PRIX DU CONSEIL DE PARIS (GR2) - Listen In **, un Groupe et au haras

Courses / 21.10.2018

PRIX DU CONSEIL DE PARIS (GR2) - Listen In **, un Groupe et au haras

DIMANCHE À CHANTILLY

Listen In ** (Sea the Stars) va certainement sortir par la grande porte : Freddy Head doit en discuter avec George Strawbridge, mais le Prix du Conseil de Paris est très probablement la dernière course de la carrière de la pouliche. Listen In décroche sa victoire de Groupe. Enfin, a-t-on envie de dire ! Double gagnante de Listed, elle était jusqu’à ce dimanche tombée sur des os dans les Groupes : The Juliet Rose (Monsun), dans le Qatar Prix de Royallieu (Gr2), en 2017, Strathspey (New Approach) dans le Prix de Malleret 2017 (Gr2), ou encore Sistercharlie (Myboycharlie) dans le Prix Pénélope 2017 (Gr3).

Un Groupe d’une encolure. Listen In a dû s’employer jusqu’au bout dans ce Prix du Conseil de Paris. Il faut dire qu’ils étaient cinq au départ et que la course n’a pas franchement avancé. Master’s Spirit (Mastercraftsman) a mené très tranquillement et Listen In était un peu tendue. Dans la ligne droite, elle s’est montrée courageuse jusqu’au bout pour résister à la bonne attaque de Time Shanakill (Lord Shanakill), supplémenté dans ce Gr2. Master’s Spirit conserve la troisième place à deux longueurs. L’attentiste Nagano Gold (Sixties Icon) n’a pas pu revenir sur les premiers tandis que Way to Paris (Champs Élysées) n’a pas pu se rapprocher et a cédé, prenant la cinquième place.

Malade après Deauville. Listen In va certainement rejoindre le haras forte de cette victoire dans le Prix du Conseil de Paris, mais aussi avec deux succès de Listed décrochés à Clairefontaine-Deauville : le Prix Luth Enchantée (L) et le Grand Prix de Clairefontaine (L). Trois succès black types acquis sur 2.400m, même si elle compte de bonnes performances sur 2.000m et 2.100m. Listen In effectuait une petite rentrée car elle n’avait pas été revue depuis sa lointaine sixième et dernière place dans le Lucien Barrière Grand Prix de Deauville (Gr2).

Son entraîneur, Freddy Head, a expliqué : « Elle avait été malade après Deauville, ce qui expliquait sa performance. Elle méritait de gagner son Groupe, elle qui avait été battue plusieurs fois dans les Groupes pour femelles. Je suis très content. Aujourd’hui, Listen In a été un peu tendue dans le parcours. D’habitude, elle va devant ou dans le groupe de tête, mais j’avais décidé d’attendre aujourd’hui car je crois qu’elle en avait un peu marre de courir ainsi. Il faut en parler avec son propriétaire, George Strawbridge, mais elle devrait aller au haras désormais. »

Time Shanakill, une bonne supplémentation. Time Shanakill était le moins joué de cette épreuve. Il avait été supplémenté par son entourage dans ce Prix du Conseil de Paris, lui qui venait de très bien courir sur les 2.800m du Prix Scaramouche (L), battu par la bonne Against Rules (Aussie Rules), laquelle est dans son jardin à Saint-Cloud. Cette deuxième place dans le Conseil de Paris va peut-être changer les plans du cheval, comme nous l’a expliqué son entraîneur, Alessandro Botti : « J'ai bien fait de le supplémenter ! C'était un bon choix. Et, pourtant, il était abandonné par les parieurs, alors qu'il avait déjà battu Master's Spirit et Navano Gold dans le Prix Be  del (L). Olivier Peslier m'a dit que le cheval avait manqué de rythme, sinon il pense qu'il aurait pu inquiéter davantage la gagnante. Il était prévu que Time to Shanakill aille en Italie courir le Gran Premio del Jockey Club et, plus tard, le Premio Roma, mais il est possible que ce Prix du Conseil de Paris soit sa dernière course de l'année. »

Way to Paris peut-être fatigué. Way to Paris n’a pas réalisé sa vraie valeur dans ce Prix du Conseil de Paris. Peut-être le rythme peu soutenu ne l’a-t-il pas aidé ? Car il a l’habitude de finir vite, mais cela n’explique pas complétement sa dernière place. Le terrain n’était-il peut-être pas assez souple? Ou bien est-il tout simplement fatigué ? C’est ce que croit son entraîneur, Andrea Marcialis. Il nous a dit : « Il est vrai que cela n’a pas été vite durant la course, mais je pense qu’il est fatigué, après le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Nous allons le laisser tranquille pour cette année. »

PEDIGREE WEATHERBYS : http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/Listen-In.pdf

Une souche si bien connue de George Strawbridge et Freddy Head. Élevée par Es Que Syndicate, Listen In a été achetée foal 310.000 guinées, en décembre 2014, à Tattersalls. C’est une fille de Sea the Stars, étalon aux Aga Khan Studs, et d’Es Que (Inchinor), gagnante d’une course à 3ans en France pour l’entraînement de Freddy Head et la casaque de George Strawbridge. Es Que avait été vendue 25.000 Gns à Rathasker Stud, lors de la vente d’élevage de Tattersalls en 2007, un an après sa dernière course. C’était avant qu’elle ne se révèle au haras.

Es Que a en effet produit Dominant (Cacique), gagnant du Hong Kong Vase (Gr1), Es que Love (Clodovil), lauréat des Lennox Stakes (Gr2) à Goodwood et étalon, Zhui Feng (Invincible Spirit), lauréat de Listed en Angleterre, et donc Listen In. Cela fait quatre gagnants black types sur ses six produits ayant couru.

Elle a une 2ans par Galileo, nommée Million Smiles, qui n’est pas déclarée à l’entraînement actuellement et a été élevée par Moyglare Stud Farm, le haras ayant acheté Es Que en privé alors qu’elle était pleine de cette pouliche.

La deuxième mère, Bellona (Bering), a remporté le Prix Rose de Mai (L) et pris la troisième place du Prix Pénélope (Gr3). Cette souche remonte à Bellarida (Bellpyha), lauréate du Prix de Royaumont (Gr3) et génitrice d’In Clover (Inchinor), lauréate du Prix de Flore (Gr3) pour le même entourage que Listen In…. Qui dit In Clover dit We Are ** (Dansili), gagnante du Prix de l’Opéra Longines (Gr1), With You ** (Dansili), victorieuse cette année dans le Prix Rothschild (Gr1), et l’étonnant Call the Wind (Frankel), qui a remporté il y a quelques semaines le Qatar Prix du Cadran (Gr1).

 

 

 

Green Desert

 

 

Cape Cross

 

 

 

 

Park Appeal

 

Sea the Stars

 

 

 

 

 

Miswaki

 

 

Urban Sea

 

 

 

 

Allegretta

LISTEN IN ** (F4)

 

 

 

 

 

 

Ahonoora

 

 

Inchinor

 

 

 

 

Inchmurrin

 

Es Que

 

 

 

 

 

Bering

 

 

Bellona

 

 

 

 

Bellarida


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’38’’95

De 1.000m à 600m : 27’’69

De 600m à 400m : 11’’65

De 400m à 200m : 11’’26

De 200m à l’arrivée : 11’’34

Temps total : 2’40’’89