Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

LADBROKES CAULFIELD GUINEAS (GR1) - The Autumn Sun impressionnant pour sa troisième victoire de Gr1

International / 13.10.2018

LADBROKES CAULFIELD GUINEAS (GR1) - The Autumn Sun impressionnant pour sa troisième victoire de Gr1

CAULFIELD (AU), SAMEDI

The Autumn Sun (Redoute’s Choice) s’est montré impressionnant pour remporter de plus de quatre longueurs les Ladbrokes Caulfield Guineas (Gr1), ce samedi en Australie. Après avoir galopé en troisième épaisseur, non loin des premiers, le pensionnaire de Chris Waller s’est retrouvé sur une première ligne à l’entrée de la phase finale. Il n’a suffi que d’un coup de cravache du jockey, James McDonald, pour que son poulain s’envole vers une nette victoire. The Autumn Sun avait course gagnée à environ 200m du but, ses concurrents ne faisant que le pousser vers l’avant. L’outsider Vassilator (Zacinto) a pris la deuxième place, une tête devant la pouliche Oohood (I Am Invincible), troisième.

Un clash avec Winx ? The Autumn Sun, représentant de Hermitage Syndicate, compte désormais trois succès au niveau Gr1 en six sorties. Son entraîneur n’exclut pas une rencontre avec la championne Winx (Street Cry) et rêve même d’emmener son protégé à l’étranger. Il a expliqué : « Nous n’avons pas eu la chance de voyager avec Winx. Nous avons laissé traîner l’idée et il était trop tard. Je doute que nous laisserons passer l’opportunité avec lui. Je sais que tout le monde aimerait savoir s’il courra dans la Cox Plate. Je laisse la décision à ses propriétaires. S’il doit être un champion du monde, il devra battre Winx. Mais je ne suis pas pressé, je discuterai avec eux en début de semaine pour voir ce qu’ils aimeraient faire avec The Autumn Sun. Winx n’est pas la meilleure pour rien, elle connaît Moonee Valley comme sa poche, mais je n’ai pas peur de faire courir mes chevaux contre elle. J’adore les paris, je suis passionné par ce sport et The Autumn Sun fait partie de ces chevaux qui vous impressionnent tous les jours. Galoper à l’extérieur comme il l’a fait aujourd’hui à Caulfield est fatigant pour la plupart des chevaux, mais cela montre à quel point il est bon. Je ne pense pas qu’il soit complètement mature. Il va encore progresser. » Chris Waller a même évoqué la possibilité d’une rencontre entre The Autumn Sun et Winx une fois au haras.

Un cheval dont il faudra se méfier. James McDonald, qui découvrait The Autumn Sun à l’occasion de ce Gr1, a dit qu’il pourrait s’avérer un concurrent dangereux l’automne prochain : « Il est détendu, c’est pourquoi il est si bon et arrive à gérer la pression. Il sera dangereux à l’automne. Il est encore bébé aujourd’hui. Il est sorti des boîtes en premier, ce qu’il n’avait jamais fait auparavant. »

The Autumn Sun avait été acheté 700.000 $, par Hermitage Thoroughbreds et Chris Waller Racing NSW à Arrowfield Stud, lors de l’Easter Yearling Sale d’Inglis, en avril 2017. Sa sœur par Snitzel a enregistré le top price de la première journée de cette même vente en avril 2018, puisque achetée 1.300.000 $ par Waller Racing et Guy Mulcaster. Arrowfield a d’ailleurs acheté la moitié du poulain pour sa future carrière d’étalon. Ce fils de Redoute’s Choice est issu d’une jument de l’élevage Aga Khan, Azmiyna (Galileo). N’ayant jamais couru, Azmiyna est une fille d’Asmara (Lear Fan), gagnante de Listed en Irlande et surtout mère de l’étalon multiple gagnant de Gr1 Azamour (Night Shift). Elle a aussi donné le bon Arazan (Anabaa). Ce sont également les origines d’Astarabad (Alleged), gagnant du Prix Ganay (Gr1), du Prix d’Harcourt (Gr2) et deuxième du Prix d’Ispahan (Gr1), entre autres.

LADBROKES CAULFIELD GUINEAS

Gr1 - 3ans - 1.600m

1er      THE AUTUMN SUN (M3)

            Redoute’s Choice & Azmiyna, par Galileo

            Entr. : Chris Waller

            Pr. : Hermitage Syndicate

            El. : Arrowfield Group Pty Ltd

2e        VASSILATOR (M3)

3e        OOHOOD (F3)