QATAR PRIX JEAN-LUC LAGARDÈRE (GRAND CRITÉRIUM) SPONSORISÉ PAR MANATEQ - Quand l’horizon s’éclaircit d’un coup…

Courses / 05.10.2018

QATAR PRIX JEAN-LUC LAGARDÈRE (GRAND CRITÉRIUM) SPONSORISÉ PAR MANATEQ - Quand l’horizon s’éclaircit d’un coup…

PARISLONGCHAMP, DIMANCHE

Gr1 - 2ans - 1.600m

L’entourage d’Anodor ** (Anodin) a dû pousser un ouf de soulagement en voyant disparaître Anthony van Dyck (Galileo) de la liste du Qatar Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1), vendredi matin. Le 2ans d’Aidan O’Brien aurait constitué une menace sérieuse pour le français, lui qui n’a été battu que par Quorto (Dubawi) dans les National Stakes (Gr1) et qui figure déjà en tête de l’ante-post betting pour le Derby 2019. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Christmas (Galileo), qui a fait galoper Anthony van Dyck dans les Futurity Stakes (Gr2), a lui aussi été retiré de la liste. Bref, la voie s’est sérieusement dégagée pour l’invaincu de Freddy Head, impressionnant dans le Prix des Chênes (Gr3) dernièrement.

Broome, pas le premier venu. Aidan O’Brien ne restera pas pour autant les bras croisés pendant la course. Il sellera Broome (Australia), qui n’a pas les titres des deux éléments précédemment cités, mais qui vient tout de même de se classer deuxième des Juvenile Stakes (Gr2), nettement dominé par Madhmoon (Dawn Approach), l’un des grands espoirs d'Hamdan Al Maktoum.

Comme Anodor, Boitron (Le Havre) est encore invaincu, mais il a déjà couru trois fois. Il vient de dominer une Listed nettement. Ce "FR" passé par Osarus et copropriété de Gérard Augsutin-Normand va tenter de monter plusieurs marches d’un coup, mais ses limites sont inconnues. Royal Marine (Raven’s Pass) est encore plus dur à situer, mais il a affiché de gros progrès pour sa deuxième sortie, après des débuts où il s’était montré très turbulent dans les stalles.

Shaman, s’il y a du rythme… Shaman (Shamardal) est le deuxième tricolore au départ. Lauréat d’emblée, il a ensuite subi la loi de Pure Zen (Zoffany) dans le Prix François Boutin (L). Dans le Prix des Chênes (Gr3), il a bien conclu à la troisième place, dans une course qui a manqué de rythme et où il était difficile de revenir.

Dark Jedi (Kodiac) devra avoir beaucoup progressé pour jouer un premier rôle.

Le palmarès (Année/Lauréat/Entraîneur). 2017 : Happily (A. O’Brien). 2016 : National Defense (C. Head). 2015 : Ultra (A. Fabre). 2014 : Full Mast (C. Head). 2013 : Karakontie (J. Pease).