PRIX DE CONDÉ (Gr3) - Line of Duty, le premier Groupe de Godolphin avec un Galileo !

Courses / 01.10.2018

PRIX DE CONDÉ (Gr3) - Line of Duty, le premier Groupe de Godolphin avec un Galileo !

CHANTILLY, LUNDI

Line of Duty (Galileo) a couru quatre fois depuis ses débuts, en juillet, et n’a jamais conclu plus loin que deuxième. Il venait d’ouvrir son palmarès dans un maiden, à Goodwood, au début du mois de septembre. Favori de l’épreuve, il n’a pas déçu ses nombreux soutiens (1,5/1) en s’imposant avec style dans le Prix de Condé (Gr3), son premier essai au niveau Groupe. Un temps enfermé à la corde, il n’a eu besoin que de quelques foulées pour créer la différence, laissant par la même occasion une très belle impression visuelle. Le représentant de Godolphin devance un compagnon de couleurs, Syrtis (Frankel), deuxième à une longueur un quart. Wonderment – le 16e black type de Camelot – complète le podium, une courte encolure plus loin.

Une vitesse de plus. Line of Duty a galopé dans le sillage de l’animateur, El Ingrato (Toronado). Il a mis un petit peu de temps à trouver l’ouverture. Il a pu accélérer à environ 150m du but. Mais une fois qu’il s’est faufilé entre El Ingrato, à son intérieur, et Syrtis, à son extérieur, le poulain n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Alex Mermian, assistant de Charlie Appleby, nous a dit : « Nous sommes vraiment très contents. Il montre qu’il a encore du gaz à la fin. Il a aussi une très belle accélération. Nous ne sommes pas encore sûrs de la suite de son programme. » Quant à William Buick, jockey de Line of Duty, il a déclaré : « Nous étions bien installés derrière le leader, dans le bon rythme. Mais nous savons tous qu’en ce terrain, il peut s’avérer difficile de trouver un passage. Il devait se montrer courageux pour s’en sortir. J’étais ravi de voir sa manière d’accélérer, comme il l’avait déjà fait à Goodwood. Il a un comportement en tout point exemplaire. Le poulain a énormément progressé tout au long de l’année et je ne vois pas pourquoi cela s’arrêterait. » Line of Duty est engagé dans le Qatar Prix Jean-Luc Lagardère (Grand Critérium), dimanche prochain à ParisLongchamp.

Charlie Appleby et ses 13 victoires françaises. S’il ne gagnait pas autant à travers le monde – huit Grs1 en 2018 –, on pourrait se demander si Charlie Appleby n'est pas installé en France. Et pour cause, à la lecture son palmarès 2018, on ne trouve pas moins de 13 victoires dans des épreuves black types. Une réussite impressionnante. Dans l’Hexagone, il a brillé avec Ghaiyyath (Prix du Prince d'Orange, Gr3), Brundtland (Qatar Prix Niel, Gr2, Grand Prix de Clairefontaine, L), First Contact (Prix Millkom, L), Expressiy (Prix Occitanie, L), Poetic Charm (Prix de la Cochère, L), Loxley (Lucien Barrière Grand Prix de Deauville, Gr2, Prix Nureyev, L), Glorious Journey (Prix Daphnis, Gr3), Beyond Reason (Prix du Calvados, Gr2, Prix Six Perfections, Gr3), Al Hilalee (Critérium du Fonds Européen de l'Élevage, L)… Il nous avait confié la semaine dernière : « J’aime beaucoup le programme de courses en France. Je trouve que le programme pour 2ans et 3ans est très bien fait. J’ai beaucoup de 2ans dans mes boxes et je préfère garder les 3ans face à des éléments de la même génération le plus longtemps possible. Je crois aussi que venir en France est une bonne expérience, ils apprennent beaucoup en faisant le voyage depuis l’Angleterre et en affrontant de bons chevaux. Je crois que pour la suite de leur carrière, cela peut leur apporter quelque chose. Et si j’ai un cheval qui peut trouver en France une course qui lui convient, je continuerai de faire le voyage ! »

Syrtis, battu par meilleur. Syrtis se présentait dans ce Gr3 avec une victoire dans une course d’inédits à ParisLongchamp, le 2 septembre. Le pensionnaire d’André Fabre a galopé en dehors de l’animateur avant de l’attaquer au début de la ligne droite. Le débordant facilement, il n’a cependant rien pu faire pour contrer l’attaque de Line of Duty. Lisa-Jane Graffard, représentante de Godolphin en France, nous a dit : « C’est une très bonne course pour Syrtis. Nous sommes tout simplement battus par meilleur aujourd’hui. »

Wonderment gravit un échelon. Dernière dans le tournant final, Wonderment a produit un très bon effort dans la phase finale pour venir prendre la troisième place, échouant de peu pour un meilleur classement. Nicolas Clément, entraîneur de Wonderment, a expliqué : « Elle est encore un peu verte et a subi le démarrage, mais elle court de première. Après ses débuts victorieux à Évreux, j’ai eu le sentiment qu’elle pouvait bien faire directement au niveau Groupe. Elle m’a fait grosse impression aujourd’hui et nous allons savourer cette belle troisième place avant de décider de la suite de son programme. » Wonderment avait ouvert son palmarès dès ses débuts, dans le Prix Freddy Head (Maiden), à Évreux. À cette occasion, elle s’imposait nettement de deux longueurs.

PEDIGREE WEATHERBYS : http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/LINEofDUTY-.pdf

Le fils d’une placée des 1.000 Guinées. Line of Duty a été élevée par Triermore Stud. Elle avait été vendue 400.000 Gns lors du book 1 des ventes de yearling d’octobre à Tattersalls. Le bon a été signé par Godolphin. Il est le propre frère d’Hibiscus (Galileo), deuxième de Listed au Curragh puisque fils de Galileo et de Jacqueline Quest (Rock of Gibraltar). Cette dernière avait été distancée à la deuxième place dans les 1.000 Guinées (Gr1) à Newmarket. C’était alors la pensionnaire de Criquette Head, Special Duty (Henessy), qui l’emportait. Line of Duty est-elle venue venger sa mère sur le sol français ? C’est bien possible ! Jacqueline Quest s’était aussi classée deuxième des Supreme Stakes (Gr3) et troisième des Coronation Stakes (Gr1). C’est aussi la famille de Mam’selle (Teofilo), troisième de Listed à Goodwood.

Le croisement de Galileo sur une fille de Rock of Gibraltar (Danehill) a déjà donné Photo Call (First Lady Stakes, Gr1). Line of Duty est le quatrième black type issu de cette formule.

 

 

 

 

Northern Dancer

 

 

Sadler’s Wells

 

 

 

 

Fairy Bridge

 

Galileo

 

 

 

 

 

Miswaki

 

 

Urban Sea

 

 

 

 

Allegretta

LINE OF DUTY (F2)

 

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Rock of Gibraltar

 

 

 

 

Offshore Boom

 

Jacqueline Quest

 

 

 

 

 

Croco Rouge

 

 

Coquette Rouge

 

 

 

 

Juno Madonna


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 49’’44

1.000m à 600m : 25’’80

600m à 400m : 12’’14

400m à 200m : 11’’63

200m à l’arrivée : 11’’54

Temps total : 1’50’’51