Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

THE IRELAND TROPHY FUCHU HIMBA STAKES (GR2) - Deirdre et Lemaire viennent coiffer Lys Gracieux et Demuro sur le poteau

International / 13.10.2018

THE IRELAND TROPHY FUCHU HIMBA STAKES (GR2) - Deirdre et Lemaire viennent coiffer Lys Gracieux et Demuro sur le poteau

TOKYO (JP), SAMEDI

Deirdre (Harbinger), confiée à Christophe Lemaire, s’est imposée sur le fil dans les Ireland Trophy Fuchu Himba Stakes (Gr2, 1.800m), venant chercher la bonne Lys Gracieux (Heart’s Cry et Liliside), associée à Mirco Demuro, dans les toutes dernières foulées. Elle a parcouru les 600 derniers mètres en 33’’20. Frontier Queen (Meisho Samson) est troisième à une demi-longueur, alors que Soul Stirring (Frankel) déçoit en se classant dixième et avant-dernière.

Deirdre est l’une des meilleures femelles du Japon, elle qui a remporté le Shuka Sho (Gr1, femelles, 2.000m) en 2017. Elle avait bien couru dans le Dubai Turf au mois de mars, concluant troisième de Benbatl (Dubawi), lequel a remporté ce samedi matin les Caulfield Stakes (Gr1) à Caulfield. Elle arrive en forme sur l’automne japonais, avec de belles cartes à jouer d’ici au mois de décembre.

Deirdre, comme Lys Gracieux, a le niveau pour affronter les mâles dans le prochain Tenno Sho - Automne (Gr1, 28 octobre) ou rester face aux seules femelles dans la Queen Elizabeth II Cup (Gr1, 11 novembre). Quant à Christophe Lemaire, qui caracole en tête du classement des jockeys, il décroche sa 900e victoire J.R.A.

Yutaka Take retrouve Vodka. Yutaka Take a gagné trois Grs1 avec la championne Vodka (Tanino Gimlet). Ce samedi, à Kyoto, il montait pour la première fois son fils, Tanino Frankel (Frankel), un bon gros bébé de 3ans pesant environ 520 kilos. D’habitude, le poulain déroule en tête, emporté par sa grande action, et il lui faut ensuite résister à ses adversaires. Ce samedi, dans les Ohara Stakes, il n’a pas mené et son jockey a réussi à lui faire prendre une encolure à Aken Festa (Nakayama Festa) sur le poteau. Tanino Frankel est un bon cheval, mais en-dessous des meilleurs 3ans. Il remporte sa première victoire de Stakes ce samedi. Avec son modèle, il a mis du temps à venir et peut continuer à progresser.

Citons un autre "fils de" gagnant : Jinambo (Deep Impact), facile lauréat d’une course à conditions à Tokyo. C’est un fils d’Apapane (King Kamehameha), gagnante de la Triple couronne des pouliches. Gagnant pour ses débuts, au mois de juin de ses 2ans, en 2017, Jinambo fait une grande rentrée gagnante et demeure invaincu en deux sorties.