Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DE LA CHAPELLE (INÉDITES) - Merimbula ** dans un trio prometteur

Courses / 18.10.2018

PRIX DE LA CHAPELLE (INÉDITES) - Merimbula ** dans un trio prometteur

PARISLONGCHAMP, JEUDI

 Merimbula ** (Dalakhani) s’est imposée de bout en bout pour ses débuts, dans le Prix de la Chapelle (Inédites), à l’image de Shendam ** (Charm Spirit), lauréat du Prix de Belleville (Inédits), trente minutes auparavant. Mais là où Shendam s’élançait à l’intérieur, de la stalle 2, Merimbula partait de la stalle 11. Elle s’est bien élancée et Aurélien Lemaître l’a laissée glisser pour se porter en tête. Bien détendue, Merimbula a mené avec Solage (Galileo), en deuxième position à son extérieur. Dans la ligne droite, Solage est venue l’attaquer et Merimbula a bien répondu, même si sa concurrente est revenue sur elle pour finir. Une encolure les sépare mais Merimbula s’impose malgré tout avec une certaine assurance. Solage, assez regardante au rond, prend une deuxième place encourageante. Queen (Kingman), fille de Pride (Peintre Célèbre), est troisième à une longueur un quart, n’ayant pas forcément toutes ses aises et étant respectée par son jockey. Les trois premières de ce Prix de la Chapelle sont certainement des pouliches d’avenir.

 À revoir à 3ans. Merimbula est une jolie pouliche et devrait faire plaisir à son entourage dans le futur. Par Dalakhani et une mère par Galileo, elle n’est probablement pas précoce et l’allongement de la distance devrait lui plaire dans le futur. Freddy Head a expliqué : « C’est certainement une bonne pouliche. Elle est plaisante. Je l’aime bien… Je l’aime beaucoup ! Elle travaillait très bien le matin et a sûrement de la tenue. Elle n’est pas précoce : je l’ai courue aujourd’hui car l’engagement tombait bien, mais nous allons la protéger en vue de l’année prochaine. Je pense qu’elle est une pouliche de Listed, au moins… C’est elle qui nous dira si elle peut aller plus haut ! » Merimbula a certainement un bel avenir devant elle et nous lui décernons une JDG Rising Star.

Un air d’Australie. Il y a comme un air d’Australie avec Merimbula… À commencer par son nom, qui fait référence à une ville de la Sapphire Coast située entre Melbourne et Sydney. Les propriétaires sont australiens : Peter Maher, figure des courses en Australie, John Baxter, Finemore Thoroughbreds, l’entité de Ron Finemore dont le meilleur cheval a été Not a Single Doubt (Redoute’s Choice), et Makybe Racing & Breeding Pty, soit Tony Santic qui fut le propriétaire de la championne Makybe Diva (Desert King), triple lauréate de la Melbourne Cup. Pour Makybe Racing & Breeding Pty, c’est d’ailleurs un premier succès en France. Les différents propriétaires sont tous connus en France, mais c’est la première fois qu’on les retrouve associés sur un cheval.

Solage en vente à Arqana en décembre

Bonne deuxième de ce Prix de la Chapelle, Solage (Galileo) passera sur le ring de la vente d’élevage Arqana. L’ensemble des effectifs français de Markus Jooste (Mayfair Speculators) passera en effet sur le ring d’Arqana en décembre prochain.

PEDIGREE WEATHERBYS

http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/MERIMBULA-.pdf

La nièce de Perfect Soul. Élevée par Gainesway Thoroughbreds Ltd, Merimbula a été achetée 90.000 € à la vente de yearlings d’août 2017, par Laurent Benoit (Broadhurst Agency). Elle était présentée par Newsells Park Stud. C’est une fille du désormais retraité Dalakhani et d’Urban Ball (Galileo). C’est le deuxième produit référencé de la jument : le premier, All for Honour (Dalakhani), a remporté sa course sur 3.000m à 3ans. Il s’agit d’une souche américaine. La deuxième mère, Ball Chairman (Secretariat), a donné Perfect Soul (Sadler’s Wells), lauréat des Turf Mile Stakes (Gr1) et deux fois placé des Atto Mile Stakes (Gr1). Elle a aussi produit Dimontina (Dixieland Band), placée de Gr3 aux États-Unis, et Dance Secretary (Danehill Dancer), troisième des 1.000 Guineas Trial Stakes (Gr3). Il s’agit de la famille de Stopshoppingmaria, deuxième des Frizette Stakes (Gr1). 

 

 

 

Shirley Heights

 

 

Darshaan

 

 

 

 

Delsy

 

Dalakhani

 

 

 

 

 

Miswaki

 

 

Daltawa

 

 

 

 

Damana

MERIMBULA (F2)

 

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Galileo

 

 

 

 

Urban Sea

 

Urban Ball

 

 

 

 

 

Secretariat

 

 

Ball Chairman

 

 

 

 

A Status Symbol


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 52’’07

De 1.000m à 600m : 25’’98

De 600m à 400m : 13’’47

De 400m à 200m : 11’’86

De 200m à l’arrivée : 12’’82

Temps total : 1’56’’20