Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

CRITÉRIUM DE PROVENCE - PRIX LUCIEN PLANARD (CLASSE 1) - Place Rouge au courage

Courses / 13.10.2018

CRITÉRIUM DE PROVENCE - PRIX LUCIEN PLANARD (CLASSE 1) - Place Rouge au courage

MARSEILLE-BORÉLY, SAMEDI

Place Rouge (Evasive) redescendait de catégorie à l’occasion du Critérium de Provence - Prix Lucien Planard (Classe 1). La pouliche défendant la casaque de Lucien Bermond venait de participer sans succès au Prix d’Aumale (Gr3) après deux succès à Vichy. Elle en a profité pour reprendre le cours de ses victoires. Rapidement installée en tête, elle a lancé la course dès l’entrée de la ligne droite et a tenu bon jusqu’au bout pour l’emporter du minimum devant Quiet Dignity (Kitten’s Joy) et J’aurais Dû (George Vancouver). Une enquête a été déclenchée d’office car Place Rouge a penché sur sa gauche à 100m du but, bloquant le passage à Man of Cairo (Spirit One). Mais l’arrivée a été confirmée. Entraîneur de Place Rouge, Christian Scandella a déclaré au micro d’Equidia : « Cela peut paraître prétentieux de dire cela, mais Place Rouge fait ce que l’on attendait d’elle. Nous y croyions lorsqu’elle est allée à ParisLongchamp, pas pour la victoire, mais pour être dans les premières. J’avais dit à son jockey de la laisser tranquille pour qu’elle respire mieux. Elle a remis un coup de rein à la fin pour l’emporter au courage. Aujourd’hui, elle est bonne et il faudra voir si elle est très bonne. Nous allons l’engager dans le Prix Delahante (L), mais elle se bat à chaque fois et avec ses propriétaires, nous allons la respecter. » Il faudra revoir Man of Cairo qui n’a pas pu s’exprimer totalement.

La nièce de Piment Rouge. Coélevée par Marie-Laure Collet, Jean Collet et Marylène Collet, Place Rouge est une fille d’Evasive, étalon au haras de Grandcamp, et d’Action Première (Act One), une jument inédite dont elle est le premier produit. C’est la nièce de cinq lauréats dont Piment Rouge (Evasive), qui est lui aussi entraîné par Christian Scandella. Piment Rouge a gagné les Prix Maurice Caillault et Delahante (Ls) et s’est classé quatrième du Prix du Jockey Club (Gr1).

Place Rouge a été achetée pour 18.000 € par Paul Nataf, à Arqana, en octobre 2017, alors que la pouliche était présentée par le haras de Clairefontaine. Dans quelques jours, la structure de Marie-Laure Collet présentera son demi-frère par Makfi.

 

 

 

Gone West

 

 

Elusive Quality

 

 

 

 

Touch of Greatness

 

Evasive

 

 

 

 

 

Storm Cat

 

 

Canda

 

 

 

 

East of the Moon

PLACE ROUGE (F2)

 

 

 

 

 

 

In the Wings

 

 

Act One

 

 

 

 

Summer Sonnet

 

Action Première

 

 

 

 

 

Marignan

 

 

Red Sea

 

 

 

 

Kamiya