PRIX BELLE DE NUIT (GR3) - La jeunesse à l’honneur

Courses / 27.10.2018

PRIX BELLE DE NUIT (GR3) - La jeunesse à l’honneur

SAINT-CLOUD, SAMEDI

Promu au statut Gr3 cette année, le Prix Belle de Nuit a été remporté après lutte par Bartaba (Deep Impact). La pouliche de 3ans restait sur une cinquième place dans le Qatar Prix Chaudenay (Gr2, 3.000m), où elle n’avait pas mal couru. Auparavant, elle s’était classée deuxième de Lillian Russell (Dubawi) dans le Prix Jouvert (L, 2.800m). Aujourd’hui, la pouliche a remis les pendules à l’heure en l’emportant de trois quarts de longueur sur Klassique (Galileo), une autre 3ans. Against Rules (Aussie Rules) a complété le podium, une longueur trois quarts plus loin.

Ses options restent ouvertes à 4ans. Bartaba s’est rapprochée de la tête du peloton à l’entrée du tournant final. Appuyée le long du rail, elle a tracé une belle ligne droite et a pris la mesure de Klassique aux abords du poteau. Pierre-Yves Bureau, manager des intérêts de Wertheimer & Frère, nous a dit : « C’est super avec un papier comme le sien de gagner un Groupe ! Elle a bien couru et a bien progressé sur ses dernières courses. Dans le Chaudenay, elle nous avait un petit peu laissés sur notre faim. Elle était loin mais avait fait une bonne fin de course. Aujourd’hui, elle a eu un super-parcours, et a bien lutté jusqu’à la fin. Nous allons réfléchir concernant son avenir à 4ans. Nous allons d’abord savourer cette belle victoire. »

Klassique, encore un peu bébé. Vite aux commandes de l’épreuve, Klassique a fait un vif écart dans le premier tournant. Elle est bien repartie dès l’entrée de la phase finale et n’a rien lâché jusqu’au poteau. Maureen Haggas, femme de l’entraîneur William Haggas, a expliqué à propos de Klassique : « Elle a vraiment bien couru. Ce n’était pas idéal pour elle de prendre la tête du peloton mais il n’y avait pas de train et Stéphane s’est retrouvé devant. Elle s’est montrée un peu verte devant et il ne savait pas si elle tiendrait. Je ne sais pas si elle échoue par manque de tenue ou de maturité. Je pense qu’après un bon hiver elle sera une bonne jument pour l’an prochain. Elle pourrait aussi s’épaissir un petit peu. »

Against Rules en quête d’une autre Listed. Against Rules est dans son jardin à Saint-Cloud. La jument a longtemps galopé à l’arrière du peloton avant d’accélérer au cœur du peloton. Elle est venue subtiliser la troisième place à Bhageerathi (Motivator), tout à la fin. Son mentor, Stéphane Wattel, nous a dit : « Je suis très satisfait. Une fois de plus, elle donne le meilleur d’elle-même bien qu’elle préfère le terrain lourd. Elle nous fait encore très plaisir. Elle prend une place de Groupe et finit avec une très jolie action. La pouliche a été préservée pour la fin de saison. Même si les Groupes sont certainement finis pour elle, nous la reverrons probablement dans une Listed au Val d’Or. Mais nous allons en discuter avec le propriétaire. »

Lien weatherbys : http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/Bartaba.pdf

La propre sœur d’un lauréat de Gr3. Élevée par ses propriétaires, Bartaba est une fille de l’étalon japonais Deep Impact (Sunday Silence) et de Baahama (Anabaa), lauréate du Prix Charles Laffitte (L) et deuxième du Prix d’Aumale (Gr3). Elle est la propre sœur d’Akihiro, vainqueur du Prix des Chênes (Gr3) et deuxième du Prix du Conseil de Paris (Gr2).

La deuxième mère, Silver Rain (Rainbow Quest), a remporté le Prix Joubert (L). Elle a produit Diametric, deuxième du Dallmayr-Preis (Gr1). Bartaba provient de la même souche que la championne Goldikova, gagnante de neuf Grs1 parmi lesquels le Prix Rothschild (Gr1) à quatre reprises ou encore le Breeder’s Cup Mile (Gr1) à trois reprises. 

 

 

 

Super Concorde

 

 

Sunday Silence

 

 

 

 

Raise your Skirts

 

Deep Impact

 

 

 

 

 

Caerleon

 

 

Wind in her Hair

 

 

 

 

Alata

BARTABA (F3)

 

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Anabaa

 

 

 

 

Moon Cactus

 

Baahama

 

 

 

 

 

Lomitas

 

 

Silver Rain

 

 

 

 

Adorea

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 2’06”76

1.000m à 600m : 28”62

600m à 400m : 11”64

400m à 200m : 11”71

200m à l’arrivée : 12”39

Temps total : 3’11”12