PRIX CASIMIR DELAMARRE - FONDS EUROPÉEN DE L’ÉLEVAGE (L) -  Qazyna succède à Crystal River

Courses / 21.10.2018

PRIX CASIMIR DELAMARRE - FONDS EUROPÉEN DE L’ÉLEVAGE (L) - Qazyna succède à Crystal River

CHANTILLY, DIMANCHE

Onze concurrentes étaient en lice pour la victoire dans ce Prix Casimir Delamarre - Fonds Européen de l’Élevage (L). L’édition 2017 avait été remportée par l’anglaise Crystal River (Dubawi), et c’est une de ses compatriotes, Qazyna (Frankel), qui a pris la relève cette année. Bien partie, la pouliche de Nurlan Bizakov a longtemps galopé en troisième position côté corde, non loin de l’animatrice, Wootalove (Wootton Basset). La future lauréate a effectué tout le parcours nez au vent, et elle a donc eu le champ libre pour accélérer dans la ligne droite. Se détachant dans la phase finale, Qazyna a vu ses adversaires la rattraper à 50m du but, mais la cause était déjà entendue pour la pensionnaire de Roger Varian. Music Lover (Palace Épisode) se classe deuxième, à une demi-longueur de la gagnante, tandis que la favorite de l’épreuve, Haggle (Pivotal), hérite du troisième rang.

Une pouliche tardive qui pourrait rester à l’entraînement. Qazyna remporte un deuxième succès en six sorties, et le plus beau de sa jeune carrière. Troisième pour ses débuts à 2ans, elle s’était imposée facilement pour sa rentrée, au mois d’avril, à Newmarket, avant de conclure troisième des Pretty Polly Stakes (L) remportés par la très bonne Lah Ti Dar (Dubawi). Qazyna avait ensuite subi une opération du voile du palais. Elle venait d’effectuer une bonne rentrée dans le British EBF Breeders' Fillies' Series Mile Handicap, concluant troisième.

Son entraîneur, Roger Varian, a commenté : « C’est une belle performance et je suis très heureux que la pouliche ait gagné à ce niveau. Je suis ravi pour son éleveur-propriétaire et c’est bien de remporter une course black type pour une fille de Frankel (Galileo) avec un beau pedigree. C’est une grande pouliche qui a mis du temps à venir, et il est possible qu’elle reste à l’entraînement. Elle sera probablement capable d’être compétitive au niveau Groupe l’année prochaine. »

Une monte inverse aux ordres, mais qui a marché quand même ! Olivier Peslier était le partenaire du jour de la gagnante. Il a déclaré au micro d’Equidia : « Son entourage m’avait dit qu'elle est très aimée et qu’il fallait essayer de la cacher. Je n’ai pas pu le faire car il n’y avait qu’un leader et nous étions deux à vouloir prendre son sillage. J’ai laissé la jument avancer à sa main et je l’ai montée plus près que prévu. Elle était détendue et je lui ai laissé une chance. Après, je lui ai mis une petite claque et elle a été jusqu’au bout. »

Haggle desservie par la distance et l’état du terrain. Lauréate du Prix Fille de l’Air (Gr3) et troisième du Prix Corrida (Gr2) à 4ans, Haggle venait d’être battue d’une encolure dans le Prix Dahlia - Fonds Européen de l’Élevage (L). Elle a galopé à mi-peloton durant le parcours, ce dimanche, avant d’être un peu prise de vitesse dans la ligne droite, finissant tout de même bien en dehors. Il aurait fallu cent mètres de plus… Son entraîneur, Carlos Laffon-Parias, nous a dit : « Haggle court bien, mais c'est une jument de 2.000-2.200m et de terrain plus souple. Aujourd'hui, c'était 1.800m et un terrain bon... Vous allez la revoir. Il y a l'option de Milan. Nous allons aviser. »

La sœur d’un lauréat de Gr2 à Sandown. Élevée par Hesmonds Stud, Qazyna est une fille de Frankel, étalon à Banstead Manor Stud, et de First (Highest Honor), gagnante du Prix Cérès et troisième du Prix de la Calonne (Ls). C’est la sœur d’Au Revoir (Singspiel), vainqueur du Deadly Design Zipping Sandown Classic (Gr2), du Grand Prix de Clairefontaine et du Derby du Languedoc (Ls) et troisième de la Moonee Valley Gold Cup (Gr2). Qazyna est aussi la sœur de Perfect Stride (Oasis Dream), double lauréat de Listed à Ascot et troisième des Select Stakes et des Strensall Stakes (Grs3), de Law Lord (Diktat), gagnant du Prix Saraca (L), et d’Among Equals (Oasis Dream), troisième des Minstrel Stakes (Gr3).

La deuxième mère, Pushy (Sharpen Up), a remporté les Queen Mary Stakes (Gr2) et les Cornwallis Stakes (Gr3). Elle s’est également classée troisième des Cheveley Park Stakes (Gr1). Au haras, Pushy a notamment donné Bluebook (Secretariat), lauréate des Fred Darling Stakes, des Princess Margaret Stakes et du Prix de Seine-et-Oise (Grs3), et Myself (Nashwan), gagnante des Nell Gwyn Stakes (Gr3)

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Galileo

 

 

 

 

Urban Sea

 

Frankel

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Kind

 

 

 

 

Rainbow Lake

QAZYNA (F3)

 

 

 

 

 

 

Kenmare

 

 

Highest Honor

 

 

 

 

High River

 

First

 

 

 

 

 

Sharpen Up

 

 

Pushy

 

 

 

 

Mrs Moss


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 48’’49

1.000m à 600m : 25’’26

600m à 400m : 11’’69

400m à 200m : 12’’07

200m à l’arrivée : 12’’27

Temps total : 1’49’’78