SUN CHARIOT STAKES (GR1) - Laurens, la classe tout terrain

International / 06.10.2018

SUN CHARIOT STAKES (GR1) - Laurens, la classe tout terrain

NEWMARKET (GB), SAMEDI

Il y a 358 jours, on vous a raconté le premier succès de Gr1 de la belle Laurens (Siyouni) qui avait repoussé d’un nez les attaques de September (Deep Impact) dans le Fillies’ Mile. Ce samedi à Newmarket, la pouliche élevée par Melchior-François Mathet a signé son cinquième succès de Gr1 dans les Sun Chariot Stakes, sur le même parcours de sa course révélation, encore devant l’une des pensionnaires d’Aidan O’Brien, Happily (Galileo). Cinq victoires avec un choix de marges : nez, courte tête, encolure, trois quarts de longueur et tête. Elle a toujours répondu présent, corde à droite, corde à gauche et en ligne droite, sur tous les terrains, de 1.600 à 2.100m. Les handicapeurs n’aiment pas sa façon de gagner, mais les victoires restent sur un palmarès alors que les ratings passent…

Wind Chimes, quelle déception ! Laurens a dû se battre jusqu’au bout dans une course qui paraissait déjà gagnée, et largement, à 400m du poteau. Un peu chaude déjà au canter, la pensionnaire de Karl Burke a imprimé un bon train, au point que, déjà après un kilomètre, l’une après l’autre, ont cédé la française Wind Chimes (Mastercraftsman), Clemmie (Galileo) et Veracious (Frankel), les autres concurrentes en vue. Elle était encore au canter et Happily paraissait débordée. La course n’était pas gagnée. Happily est revenue, Laurens a donné un dernier coup de rein à sa façon et s’est assuré la victoire. Altyn Orda (Kyllachy) a décroché la troisième place devant I Can Fly (Fastnet Rock) et Billesdon Brook (Champs Élysées), la lauréate des 1.000 Guinées. Wind Chimes a terminé dernière sans montrer son vrai visage. La seule excuse c’est qu’après la course, elle avait un rythme cardiaque irrégulier.

La pluie maudite. Laurens a confirmé son talent, même dans un jour difficile, sur un terrain qui est passé de léger à bon suite à la pluie, mais qui était plutôt souple. Elle a démontré encore une fois qu’elle est capable de lutter et de gagner laborieusement. Son entraîneur, Karl Burke, a dit : « J’aurais maudit la pluie si elle avait été battue. Son jockey, Danny Tudhope, nous a dit que sur ce terrain, elle a changé de jambe à plusieurs reprises. Elle a dansé et rebondi. À 400 m du poteau, j’ai pensé qu’elle était en train de se promener, mais elle a tout donné pour gagner. C’est vraiment une championne. »

Toutes les portes sont ouvertes. Laurens a pris sa revanche sur Billesdon Brook mais sa saison n’est pas encore terminée. Karl Burke a dit : « Elle a commencé à travailler après Noël et a eu un bon temps de repos après le Prix de Diane. C’est la meilleure décision qu’on a prise cette année… Laurens est engagée dans les Qipco Champion Stakes (Gr1), on peut la supplémenter dans les Queen Elizabeth II Stakes et on a deux options dans la Breeders’ Cup, la course pour les pouliches ou le Mile. J’ai plein de sujets de discussion avec son propriétaire. » Il s’agit d’un choix difficile aussi pour les bookmakers : ils offrent Laurens à 5/1 dans le Mile et à 8/1 dans le Filly & Mare Turf.

On a raconté à plusieurs reprises le pedigree et la belle histoire d’élevage de Laurens, le meilleur produit de Recambe (Cape Cross). Laurens avait été vendue à Doncaster par Coulonces Sales. Elle avait fait le top price des pouliches. Sa propre sœur, Murviel (Siyouni), qui n’a pas réussi gagner, a donné en mars son premier produit, un mâle par Silver Frost (Verglas).

NEWMARKET (GB), SAMEDI

16 H 15 > The Sun Chariot Stakes

Gr1 - Plat - Femelles - 300.805 € - 1.600m

Pour femelles de 3 ans et au-dessus.

1re       LAURENS (57) F3

            (Siyouni & Recambe)

            Pr/J. Dance - El/Bloodstock Agency Ltd

            Ent/K. Burke - J/D. Tudhope

2e        HAPPILY (57) F3

            (Galileo & You'resothrilling)

            Pr/D. Smith&Mme Magnier&M.Tabor - El/Orpendale

            Ent/A.-P. O'Brien - J/D. O'Brien

3e        ALTYN ORDA (57) F3

            (Kyllachy & Albanka)

            Pr/N. Bizakov - El/Hesmonds Stud Ltd

            Ent/R. Varian - J/S. De Sousa

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : I Can Fly, Billesdon Brook, Veracious, Aljazzi, Clemmie, Wind Chimes.

 Non-partant : Wilamina.

(Turf) Bon léger. 1'37"94. Écarts : TETE - 2 1/4 - 3.