Le mot de la fin - Handicap

Le Mot de la Fin / 17.10.2018

Le mot de la fin - Handicap

France Galop a mis en ligne son Guide des handicaps. Le but est de faire mieux connaitre le système des handicaps et donc la manière dont sont établies les valeurs théoriques des chevaux, que ce soit auprès du grand public ou des socioprofessionnels. Comme l’explique France Galop, les courses à handicaps sont présentes partout dans le monde. Certaines des épreuves les plus réputées sont des handicaps, qu’il s’agisse de la Melbourne Cup, en plat, ou du Grand National de Liverpool, en obstacle.

À chaque cheval, sa valeur, même s’il n’est pas amené à courir dans des courses à handicap. Les valeurs, une fois converties en ratings, permettent aussi d’établir un classement des meilleurs chevaux du monde. Ce qui lance toujours un certain nombre de débats plus ou moins enflammés !

France Galop explique : « Pour établir ces valeurs, les handicapeurs de France Galop, comme ceux des autres juridictions des courses dans le monde, observent les courses et le comportement des chevaux, recoupent leurs performances et établissent leur valeur au fil de leur carrière. Cette donnée peut fluctuer d’une course à l’autre, et évoluer au fil du temps. Les clés de leur méthode sont expliquées dans le guide. Ainsi, vous pourrez mieux comprendre comment ils procèdent pour bâtir, course après course, jour après jour, année après année, cette grande classification de tous les galopeurs de France et du monde. »

Le Guide des handicaps est consultable et téléchargeable sur le site de France Galop via ce lien : cliquez ici (lien à insérer http://www.france-galop.com/sites/default/files/181017guidehandicapsb.pdf )