QATAR PRIX CHAUDENAY - Brundtland passe un test

Courses / 04.10.2018

QATAR PRIX CHAUDENAY - Brundtland passe un test

PARISLONGCHAMP, SAMEDI

Gr2 - 3ans - 3.000m

Huit stayers vont s’affronter dans ce Qatar Prix Chaudenay (Gr2). Le redoutable tandem Godolphin & Appleby pourrait décrocher une nouvelle victoire black type sur notre sol grâce à Brundtland (Dubawi). Invaincu en trois sorties, il avait débuté à Newmarket à 2ans avant d’être absent de la compétition pendant dix mois. Brundtland a effectué une rentrée fracassante dans le Grand Prix de Clairefontaine (L), puis il a enchaîné avec une nouvelle victoire dans le Qatar Prix Niel (Gr2). Seul étranger au départ de cette épreuve, il va aborder pour la première fois la distance des 3.000m.

Du côté des français, la meilleure chance est détenue par Ziyad (Rock of Gibraltar). Ce pensionnaire de Carlos Laffon-Parias a remporté avec la manière le Prix Michel Houyvet (L) avant de conclure deuxième du Prix de Lutèce (Gr3), à deux longueurs de Jackfinbar (Whipper). Il n’a jamais quitté le podium cette année en huit sorties, et devrait donner une belle réplique au concurrent anglais.

Entraînée par Henri-Alex Pantall, Lillian Russel (Dubawi) vient de réussir haut la main le test des longues distances en s’adjugeant le Prix Joubert (L). Elle a déjà remporté quatre courses en six tentatives et c’est une pouliche en pleine ascension. Souvent prise de vitesse dans les parcours, elle possède néanmoins une pointe redoutable et il ne serait pas étonnant de la voir gravir un nouveau palier avec succès. Dauphine de Lillian Russel en dernier lieu, Bartaba (Deep Impact) a franchi un cap depuis qu’elle a ouvert son palmarès à Compiègne cet été. Elle a ensuite remporté un gros handicap sur l’hippodrome de Deauville avant de conclure deuxième pour son premier essai au niveau Listed. Bartaba peut encore progresser et tentera de décrocher une première victoire black type ce samedi. Elle dépend de l’entraînement d’André Fabre, qui présentera deux autres atouts : Mystic Sunshine (Maxios) et Boulevard (Galileo). La première citée vient de conclure troisième du Prix de Lutèce (Gr3) à neuf longueurs de Ziyad, qui l’avait déjà nettement devancée dans le Prix Michel Houyvet (L). Mystic Sunshine semble donc posséder une chance secondaire, tout comme Boulevard. Ce dernier vient d’échouer face au prometteur Rider in the Snow (Intello) dans une Classe 1 deauvillaise. Il va tenter sa chance pour la première fois au niveau Groupe.

Silver Flight (Fuissé) reste sur une cinquième place dans le Prix Michel Houyvet (L). Issu d’une famille de bons chevaux d’obstacle, il n’a pas de problème de tenue. Au vu de l’opposition, il pourrait cependant manquer de classe pour monter sur le podium. Alain Couétil présente quant à lui Myswashbuckler (Pour Moi), qui fera figure de gros outsider. Il vient de conclure cinquième dans un gros handicap, à Craon, et n’a jamais couru au-delà de 2.400m, mais son entraîneur est confiant.

Le palmarès (Année/Lauréat/Entraîneur). 2017 : Ice Breeze (P. Bary). 2016 : Doha Dream (A. Fabre). 2015 : Vazirabad (A. de Royer Dupré). 2014 : Auvray (E. Lellouche). 2013 : Valirann (A. de Royer Dupré).