Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

CRITÉRIUM DE MAISONS-LAFFITTE (GR2) - Hello Youmzain déménage

Courses / 13.10.2018

CRITÉRIUM DE MAISONS-LAFFITTE (GR2) - Hello Youmzain déménage

MAISONS-LAFFITTE, SAMEDI

Poulain imposant, Hello Youmzain (Kodiac) est encore un gros bébé et il l’a montré dans ce Critérium de Maisons-Laffitte (Gr2). Avec le huit sur huit à la corde, le pensionnaire de Jabeer Abdullah a évolué sur la ligne de tête, mais en pleine piste, en ayant ses aises. Cela s’est corsé lorsque Kevin Stott lui a demandé de prononcer son effort. Le poulain a pris l’avantage et, un peu perdu, il est allé chercher l’appui du rail extérieur, passant sous le nez de Junius Brutus (Cockney Rebel), lequel n’a pas eu ses aises un instant. Une fois calé contre le rail, Hello Youmzain est reparti, s’imposant par deux longueurs et demie devant Queen of Bermuda (Exceed and Excel), vue à l’intérieur de Junius Brutus. Seul français de la course, Graignes (Zoffany) court bien pour prendre la troisième place, en pleine piste. Il a loupé son départ et n’a rien lâché jusqu’au bout. Une enquête a été ouverte et le résultat a été maintenu.

Très immature. Avec deux sorties au compteur, Hello Youmzain était le deuxième concurrent le moins expérimenté de la course après Amplify (Acclamation), qui n’avait couru qu’une fois. Pas taillé en bombe de 2ans, Hello Youmzain le fait sur sa qualité ce samedi, et ce malgré son immaturité. Il a débuté à la fin du mois d’août, s’imposant par quatre longueurs dans un maiden à Carlisle. Ensuite, Hello Youmzain a été battu de peu dans une course pour débutants par San Donato (Lope de Vega), lequel vient de survoler une course à conditions. Ce jour-là, Hello Youmzain s’était montré un peu brillant et avait déjà penché. Le pensionnaire de Kevin Ryan doit encore apprendre son métier mais il a sûrement de la qualité.

Kevin Stott, son jockey, Danois d’origine, décroche sa deuxième victoire de Groupe, la première remontant à 2016 et à un Gr3 sur le dirt de Jägersro. Il nous a dit : « Il avait peu d’expérience et, honnêtement, c’est une des raisons qui nous a poussés à venir en France, ainsi que le fait que nous souhaitions lui trouver du terrain allant vers le souple. C’était tout de même un challenge car il montait de catégorie. C’est un gros bébé et on l’a bien vu durant la course : il a versé sur sa gauche dès qu’il a pris la tête. Il est imposant et devrait devenir un bon cheval à 3ans. L’idée aujourd’hui était de ne pas le brusquer et lui donner un bon parcours. Je suppose qu’il pourrait tenir les 1.400m l’an prochain, et pourquoi pas les 1.600m… C’était ma deuxième monte en France : la première, c’était en 2015 à Longchamp dans le Prix Foy (Gr2) où je montais le leader de Postponed (Dubawi). Je remercie Kevin Ryan et Jabeer Abdullah de l’opportunité qu’ils m’ont donnée. »

Queen of Bermuda, toujours là. Autant Hello Youmzain est grand, autant Queen of Bermuda est une petite pouliche… La représentante de Bermuda Thoroughbred a cependant un cœur plus grand qu’elle et donne le maximum à chaque sortie. Gagnante des Firth of Clyde Stakes (Gr3), du Prix de la Vallée d’Auge (L) et deuxième de Soldier’s Call (Showcasing) dans le Prix d’Arenberg (Gr3), elle venait de se frotter à un autre sport dans les Cheveley Park Stakes (Gr1), concluant septième. Ce samedi, elle a montré qu’il fallait bien compter sur elle à ce niveau de compétition. Richard Powell, qui représentait Bermuda Thoroughbred, nous a dit : « Le gagnant est meilleur mais elle fait une super course. Dans les Cheveley, elle se frottait quand même à un niveau supérieur. Stéphane Pasquier a dit qu'elle aurait peut-être préféré un terrain un petit peu plus ferme. Elle a aussi galopé un peu moins loin que d'habitude mais ce n’est pas plus mal car elle aurait sûrement eu plus de mal à revenir. Elle est gagnante de Gr3 et placée de Gr2, c'est déjà bien ! En principe, elle ne sera pas revue en Europe : Queen of Bermuda va courir la Breeders’ Cup Juvenile Sprint Cup (Gr1) et restera aux Etats-Unis à l’entraînement à 3ans. » 

PEDIGREE WEATHERBY
http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/HELLOYOUMZAIN.pdf

Le 23e gagnant de Groupe de Kodiac. Hello Youmzain est le 92e black type de Kodiac (Danehill), mais également son 23e gagnant de Groupe. L’étalon de Tally-Ho Stud est notamment le père de Best Solution (Longines Grosser Preis von Baden & Longines Grosser Preis von Berlin, Grs1), Fairyland (Juddmonte Cheveley Park Stakes, Gr1) et Tiggy Wiggy (Connollys Red Mills Cheveley Park Stakes, Gr1). Mais il est surtout connu pour avoir battu le record européen de gagnants à 2ans en une saison.

Le frère de Royal Youmzain. Hello Youmzain a été élevé en France pour le compte de Rabbah Bloodstock Limited. Inscrit au catalogue du book 1 de Tattersalls, il a finalement été retiré de la vente. Ce poulain est le troisième black type de sa mère, Spasha (Shamardal). Elle a déjà donné Royal Youmzain (Youmzain), champion à 2ans en Italie, qui a remporté le Premio Gran Criterium (Gr2) et le Bavarian Classic (Gr3). Il s’est ensuite classé troisième du Derby allemand et du Longines Grosser Preis von Berlin (Grs1). Elle a aussi donné Saglawy (Youmzain), troisième du Prix Maurice Caillault (L) avant de passer sur les obstacles. Lauréat du Boyle Sports Juvenile Hurdle (Gr2), il s’est classé troisième de l’AES Champion 4yo Hurdle (Gr1). Enfin, Zuhoor Baynoona (Elnadim) fut une bonne 2ans, notamment lauréate des Lansdown Stakes (L).

La deuxième mère a donné Persian Majesty (Grand Lodge), troisième des Hardwicke Stakes (Gr2). Il s’agit de la très grande famille de Schwarzgold (Alchimist), une des onze femelles ayant gagné le Derby allemand depuis 1896. Cette dernière est également l’ancêtre d’Olmedo ** (Poule d'Essai des Poulains), autre élève de Jean-Pierre Dubois entraîné par Jean-Claude Rouget, de Sagace (Prix de l’Arc de Triomphe), Slip Anchor (Derby d’Epsom), Steinlen (quatre Grs1 dont le Breeders' Cup Mile), Stacelita (Prix Jean Romanet, Saint-Alary, Diane, Vermeille, Beverly D Stakes, Arlington International et Flower Bowl Invitational Stakes, Grs1)…

 

 

 

Danzig

 

 

Danehill

 

 

 

 

Razyana

 

Kodiac

 

 

 

 

 

Kris

 

 

Rafha

 

 

 

 

Eljazzi

HELLO YOUMZAIN (M2)

 

 

 

 

 

 

Giant's Causeway

 

 

Shamardal

 

 

 

 

Helsinki

 

Spasha

 

 

 

 

 

Sadler's Wells

 

 

Spa

 

 

 

 

Sandy Island