CRITÉRIUM DE SAINT-CLOUD (GR1) - Vingt-et-un, donc neuf O’Brien

Courses / 23.10.2018

CRITÉRIUM DE SAINT-CLOUD (GR1) - Vingt-et-un, donc neuf O’Brien

Aidan O’Brien a encore dans sa poche les clés du Critérium de Saint-Cloud (Gr1), une course qu’il a gagnée à quatre reprises de 2001 à 2010. L’entraîneur irlandais a confirmé neuf de ses seize poulains engagés et il possède donc presque la moitié des 21 juniors qui sont restés après le premier forfait validé ce mardi par France Galop. Le point d’interrogation est que six d’entre eux sont restés aussi dans le Vertem Futurity Trophy (Gr1), à l’affiche le même jour, samedi à Doncaster. Quelle équipe Aidan  nous présentera-t-il ? Les trois qui ne disposent pas du double engagement sont Mohawk (Galileo), lauréat des Juddmonte Royal Lodge Stakes (Gr2) mais très décevant dans les Darley Dewhurst Stakes (Gr1), la pouliche Pink Dogwood (Camelot), cinquième dans le Qatar Prix Marcel Boussac (Gr1), et Sovereign (Galileo), qui a décroché la quatrième place dans les Beresford Stakes (Gr2) après avoir travaillé comme leader. Il est probable que ce mercredi, Aidan O’Brien déclare quelques forfaits et pour une fois, les cotes des bookmakers ne nous offrent pas assez d’indications sur les deux équipes de l’entraîneur pour Doncaster – où il a supplémenté Magna Grecia (Invincible Spirit) – et Saint-Cloud.

La ligne du Condé sans le gagnant. Six poulains français ont été confirmés, dont trois qui viennent de courir le Prix de Condé (Gr3). La bonne nouvelle pour eux c’est que Charly Appleby a fait forfait avec le gagnant Line of Duty (Galileo). Le trio est composé, en suivant l’ordre d’arrivée, par Syrtis (Frankel), Wonderment (Camelot) et El Ingrato (Toronado). Les autres sont Alabaa (Motivator) qui a gagné une Classe 2 sur 2.000m à Saint-Cloud, le placé de Listed Pappalino (Makfi) et le Head Anecdotic (Anodin) qui s’est promené dans une Classe 2 à Compiègne.

Deux Groupes pour les femelles. Le programme de samedi à Saint-Cloud propose trois autres Groupes. Dans le Prix de Flore (Gr3), onze femelles sont restées engagées, dont l’anglaise Dynamic (Teofilo) qui a gagné une Listed en Allemagne, et l’allemande Diana Storm (Soldier Hollow). Les plus hautes en valeur (50) parmi les françaises sont Lady Frankel (Frankel) et Shahnaza (Azamour). Quatre anglaises et l’allemande Nacida (Wiener Walzer) sont encore sur la liste du Prix Belle de Nuit (Gr3). Star Rock (Fastnet Rock) tourne autour de son Groupe et d’après le rating (104), c’est la meilleure des anglaises.

Godolphin France force quatre dans le Perth. Quatre français Godolphin figurent parmi les dix restants du Prix Perth (Gr3). Il s’agit de Graphite ** (Shamardal), Glen Shiel (Pivotal) et Jimmy Two Times (Kendargent), entraînés par André Fabre, et de Wootton ** (Wootton Bassett) pour Henri-Alex Pantall. Mankib (Tamayuz & Natagora) figure aussi sur la liste. Il avait fait ses premiers pas chez Freddy Head, et dépend maintenant de celui de William Haggas, avec un rating de 110.