Tattersalls octobre book 2 : 450.000 Gns pour une fille de Siyouni

International / 16.10.2018

Tattersalls octobre book 2 : 450.000 Gns pour une fille de Siyouni

C’était la journée des Français ce mardi à Tattersalls. À commencer par les étalons ! Une pouliche de Siyouni a réalisé le top price provisoire de la vacation – alors qu’il restait encore une soixantaine de lots à passer. Shadwell est en effet monté jusqu’à 450.000 Gns pour emporter le lot 974, présenté par Corduff Stud. La pouliche, née en janvier, est issue de Brynica (Desert Style), une jeune jument issue de l’élevage Aga Khan, sœur de Baraan (Dalakhani), gagnant du Prix La Force (Gr3). Elle avait été vendue 165.000 € à Arqana, en décembre 2014. Angus Gold, qui a signé le bon, a déclaré : « Le cheikh Hamdan cherchait à acheter des femelles cette semaine, et elle a figuré sur notre liste de bonne heure ! C’est une très jolie pouliche avec une très belle attitude. Je ne pensais pas qu’on la paierait si cher, mais le cheikh la voulait vraiment, et John Gosden aussi ! Je pense qu’il va l’entraîner. » Parmi les sous-enchérisseurs figuraient Juddmonte et Stephen Hillen. Brynica a une foal de Lope de Vega et est pleine de Dabirsim. Siyouni a eu deux autres produits adjugés pour des sommes à six chiffres, dont un frère de Wannabe Yours (Dubawi), gagnant de Gr3.

Juste après est passé sur le ring un mâle de Kingman, présenté par le haras de Saint-Pair. Ce fils de Bugie d’Amore (Rail Link) a fait tomber le marteau à 280.000 Gns, le bon étant signé par l’agence SackvilleDonald. Bugie d’Amore a gagné son Gr3 en Italie et ses deux premiers produits ayant couru sont gagnants. Le haras de Saint-Pair a aussi vendu pour 140.000 Gns un fils de Lope de Vega et Via Milano (Sinsgpiel), gagnante de Gr3 et mère de quatre black types, dont Via Ravenna (Raven’s Pass), gagnante du Prix Imprudence (Gr3) et troisième du Rothschild (Gr1). Le poulain a été acheté par P.J. O’Gorman.

Le frère de Cœur de Beauté pour Shadwell aussi. Éric Lhermite ne doit pas regretter son expédition à Newmarket. Ce mardi, le haras de Grandcamp présentait le propre frère de Cœur de Beauté (Dabirsim). Le poulain, né le 7 mai, a fait monter les enchères jusqu’à 240.000 Gns et portera la casaque d'Hamdan Al Maktoum. Éric Lhermite a commenté : « Je suis ravi, c’est un bon départ pour ma première fois à Tattersalls ! Ce poulain marche très bien mais, étant né en mai, il avait besoin de temps avant d’être présenté à une vente. J’ai acheté sa mère ici en 2010. Elle n’a pas eu de poulain cette année, mais elle est à nouveau pleine de Dabirsim. » Cœur de Beauté a notamment pris la deuxième place de l’Emirates Poule d’Essai des Pouliches (Gr1) cette année.

Shadwell a déboursé 200.000 Gns pour un produit de Wootton Bassett, présenté par Mountain View Stud. Sa deuxième mère est la propre sœur du lauréat de Gr1 Leadership (Selkirk).

Côté acheteurs, les Français se sont distingués aussi. Tina Rau a emporté pour 175.000 Gns un mâle de Kingman, premier produit de la placée de Gr3 Astrelle (Makfi). La jeune femme a indiqué que le poulain était destiné à l’Allemagne et la Stall Salzburg.