PRIX BRANTÔME (CLASSE 2) - Alabaa, une classe au-dessus

Courses / 05.10.2018

PRIX BRANTÔME (CLASSE 2) - Alabaa, une classe au-dessus

ANGERS, VENDREDI

L’écart d’une demi-longueur ne reflète pas la supériorité d’Alabaa (Motivator) dans ce Prix Brantôme (Classe 2). Le représentant et élève de madame Waltraut Spanner a juste enclenché une vitesse pour remporter cette Classe 2. Vu à l’arrière, il s’est rapproché en trois foulées dans le dernier tournant, se portant sur la ligne de tête. Il a ensuite pris le commandement très facilement, Thomas Huet n’ayant qu’à ouvrir les mains. Le pensionnaire de Ludovic Gadbin a un peu penché dans la phase finale, certainement attiré par le rail, mais il a contrôlé sans souci. Scarlet Tufty (Siyouni) est deuxième après avoir été vu parmi les premiers. Tabellion (Evasive) échoue d’une encolure pour cette deuxième place.

Mieux sur plus long. Alabaa décroche sa deuxième victoire en quatre sorties. Il avait ouvert son palmarès très facilement au mois de septembre, à Cholet, pour ses débuts sur une distance aussi longue que les 1.900m, et il confirme ce vendredi sur 2.000m. À 3ans, il devrait pouvoir encore allonger le tir. Alabaa avait disputé ses deux premières courses sur 1.400m : il avait débuté au mois de juillet, à Chantilly, par une septième place dans le Prix de Thimecourt (Inédits), avant de prendre la quatrième place du Prix Tripolette (Maiden) à Vichy, au mois d’août. S’il continue sur cette voie, il a un bel automne devant lui.

Le cousin de Salai. Élevé par sa propriétaire, madame Waltraut Spanner, Alabaa avait été racheté 25.000 € à la vente de yearlings d’octobre Arqana, où il était présenté par le haras du Thenney. C’est un fils de Motivator, étalon au haras du Quesnay, et d’Absolutly Me (Anabaa Blue). Le croisement n’est pas exactement le même que celui de Trêve, qui était par Motivator et une fille d’Anabaa, mais il s’en rapproche.

Absolutly Me est placée de Listed : elle a pris la deuxième place de la Berenberg Bank Cup (L) à Baden-Baden et la troisième place du Prix des Sablonnets (L). C’est une sœur de Mabadi (Sahm), gagnante de Stakes aux États-Unis et mère de Salai (Myboycharlie), gagnant du Critérium de l’Ouest et du Prix Omnium II (Ls), et deuxième du Prix Paul de Moussac (Gr3). Il s’agit de la famille d’Ibn Bey, lauréat de l’Irish St Leger (Gr1) et du Gran Premio d’Italia (Gr1, à l’époque), et de Roseate Tern, lauréate des Yorkshire Oaks (Gr1).

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Montjeu

 

 

 

 

Floripedes

 

Motivator

 

 

 

 

 

Gone West

 

 

Out West

 

 

 

 

Chellingoua

ALABAA (M2)

 

 

 

 

 

 

Anabaa

 

 

Anabaa Blue

 

 

 

 

Allez les Trois

 

Absolutly Me

 

 

 

 

 

Diesis

 

 

Tadawul

 

 

 

 

Barakat