Du changement au haras de Pau-Gélos

Élevage / 21.10.2018

Du changement au haras de Pau-Gélos

COMMUNIQUÉ

Par Catherine Delartigue

« La coopérative Sorelis, qui avait pris avec succès la suite de l’étalonnage du Haras national de Gélos, doit restructurer de façon importante sa filière, qui subit la conjoncture difficile de l’agriculture. Sorelis est amenée à se séparer des branches qui ne constituent pas son cœur de métier. Au moment où la coopérative Sorelis va se désengager de l’étalonnage d’ici la fin d’année, la proposition de Niccolo Riva de me confier Worthadd (Dubawi), issu de l’un des meilleurs étalons mondiaux, m’a confortée dans ma décision de reprendre le flambeau du haras de Sorelis. L’activité va donc continuer, sans doute sous un autre nom, à ma très grande satisfaction.

Nous sommes actuellement en pleine activité de congélation de semence pour d’importants clients, notamment pour le haras de Thouars (Emmanuel Cessac), avec des étalons pur-sang arabes appartenant à Al Shaqab Racing, Al Jeryan Management, les écuries royales d’Oman, etc.

Nous reprendrons les rênes du haras pour continuer à proposer la meilleure génétique aux éleveurs du Sud-Ouest. Depuis nos débuts, en 2013, nous avons eu dans nos écuries, entre autres, Muhaymin (A.P. Indy), Kentucky Dynamite (Kingmambo), Josco du Cayrou (Munjiz), Majd Al Arab (Amer), Gentlewave (Monsun), Kap Rock (Vidéo Rock), le regretté Bénévolo de Paban (Lavirco), l’excellent Whipper (Miesque’s Son), Berkshire (Mount Nelson). Depuis cette saison, nous avons Scalo (Lando), et maintenant le multiple gagnant de Groupes Worthadd par le top-étalon Dubawi.

Je remercie les propriétaires de ces super étalons, ainsi que les courtiers qui nous ont permis de les accueillir dans nos écuries. Je donne d’ores et déjà rendez-vous à tous les éleveurs pour notre traditionnelle journée portes ouvertes fin janvier. »