Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DE BELLEVILLE (INÉDITS) - Shendam **, mention très bien

Courses / 18.10.2018

PRIX DE BELLEVILLE (INÉDITS) - Shendam **, mention très bien

PARISLONGCHAMP, JEUDI

Shendam ** (Charm Spirit) s’est imposé avec mention très bien pour ses débuts, dans le Prix de Belleville (Inédits). Le représentant de Son Altesse l’Aga Khan est bien parti, dans une course un peu décousue au départ, et a pris les commandes. Il a mené à son rythme, détendu, les oreilles bien pointées. Au début de la ligne droite, Christophe Soumillon n’avait toujours pas bougé alors que les autres concurrents commençaient à être cadencés. Shendam a bien accéléré dans la ligne droite, poursuivant son effort jusqu’au bout et se détachant pour s’imposer de trois longueurs devant Battle of Toro (New Approach). Les écarts à l’arrivée sont conséquents puisqu’il faut compter cinq longueurs pour retrouver Oyambre (Sea the Moon), cousin de Shendam. Il a contenu le retour de Crète (Camelot), qui a bien conclu. Penn Kalet (The French) a été arrêté juste après l’ouverture des stalles.

Probablement de la marge. Joli poulain, Shendam a l’air bien dans sa tête : aller devant pour des débuts n’est pas toujours facile et il s’est comporté en vrai pro. Il a certainement des moyens et devrait progresser dans le futur, n’ayant pas le profil d’un poulain précoce. Shendam peut devenir un bon 3ans et nous lui décernons donc une JDG Rising Star. Il fait partie des 338 poulains engagés dans le Derby d’Epsom (Gr1). Son entraîneur, Mikel Delzangles, nous a dit : « C’est bien. Il réalise de bons débuts. C’est un poulain qui ne tire pas et il peut donc aller devant, ce qui est un avantage dans un lot de débutant. Il a un pedigree de tenue et va sûrement progresser. Je ne pense pas qu’il va recourir cette année. »

PEDIGREE WEATHERBYS

http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/SHENDAM.pdf

Un fils de Shemima. Élevé par les Aga Khan Studs, Shendam est un fils du champion miler Charm Spirit, étalon entre Tweenhills Stud et le haras de Bonneval. Ses premiers 2ans sont en piste cette année et il compte déjà deux chevaux de Groupe avec Yourtimeisnow (Shadwell Dick Poole Stakes, Gr3) et Charming Kid (troisième des Arqana July Stakes, Gr2).

Il est le cinquième produit de Shemima (Dalakhani) et son troisième gagnant. Shemima a été une bonne jument de course, capable de gagner le Prix Allez France (Gr3) sur 2.000m, mais elle s’est aussi illustrée sur les longues distances, remportant le Prix de Lutèce (Gr3), prenant la deuxième place du Prix Chaudenay et la troisième place du Prix Maurice de Nieuil (Grs2). Sur plus court, elle a aussi pris des deuxièmes places dans le Prix Corrida et le Prix Minerve (Grs2).

La deuxième mère est Shemaka (Nishapour), gagnante du Prix de Diane (Gr1), du Prix de la Nonette et du Prix de Condé (Grs3). Au haras, Shemaka a donné Shemaya (Darshaan), gagnante du Prix Casimir Delamarre (L) et mère de Shamkiyr (Sea the Stars), deuxième d’un Prix du Jockey Club (Gr1). Shemaka a aussi donné Shemala (Danehill), gagnante d’un Prix Madame Jean Couturié (L) et génitrice de Shemiyla (Dalakhani), lauréate du Prix Allez France (Gr3). Il s’agit de la souche de Shimraan (Rainbow Quest), lauréat du Prix Eugène Adam (Gr2).

 

 

 

Green Desert

 

 

Invincible Spirit

 

 

 

 

Rafha

 

Charm Spirit

 

 

 

 

 

Montjeu

 

 

L’Enjoleuse

 

 

 

 

Machaera

SHENDAM ** (M2)

 

 

 

 

 

 

Darshaan

 

 

Dalakhani

 

 

 

 

Daltawa

 

Shemima

 

 

 

 

 

Nishapour

 

 

Shemaka

 

 

 

 

Shashna


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 55’’74

De 1.000m à 600m : 27’’60

De 600m à 400m : 13’’28

De 400m à 200m : 11’’14

De 200m à l’arrivée : 11’’73

Temps total : 1’59’’49