QATAR PRIX DOLLAR (GR2) - Alignement, à l’heure au second poteau

Courses / 06.10.2018

QATAR PRIX DOLLAR (GR2) - Alignement, à l’heure au second poteau

PARISLONGCHAMP, SAMEDI

L’hippodrome de ParisLongchamp est flambant neuf, mais le second poteau est toujours au même endroit. Il faut attendre, attendre et encore attendre. Maxime Guyon, qui avait pris son joker ce samedi, a été calme et sage. Il a attendu et, avec Alignement (Pivotal), il est venu ajuster tous les adversaires qui se sont battus comme si l’arrivée était jugée au premier poteau. Le représentant des Wertheimer & Frère a aussi attendu le bon moment pour gagner son premier Groupe, à 5ans, quelques heures avant la vente de l’Arc Arqana où il est inscrit. C’est la meilleure façon de décrocher un update, sans rien demander aux autres. Son entraîneur, Carlos Laffon-Parias, nous a dit : « S’il n’est pas vendu, il va rester à la maison et cela ne me gêne pas, bien au contraire ! »

Les bonnes conditions réunies. Quand un cheval à 18/1 gagne un Groupe, surtout à 5ans, on a le droit de se poser des questions. La réponse qu’Alignement a donnée est la bonne : il a trouvé toutes les conditions réunies pour fournir la meilleure performance de sa carrière. La combinaison distance, parcours et terrain a poussé le pensionnaire de Carlos Laffon-Parias au top de son jeu. Ce dernier nous a expliqué : « En dernier lieu, il avait été un peu décevant parce que 2.400m, c’est le bout du monde pour lui. C’est un vrai cheval de 2.000m et il aime le terrain bon souple. L’année dernière, il s’était classé quatrième dans la même course et nous avons décidé d’essayer à nouveau. Nous l'avons couru en visant une place et tout s’est passé au mieux pour lui, Il nous a agréablement surpris. C’est bien, parce que les mauvaises surprises sont plus fréquentes. Il y a eu un bon train et les autres ont attaqué un peu tôt. Le dernier assaillant a eu raison, comme cela arrive souvent avec l’arrivée au deuxième poteau. »

Loxley au premier poteau. L’arrivée jugée au premier poteau aurait donné raison à Loxley (New Approach). Le 3ans de Godolphin a trouvé l’énergie pour devancer l’élève de Sa Majesté la reine d’Angleterre, Fabricate (Makfi). Charlie Appleby, qui ne peut pas gagner toutes les courses, nous a déclaré : « Il a très bien couru et a bien voyagé dans le parcours. William [Buick, ndlr] s'en veut un peu car il trouve qu'il est venu trop tôt, mais je ne pense pas que ce soit le cas. Le gagnant a eu un bon parcours d'attente et a fini vite. De plus, c'est un bon cheval. Nous sommes vraiment contents et je crois qu'il restera sur 2.000m dans le futur. Il va certainement aller à Meydan, avec une course comme le Jebel Hatta. Il va faire un bon 4ans. »

La reine troisième. Fabricate a tracé un très bon parcours. Son entraîneur, Michael Bell, nous a dit : « Le cheval signe la meilleure valeur de sa carrière. Nous sommes très satisfaits et il a très bien couru. En 2019, il devrait suivre le même programme que cette année et, pourquoi pas, revenir ici. » Royal Julius (Royal Applause) a bien fini, à la quatrième place, alors que le favori, Knight to Behold (Sea the Stars), a subi la pression de Subway Dancer dans le parcours et a rendu les armes à 500m du poteau, déjà. Du bon poteau, le second…

PEDIGREE WEATHERBYS

http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/ALIGNEMENT.pdf

Un investissement sur le long terme. Les Wertheimer se sont offert la deuxième mère d’Alignement, Soldera (Polish Numbers), pour 600.000 $ à la vente Keeneland de novembre 2004. Elle avait gagné une Listed en Angleterre et a décroché la troisième place des Windsor Forest Stakes (Gr2) à Royal Ascot. Surtout, c’est une petite-fille de la légendaire Fanfreluche (Northern Dancer). La poulinière a passé cinq saisons aux États-Unis, en produisant le bon Exhi (Maria’s Mon), gagnant des Lexington Stakes (Gr2). Sa propre sœur, Soldata, a fait carrière en France, en remportant une course à Clairefontaine. Alignement est son premier produit. La poulinière, qui a aussi donné un autre gagnant, a effectué son retour aux États-Unis, où elle a produit la pouliche de 2ans Donizzeta (Motivator), à l’entraînement chez Christophe Ferland, et une yearling par Speightstown (Gone West).

 

 

 

Nureyev

 

 

Polar Falcon

 

 

 

 

Marie d’Argonne

 

Pivotal

 

 

 

 

 

Cozzene

 

 

Fearless Revival

 

 

 

 

Stufida

ALIGNEMENT (H5)

 

 

 

 

 

 

Wavering Monarch

 

 

Maria’s Mon

 

 

 

 

Carlotta Maria

 

Soldata

 

 

 

 

 

Polish Numbers

 

 

Soldera

 

 

 

 

La Pépite


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000 m : 1’02’’72

De 1.000m à 600m : 23’’83

De 600m à 400m : 11’53

De 400m à 200m : 11’’52

De 200m à l’arrivée : 12’’63

Temps total : 2’02’’23