PRIX DE VAUBLANC (MAIDEN) - Droit de Parole sait s’exprimer

Courses / 01.10.2018

PRIX DE VAUBLANC (MAIDEN) - Droit de Parole sait s’exprimer

CHANTILLY, LUNDI

Troisième pour ses débuts, à Maisons-Laffitte, Droit de Parole (Toronado) a ouvert son palmarès pour sa deuxième sortie, ce lundi. Le poulain de la Scuderia Waldeck S.N.C., de madame Élisa Berte et d'Alessandro & Giuseppe Botti, a galopé en deuxième position dans une course rondement menée par Champion Brogie (Alhebayeb). Accélérant à 400m du but, Droit de Parole s’est montré courageux pour tenir en respect le favori, à savoir Nordic Fire (Dream Ahead). Ce dernier doit se contenter de la deuxième place, à une longueur et demie du vainqueur. Cartes (Sea the Moon) s’est bien comporté pour sa première sortie sur notre sol, conservant la troisième place après lutte.

Un poulain froid et bien dans sa tête. Alessandro Botti, coentraîneur du poulain, a expliqué : « C’est un poulain froid, raison pour laquelle nous l’avons rallongé aujourd’hui. Il l’a bien fait. Il n’est pas démonstratif le matin, mais il est très bien dans sa tête, et je pense qu’il pourra tenir jusqu’à 1.600m. Ses origines le prédestinaient à être un cheval de vitesse, donc je ne pense pas qu’il ira au-delà du mile. Son jockey l’a trouvé très professionnel. Il devrait courir une Classe 1 ou une Listed la prochaine fois. »

Toronado monte en puissance. Avec Droit de Parole, Toronado (High Chaparral), étalon au haras de Bouquetot, décroche un seizième gagnant. Ce qui le place dans le top-quatre des sires européens de première génération selon ce critère. Avec 41 % de gagnants par partants, il domine, à cette date, le classement des étalons ayant débuté en 2015. Il a déjà donné trois black types, Watan (deuxième des Tattersalls Acomb Stakes, Gr3), El Ingrato (deuxième du  Montfort & Préaux Critérium de l'Ouest, L) et Baylagan (troisième du Critérium du Béquet - Ventes Osarus, L).

Le neveu d’un placé de Gr1 en Allemagne. Élevé par Team Hogdala A.B., Droit de Parole a foulé le ring d’Arqana à deux reprises. Présenté par Coulonces Sales, il a été cédé 47.000 € à Morna McDowall, lors des ventes de yearlings d’octobre. Cette dernière l’a ensuite inscrit à la breeze up, où il a trouvé preneur pour 50.000 € auprès de Barberini Bloodstock. Droit de Parole est un fils de Campina (Oasis Dream), gagnante en Allemagne et sœur de l’étalon Conillon (Acatenango), lauréat de Listed et deuxième du Deutschland Preis (Gr1) outre-Rhin. Leur mère, Castilla (Spectrum), a remporté le Bayerischer Fliegerpreis (L). La troisième mère, Coryana, a gagné les Azalea Stakes (L) et s’est classée deuxième des Brownstown Stakes (Gr3). Elle a donné l’étalon Waajib, vainqueur des Queen Anne Stakes (Gr2), des Diomed Stakes et du Prix du Rond-Point (Grs3), et Côte d’Azur, lauréat du Grand Prix du Conseil Général des Alpes-Maritimes et du Jim Murray Handicap (Ls). C’est la famille de l’étalon Special Nash, gagnant de Gr2 en Italie.

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

High Chaparral

 

 

 

 

Kasora

 

Toronado

 

 

 

 

 

Grand Slam

 

 

Wana Doo

 

 

 

 

Wedding Gift

DROIT DE PAROLE (M2)

 

 

 

 

 

 

Green Desert

 

 

Oasis Dream

 

 

 

 

Hope

 

Campina

 

 

 

 

 

Spectrum

 

 

Castilla

 

 

 

 

Coryana


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 27’’45

1.000m à 600m : 24’’62

600m à 400m : 12’’29

400m à 200m : 11’’57

200m à l’arrivée : 11’’29

Temps total : 1’27’’17