PRIX CARMARTHEN (GR3) - Galop Marin, en patron

Courses / 14.10.2018

PRIX CARMARTHEN (GR3) - Galop Marin, en patron

AUTEUIL, DIMANCHE

En l’absence des champions De Bon Cœur ** (Black Sam Bellamy) et Alex de Larredya ** (Crillon), Galop Marin (Black Sam Bellamy) a montré qu’il était un vrai patron par intérim en gagnant avec autorité le Prix Carmarthen (Gr3), le troisième Groupe de sa carrière après ses succès dans les Prix Léon Olry-Roederer (Gr2) et de Compiègne (Gr3). S’il ne se ressent pas de ses efforts sous une chaleur inhabituelle à cette époque de l’année, le cheval de la famille Papot pourrait bien décrocher son premier Gr1 dans le Grand Prix d’Automne, dans lequel le terrain plus souple et la distance seront à son avantage.

Un courage hors normes. Galop Marin a un cœur aussi gros que lui. Il nous l’a prouvé ce dimanche, une fois encore. Comme il aime le faire, il a déroulé devant, profitant de son braquet. Fautif à la haie du tournant d’Auteuil, il n’a pas été plus perturbé que cela. Il a évolué avec Miss Salsa Blue (Blue Brésil) à son côté et Titi de Montmartre (Montmartre) dans son dos. Entre les deux dernières haies, il paraissait pouvoir l’emporter avec un peu de marge. Mais une faute de sa part au dernier obstacle a laissé une chance à Miss Salsa Blue et Titi de Montmartre. Les deux juments se sont cependant heurtées à un cheval dur et courageux et Galop Marin est reparti dans les cent derniers mètres pour l’emporter nettement. Son entraîneur, Dominique Bressou, nous a déclaré : « Les meilleurs ne sont pas là et, dès lors, il est normal qu’il soit le leader des chevaux de haies. J’aurais préféré qu’il passe mieux la dernière haie car avec la température d’aujourd’hui, j’espère qu’il va bien récupérer. C’est un cheval qui est susceptible mentalement : au premier départ, il était bien et au second, il était en flotte. Il a besoin de deux ou trois haies pour se régler, c’est pour cela qu’il a sauté gros la première haie. Dans ce terrain, il le fait plaisamment. Sa faute à la dernière haie rehausse sa performance. »

Titi de Montmartre, judicieusement supplémentée. Supplémentée pour prendre part à ce Gr3, Titi de Montmartre a fourni une belle performance. Depuis la fin de l’été, elle est revenue à son meilleur niveau. Et comme elle est plus performante à l’automne, on peut espérer qu’elle donne du fil à retordre aux favoris dans le Grand Prix d’Automne, suite à sa deuxième place dans ce Prix Carmarthen, après avoir évolué parmi les premiers.

Dalia Grandchamp sera mieux sur une piste plus lourde et sur plus long. Troisième de la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1) au printemps, Dalia Grandchamp ** (Kapgarde) monte en puissance au fil de ses sorties. À l’issue d’une course d’attente, elle a tracé une belle ligne droite pour venir souffler la troisième place à sa compagne d’entraînement Miss Salsa Blue. Son entraîneur, François Nicolle, nous a déclaré au sujet de ses quatre protégés engagés dans ce Gr2 : « Dalia Grandchamp court bien. Elle a fait une faute à la dernière haie et cela lui coûte peut-être un meilleur classement. Elle sera de toute façon mieux en terrain plus lourd et sur plus long. Elle va aller sur la bonne. Miss Salsa Blue m'a agréablement surpris. Comme elle n'est pas adepte du terrain lourd, je ne sais pas encore ce que je vais faire avec elle en fin d'année. The Stomp est en-dessous de ces chevaux-là, et je ne sais pas quoi penser d'Hurkhan, qui n'a pas bien couru malgré les œillères. » L’allongement de la distance et l’alourdissement du terrain favoriseront Dalia Grandchamp, mais ce sera aussi le cas de son compagnon de couleurs Galop Marin…

Une histoire originale autour du baptême de Galop Marin. Galop Marin a été baptisé par un ami de Xavier Papot, Xavier Vachon, qui a pris les prénoms de ses quatre enfants, Gabriel, Laurette, Marceau et Adrien pour nommer le fils de Black Sam Bellamy.

Pedigree Weatherby’s : http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/Galop-Marin.pdf

Le neveu de Gaelic Ocean. Élevé par M.R. Fleming et M.A. Molloy, Galop Marin est un fils de Black Sam Bellamy et de Great Jane (Great Palm), exportée en Grande-Bretagne et gagnante sur le steeple de Kelso. Great Jane est la sœur de plusieurs bons éléments comme Gaelic Ocean (Urban Ocean), vainqueur du Prix de Pépinvast (Gr3) et quatrième du Prix Alain du Breil (Gr1), Gaelic Joy (Turgeon), lauréate du Prix Gérald de Rochefort (L) et de Gaelic Beauty (Garuda), troisième du Prix Finot (L). Galop Marin est donc le neveu de Gaelic Ocean, Gaelic Joy et Gaelic Beauty. Il s’agit de la famille de Gaelic Lord (Révoque), gagnant du Prix Altipan (L) en plat.

 

 

 

Northern Dancer

 

 

Sadler’s Wells

 

 

 

 

Fairy Bridge

 

Black Sam Bellamy

 

 

 

 

 

Miswaki

 

 

Urban Sea

 

 

 

 

Allegretta

GALOP MARIN (H6)

 

 

 

 

 

 

Manila

 

 

Great Palm

 

 

 

 

Hat Tab Girl

 

Great Jane

 

 

 

 

 

Hero’s Honor

 

 

Gaelic Jane

 

 

 

 

Gaélique