PRIX DE BAGATELLE (STEEPLE-CHASE) - Polygame sur le tapis vert

Courses / 04.10.2018

PRIX DE BAGATELLE (STEEPLE-CHASE) - Polygame sur le tapis vert

AUTEUIL, JEUDI

Polygame (Poliglote) s’est imposé sur le tapis vert dans ce Prix de Bagatelle. Le représentant d’Alain Jathière, Jean-Claude Rouget et François Nicolle a longtemps patienté à l’intérieur du peloton, tandis que la course était animée par Dalko Morivière (Balko). Sautant à la perfection dans l’ensemble, Polygame a commencé à se rapprocher dans le tournant final. Il a progressé en pleine piste, venant à la hauteur de Djazzman (Spanish Moon) au saut de la dernière haie. Ces deux concurrents se sont ensuite livré une lutte féroce sur le plat, qui a tourné à l’avantage du représentant de de Christophe Dubourg. Victime d’une double gêne dans la phase finale, Angelo Zuliani, en selle sur Polygame, a porté réclamation contre son adversaire, alors que les commissaires avaient déjà ouvert d’office une enquête. Le jeune homme a eu gain de cause, et Djazzman a donc perdu la première place au profit de Polygame. Une tête seulement sépare les deux premiers à l’arrivée, tandis que Défi d’Allier (Honolulu) se classe troisième à huit longueurs.

Un cheval régulier qui méritait cette victoire. Polygame signe donc un premier succès sur le steeple, et la deuxième victoire de sa carrière. Il s’était en effet déjà imposé sur les haies de Châteaubriant en 2016. Ce cheval polyvalent alterne les haies et le steeple avec la même régularité. Il s’était notamment classé deuxième du Prix Hopper (Gr3) et du Prix du Cher (L).

Une bonne famille de chevaux d’obstacle. Élevé par Claude et Alan Quellier, Polygame est passé en vente chez Arqana. Présenté par le haras de Grandcamp, il a été cédé 90.000 € à François Nicolle lors de la vente d’été Arqana. C’est un fils de Poliglote (Sadler’s Wells) et de Majorica Sancta (Saint des Saints), gagnante de deux courses sur les haies en province. Cette dernière est une sœur de Six Fois Sept (Épervier Bleu), lauréate sur les haies d’Auteuil et sur le steeple d’Enghien. Six Fois Sept a donné Piques Sous (Martaline), vainqueur de Gr2 en Irlande, Pancake (Cyborg), placé de Gr2 en Angleterre, et Nocéane (Pistolet Bleu), troisième des Prix d’Iéna et de Chambly (Ls).  Majorica Sancta est aussi la sœur de Trop Tard, laquelle a produit Icarro, troisième du Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr2), et de Tabachines, la mère des black types Toubab et Narock.

La deuxième mère, Majorica Queen (Kaldoun), s’est classée deuxième du Prix Mélisande (L). C’est une sœur de Lute Antique, vainqueur des Prix des Drags, de Longchamp et Amadou (Ls, à l’époque) et deuxième de la Coupe des 3ans en plat (L).

 

 

 

Northern Dancer

 

 

Sadler’s Wells

 

 

 

 

Fairy Bridge

 

Poliglote

 

 

 

 

 

Val de l’Orne

 

 

Alexandrie

 

 

 

 

Apachee

POLYGAME (H5)

 

 

 

 

 

 

Cadoudal

 

 

Saint des Saints

 

 

 

 

Chamisène

 

Majorica Sancta

 

 

 

 

 

Kaldoun

 

 

Majorica Queen

 

 

 

 

Sweet Annie