SUN CHARIOT STAKES (GR1) - Wind Chimes dans la course des françaises

International / 05.10.2018

SUN CHARIOT STAKES (GR1) - Wind Chimes dans la course des françaises

NEWMARKET (GB), SAMEDI

Il y a vingt-cinq ans, à la veille de l’Arc, on assistait du coin de l’œil, sur un petit écran télé de la vieille salle de presse de Longchamp, aux Sun Chariot Stakes. C’était un Gr2 et la course n’intéressait pas vraiment, même les journalistes venus d’Angleterre. C’est dans les Sun Chariot Stakes 1992 qu’a eu lieu la passation de pouvoir entre Lester Piggott et Lanfranco Dettori, qui avait battu son idole en selle sur Red Slippers (Nureyev). En 2004, le mile pour les femelles est devenu Gr1 et, peu de temps après, il s’est transformé en course pour les françaises. Saphresa (Sahm) a montré le chemin avec son coup de trois de 2009 à 2011, Siyouma (Medicean) a continué en 2012 et Ésotérique ** (Danehill Dancer) a pris le relais en 2015. Le score des tricolores est de cinq victoires au cours des neuf dernières éditions et c’est pour cela, en plus de l’énorme respect que les Anglais ont pour André Fabre, qu’une française, Wind Chimes (Mastercraftsman), est la favorite des bookmakers.

Laurens et le poids de quatre Grs1. Le maître cantilien, en annonçant la supplémentation de sa pouliche cette semaine, a dit que Laurens (Siyouni) possédait les meilleurs titres et que si elle répétait sa valeur, elle serait difficile à battre. En fait, c’est bien Wind Chimes qui a le rating le plus haut (120), avec une progression de neuf livres affichée lors de sa courte défaite face à Recoletos (Whipper) dans le Prix du Moulin de Longchamp (Gr1). La belle Laurens et ses quatre Grs1 ne pèsent pas plus que 116, un rating qu’elle a décroché dans les Matron Stakes (Gr1). Malgré tout, Wind Chimes devra galoper fort pour confirmer ce que son entraîneur pense depuis le début de saison : c’est une vraie pouliche de Gr1.

Veracious sur sa fraîcheur. La troisième force de la course est une autre pouliche qui possède le potentiel de Gr1 mais n’a pas encore trouvé son jour. Veracious (Frankel) est tombée sur Alpha Centauri (Mastercraftsman) dans les Coronation Stakes (Gr1) et sur la probable favorite du Prix de l’Opéra Longines (Gr1), Wild Illusion (Dubawi), dans les Nassau Stakes (Gr1). Une fois réglée la formalité d’un succès de Groupe dans les Atalanta Stakes (Gr3), elle se présente avec de la fraîcheur, ce qui est très important en fin de saison.

Billesdon Brook, classique mais à 18/1. Aidan O’Brien propose deux gagnantes de Gr1 par Galileo, Clemmie et Happily, qui affichent un score de zéro sur neuf cette saison. La troisième de Ballydoyle, I Can Fly (Fastnet Rock), pas aussi bonne comme les deux autres en valeur pure, est sur la montante. La gagnante des 1.000 Guinées, Billesdon Brook (Champs Élysées), est à 18/1 chez quelques bookmakers. La pensionnaire de Richard Hannon ne le sait pas et c’est à 66/1 qu’elle est devenue gagnante classique… Aljazzi (Shamardal) dispose peut-être d’une de ses dernières chances de remporter un Gr1 avant de passer en vente à Tattersalls.

16 H 15 > The Sun Chariot Stakes

Gr1 - Plat - 3ans et plus - Femelles - 299.094 € - 1.600m

Cheval Origines Propriétaire Entraîneur Jockey (Corde) Pds [Val.]
1 ALJAZZI (F5) Shamardal-Nouriya Assoc. Saleh Al Homaizi/Imad Al Sagar M. Botti C. O'Donoghue (3) 58,5 [-]
2 WILAMINA (F5) Zoffany-Tropical Lake Ec. T. Stud M. Meade F.-M. Berry (8) 58,5 [-]
3 ALTYN ORDA (F3) Kyllachy-Albanka N. Bizakov R. Varian S. de Sousa (1) 57 [-]
4 BILLESDON BROOK (F3) Champs Élysées-Coplow Assoc. Pall Mall Partners & Mrs R. J. R. Hannon J. Doyle (4) 57 [-]
5 CLEMMIE (F3) Galileo-Meow Assoc. M. Tabor/D. Smith/Mrs John Magnier A. P. O'Brien R. Moore (7) 57 [-]
6 HAPPILY (F3) Galileo-You'Resothrilling Assoc. D. Smith/M. Tabor/Mme J. Magnier A. P. O'Brien D. O'Brien (10) 57 [-]
7 I CAN FLY (F3) Fastnet Rock-Madonna Dell'orto Assoc. D. Smith/M. Tabor/Mme J. Magnier A. P. O'Brien S. Heffernan (5) 57 [-]
8 LAURENS (F3) Siyouni-Recambe J. Dance K. R. Burke D. Tudhope (9) 57 [-]
9 VERACIOUS (F3) Frankel-Infallible C. Park Stud Sir M. Stoute L. Dettori (6) 57 [-]
10 WIND CHIMES (F3) Mastercraftsman-Militante Assoc. D. Smith/M. Tabor/Mme J. Magnier A. Fabre P.-C. Boudot (2) 57 [-]