PRIX DE LA FAISANDERIE (MAIDEN) - Tiptop joue un bon tour à ses rivales

Courses / 21.10.2018

PRIX DE LA FAISANDERIE (MAIDEN) - Tiptop joue un bon tour à ses rivales

CHANTILLY, DIMANCHE

Proposée à 25/1, Tiptop (Zanzibari) a ouvert son palmarès de bout en bout dans ce Prix de la Faisanderie (Maiden), pour sa troisième sortie. Partie à l’extérieur, la représentante et pensionnaire de Chloé Hue et d'Antoine Lamotte d’Argy s’est rapidement emparée du commandement, Pleven Joa (Rio de la Plata) galopant dans son sillage. Menant à une allure régulière, Tiptop a commencé à se détacher dans la ligne d’en face. Réaccélérant à 400m du but, elle a vécu sur son avance pour s’imposer in extremis, puisque Lucky Doe (Dawn Approach) a fini très fort en dehors, échouant d’une courte encolure pour la victoire. La gagnante a malheureusement été victime d’un problème physique après la course et a été autorisée à se rendre directement au service vétérinaire, sans se présenter aux balances.   Favorite de l’épreuve, Duende (Lawman) complète le podium à une longueur trois quarts des deux premières.

La lointaine famille de Saraca. Tiptop a été élevée par le haras de la Gisloterie, qui l’a présentée à la vente d’élevage Arqana en 2016, où elle a trouvé preneur, pour 7.500 €, auprès de Seamus Murphy. C’est une fille de Zanzibari (Smart Strike), qui va arriver aux Sablonnets l’année prochaine, et de Tinera (Kendor), gagnante de trois courses en plat. Cette dernière est une sœur de Liscannor Lad (Nicolotte), vainqueur de cinq courses dont le Sharp Minds Betfair Novice Handicap Chase à Punchestown. 

La deuxième mère, Tinerena Memories (Don’t Forget Me), est une sœur de Raziya, placée de Listed en Inde à deux reprises. C’est la famille de Sioux City, lauréate du Prix de la Pépinière (L) et troisième du Prix André Baboin (Gr3). Il faut remonter à la cinquième mère pour retrouver une gagnante de Groupe. Il s’agit de Saraca, lauréate des Prix Saint-Alary, Vermeille et du Critérium de Saint-Cloud (Grs1).

 

 

 

Mr Prospector

 

 

Smart Strike

 

 

 

 

Classy ‘N Smart

 

Zanzibari

 

 

 

 

 

Zieten

 

 

Zinziberine

 

 

 

 

Amenixa

TIPTOP (F2)

 

 

 

 

 

 

Kenmare

 

 

Kendor

 

 

 

 

Belle Mécène

 

Tinera

 

 

 

 

 

Don’t Forget Me

 

 

Tinerana Memories

 

 

 

 

Star of the Stage


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 25’’50

1.000m à 600m : 23’’91

600m à 400m : 12’’19

400m à 200m : 13’’23

200m à l’arrivée : 12’’10

Temps total : 1’26’’93