Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DE BONNEVAL (L) - El Astronaute dans l’aire de lancement pour Churchill Downs

Courses / 13.10.2018

PRIX DE BONNEVAL (L) - El Astronaute dans l’aire de lancement pour Churchill Downs

MAISONS-LAFFITTE, SAMEDI

El Astronaute (Approve) a toujours été régulier cette année. Il venait de conclure deuxième d’une Listed en Angleterre. Ce samedi, il s’est imposé de belle manière dans le Prix de Bonneval (L). Le représentant de Ross Harmon a vite pris les commandes de la course et ne les as pas quittées. Il a résisté à l’attaque de King Malpic (King’s Best) dans les derniers mètres. Mais il a penché sur son rival et les commissaires ont ouvert une enquête d’office. Après audition des jockeys, El Astronaute a gardé sa victoire. King Malpic a donc pris la deuxième place, à une longueur et demie. Fashion Queen (Aqlaam) a complété le podium, une longueur plus loin.

Vers le Breeders’ Cup Turf Sprint. John Quinn, entraîneur d’El Astronaute, nous a dit : « Il a couru onze fois jusqu’à ce jour et a toujours été dans l’argent. Il a gagné de bons handicaps. Il est très maniable et fait toujours ses courses. Il a changé de jambe plusieurs fois. Il se sort de tous les terrains mais est meilleur sur un terrain plus ferme. Les sprinters sont différents à entraîner. Cette année, il a été super et j’espère qu’il progressera encore. J’ai une idée de ce qu’il pourrait courir ensuite mais l’arrivée doit rester la même. » Après le résultat de l’enquête annonçant l’arrivée inchangée, l’entraîneur a dit : « S’il est invité, nous aimerions aller courir le Breeders’ Cup Turf Sprint, mais il devait gagner aujourd’hui. C’est chose faite, nous n’avons plus qu’à espérer. »

King Malpic gêné. King Malpic a suivi le lauréat dans son accélération, le menaçant même pour finir, mais a dû s’avouer vaincu dans les derniers mètres après avoir été gêné. Il court cependant de première après sa tentative en Corée. Fashion Queen a, quant à elle, bien terminé tout en luttant pour garder un pied sur le podium. En effet, Euryale (Kendargent) est tout proche quatrième, une tête devant le grand rentrant The Right Man (Lope De Vega), cinquième.

En route vers le Prix de Seine-et-Oise. The Right Man effectuait une rentrée à cette occasion. Invaincu en quatre sorties sur l’hippodrome de Maisons-Laffitte, il a dû s’avouer vaincu ce samedi et a pris la cinquième place de l’épreuve. Son entraîneur, Didier Guillemin, nous a dit : « Dix mois d'absence, c'est beaucoup... Il a été opéré d'un genou, a fait deux mois de box. C'est dur d'être à 100 % d'emblée dans ces conditions et d'être prêt face à des chevaux qui ont montré leur forme. On aurait pu penser qu'il ferait un peu mieux mais son jockey l'a respecté, il ne l'a pas tapé. Il a été vu en pleine piste et j'ai l'impression que l'autre wagon avançait plus. Le but est qu'il rentre bien de cette course. The Right Man devrait beaucoup monter sur cette sortie. La prochaine étape est désormais le Prix de Seine-et-Oise. » Cette épreuve, un Gr3, a lieu sur les 1.200m ligne droite de Maisons-Laffitte le mercredi 31 octobre.

Une origine modeste. El Astronaute est passé trois fois sur un ring de vente : en septembre 2014, à Tattersalls Irlande (19.000 €), l’année suivante à la breeze up d’Ascot (38.000 £) et en octobre 2015, lors de la vente chevaux à l’entraînement de Tattersalls (racheté 58.000 Gns). C’est un fils d’Approve (Oasis Dream), qui fait désormais la monte en Turquie. Sa mère a couru dix fois en Irlande, sans parvenir à se placer. Elle a également donné Our Man Phil (Dandy Man), titulaire d’une place en 19 sorties. La deuxième mère a eu cinq produits en course, mais un seul gagnant, Teetotal (Footstepsinthesand), lauréat de cinq handicaps sur 1.200m. Il faut remonter à la troisième mère pour retrouver du caractère gras. Cette dernière, Her Silver (Habitat), avait produit Star of Manila (W. L. McKnight Handicap, Gr2) et Mio Robertino (Tidal Handicap, Gr2). Her Silver est l’aïeule de nombreux black types comme Silver Frost (Poule d’Essai des Poulains, Gr1).

 

 

 

Green Desert

 

 

Oasis Dream

 

 

 

 

Hope

 

Approve

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Wyola

 

 

 

 

Rubies from Burma

EL ASTRONAUTE (H5)

 

 

 

 

 

 

Giant's Causeway

 

 

Footstepsinthesand

 

 

 

 

Glatisant

 

Drumcliffe Dancer

 

 

 

 

 

Atticus

 

 

Tea Service

 

 

 

 

Her Silver