QATAR PRIX DOLLAR - Loxley et la forme de son entraîneur Charlie Appleby

Courses / 04.10.2018

QATAR PRIX DOLLAR - Loxley et la forme de son entraîneur Charlie Appleby

PARISLONGCHAMP, SAMEDI

Gr2 - 3ans et plus - 1.950m

La Qatar Prix Dollar (Gr2) réunira neuf partants, dont le jeune Loxley (New Approach). Dixième des William Hill St Leger Stakes (Gr1), le pensionnaire de Charlie Appleby a montré que la distance de 2.900m était le bout du monde pour lui. Il revient donc dans l’Hexagone où il a déjà gagné le Prix Nureyev (L) et le Lucien Barrière - Grand Prix de Deauville (Gr2), en terrain souple. Sur sa classe, il peut s’imposer, lui qui avait même été pressenti pour l’Arc.

La meilleure valeur du lot. Il ne devra pas sous-estimer son homologue britannique, Knight to Behold (Sea the Stars) qui se présente ici avec la meilleure valeur du lot, 52,5. Ce pensionnaire d’Harry Dunlop a remporté le Prix Guillaume d’Ornano - Haras du Logis Saint-Germain (Gr2), pour son unique sortie en France cet été. À cette occasion, il battait Patascoy (Wootton Bassett) de quatre longueurs, Study of Man ** (Deep Impact) complétant le podium deux longueurs plus loin. Quant à Louis d’Or (Intello), il concluait cinquième. Ces trois chevaux seront au départ du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1), dimanche.

Jérôme Reynier puissance deux. Jérôme Reynier n’a jamais caché que cette course était l’objectif de Royal Julius (Royal Applause). Neuvième du Prix du Moulin de Longchamp (Gr1) de Recoletos (Whipper), le cheval n’était alors pas au top, et sur la distance de 2.000m, il s’est notamment classé deuxième d’Air Pilot (Zamindar) dans le Prix d’Harcourt (Gr2), en terrain lourd. Jérôme Reynier présentera aussi Master’s Spirit (Mastercraftsman) dans ce Gr2. Master’s Spirit n’a pas encore renoué avec le succès cette année. Il reste sur une deuxième place dans le Grand Prix de Deauville, derrière Loxley, qu’il retrouvera ici. Il battait Salouen (Canford Cliffs), déclaré partant dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1).

La casaque royale en piste. La casaque de Sa Majesté la reine d'Anglererre sera en piste ce samedi, puisque Michael Bell présentera Fabricate (Makfi). Il se déplace en France pour la première fois après avoir remporté les Winter Hill Stakes (Gr3, 2.000m) à Windsor. Ce cheval a monté les échelons petit à petit et s’est montré très régulier sur la distance de 2.000m, au niveau Listed et Groupe.

Alignement (Pivotal) s'était classé quatrième de cette épreuve l’an dernier. Ce pensionnaire de Carlos Laffon-Parias tentera de prendre sa revanche, même si ses victoires cette année ont eu lieu dans des courses D. Il reste sur une troisième place dans le Grand Prix de la Ville de Craon-Mayenne (L) sur 2.400m.

Le palmarès (Année/Lauréat/Entraîneur). 2017 : Garlingari (Mme C. Barande-Barbe). 2016 : Potemkin (A. Wohler). 2015 : Free Port Lux (F. Head). 2014 : Fractional (A. Fabre). 2013 : Cirrus des Aigles (Mme C. Barande-Barbe).