Nacho Pavlovsky nous a quittés

International / 17.10.2018

Nacho Pavlovsky nous a quittés

Par David Powell

« La semaine dernière, le monde hippique, comme ses nombreux amis, a perdu un de ses grands professionnels de notre époque, le docteur Ignacio Pavlovsky, que tous appelaient familièrement "Nacho". Il fut d'abord le jeune et brillant vétérinaire de l'écurie Wildenstein à la glorieuse époque d'Angel Penna (Allez France, Pawneese, Madelia...), puis, pendant quarante ans, l'artisan de la grande réussite du haras Santa Maria de Araras.

Tout aussi dévoué à l'intérêt général, il dirigea longtemps le Jockey Club de San Isidro, et représenta le turf et le stud-book argentins dans les instances internationales. Il rendait d'ailleurs service à tous sans compter, et sa bonté a rayonné sur tout son entourage, famille et amis. Ceux qui l'ont connu auront gardé des souvenirs émus, de son profond sens du cheval, de son professionnalisme, de sa simplicité, sa gentillesse ... et son sens de l'humour.

Chaque fois qu'un Sud-Américain entendait son nom, la phrase venait spontanément, "c'est le meilleur vétérinaire du monde". Nous avons tous appris énormément avec lui, car il partageait volontiers son immense savoir, et nous lui devons bien des avances dans l'art vétérinaire dont il n'a jamais revendiqué le mérite.  On ne compte plus les gens qu'il a aidés. La belle réussite de ses enfants dans notre profession est un témoignage vivant de sa vie exemplaire, et le nom de Pavlovlsky évoquera encore longtemps un modèle à suivre. »