PRIX DE L’ABBAYE DE LONGCHAMP LONGINES - Battaash défend son titre

Courses / 05.10.2018

PRIX DE L’ABBAYE DE LONGCHAMP LONGINES - Battaash défend son titre

PARISLONGCHAMP, DIMANCHE

Gr1 - 2ans et plus - 1.000m

Seize sprinters de classe vont tenter de remporter ce Prix de l’Abbaye de Longchamp Longines (Gr1). Les cinq éditions précédentes ont été remportées par des chevaux venus de l’étranger, et le dernier vainqueur en date, Battaash (Dark Angel), va défendre son titre ce dimanche. Ce quintuple vainqueur de Groupe vient de conclure quatrième des Coolmore Nunthorpe Stakes (Gr1), une course remportée par le vieil Alpha Delphini (Captain Gerrard), qui a réalisé la meilleure valeur de sa carrière à York et tentera d’ajouter un deuxième Gr1 à son palmarès. Un seul 2ans sera au départ et il s’agit de Soldier’s Call (Showcasing). Ce poulain reste sur deux succès consécutifs au niveau Groupe et s’annonce très dangereux.

Les autres étrangers ne seront pas en reste. Dauphine d’Alpha Delphini en dernier lieu, Mabs Cross (Dutch Art) est une jument tardive qui se révèle au fil de ses courses. Elle a débuté au mois d’avril de ses 3ans et a effectué une première tentative concluante au niveau Groupe en mai dernier, remportant les Longholes Palace House Stakes (Gr3) à Newmarket. Mabs Cross est montée deux fois sur le podium en deux sorties au plus haut niveau et ne devrait pas tarder à décrocher le sésame.

Entraîné par Karl Burke, Havana Grey (Havana Gold) vient de remporter les Derrinstown Stud Flying Five Stakes (Gr1) en devançant Sioux Nation (Scat Daddy), Hit the Bid (Exceed and Excel) et Different League (Dabirsim), qu’il va retrouver ce dimanche. Le beau gris a déjà bien fait sur notre sol, se classant deuxième du Darley Prix Morny (Gr1) l’année précédente. Hit the Bid n’a en revanche guère brillé lors de son unique sortie en France, dans le Prix du Gros-Chêne (Gr3), mais sa récente quatrième place derrière Havana Grey lui confère une chance dans ce Prix de l’Abbaye Longines.

Aidan O’Brien force quatre. Aidan O’Brien délègue quatre concurrents au départ de l’épreuve. Sa meilleure chance semble être Sioux Nation, qui s’est déjà distingué au niveau Gr1 en s’adjugeant les Phoenix Stakes à 2ans. La "FR" Different League est bien connue chez nous, puisque c’est une ancienne pensionnaire de Matthieu Palussière. Placée de Gr1 à Deauville et à Newmarket, à 2ans, elle a de sérieux titres à faire valoir, même si elle est moins percutante cette année. Declarationofpeace (War Front) n’a pas montré grand-chose en 2018. Il avait gagné une Listed aux États-Unis l’année dernière, et cela sera difficile pour lui de monter sur le podium ce dimanche. Quant à Lost Treasure (War Front), il a remporté trois courses modestes en cinq sorties et aura probablement un rôle de lièvre à jouer.

Cinq français au départ. Parmi les cinq français au départ, Tantheem (Teofilo) semble la plus à même de pouvoir briller. Cette pensionnaire de Freddy Head vient de remporter avec la manière le Qatar Prix du Petit Couvert (Gr3) en devançant City Light ** (Siyouni). Ce dernier a déjà fait ses preuves au plus haut niveau, n’étant battu que d’un nez dans les Diamond Jubilee Stakes (Gr1). Finsbury Square (Siyouni) a déjà tenté sa chance à deux reprises dans ce Prix de l’Abbaye de Longchamp Longines et essayera de faire mieux que les années précédentes. Gold Vibe (Dream Ahead) cherche toujours un premier succès au niveau Groupe. Il s’est placé à de nombreuses reprises dans les courses black types, mais il reste sur deux performances en demi-teinte. Quant à Cox Bazar (Nombre Premier), il vient de s’imposer dans L’Express (réclamer).

Le palmarès (Année/Lauréat/Entraîneur). 2017 : Battaash (C. Hills). 2016 : Marsha (Sir M. Prescott). 2015 : Goldream (R. Cowell). 2014 : Move in Time (D. O’Meara). 2013 : Maarek (B. Lalor).