AUJOURD’HUI AUX COURSES - Auteuil et Angers

Courses / 10.11.2018

AUJOURD’HUI AUX COURSES - Auteuil et Angers

AUJOURD’HUI AUX COURSES

15 h 50 • AUTEUIL • PRIX RENAUD DU VIVIER-GRANDE COURSE DE HAIES DES 4ANS

Gr1 - Haies - 4ans - 3.900m

Et si la plus grande menace pour Master Dino était Raffles Sun ?

Le grand favori du Prix Renaud du Vivier (Gr1) sera Master Dino (Doctor Dino). Le petit champion de Simon Munir et Isaac Souede a encore progressé entre ses 3 et 4ans. Il reste sur trois succès de Groupe où il s’est montré dominateur. Au total, il compte cinq victoires à ce niveau. Dans le Prix Pierre de Lassus (Gr3), la dernière préparatoire, il a laissé son plus proche poursuivant à sept longueurs. Il va sur le terrain lourd et, dès lors, le pensionnaire de Guillaume Macaire devrait lutter pour la victoire. Qui pourrait lui barrer la route du succès ? Si au début de l’automne, nous pensions à son compagnon d’entraînement Tunis (Estejo), désormais nous verrions plutôt sa compagne de couleurs, Raffles Sun (Martaline). Elle aussi a progressé en un an. Elle a toujours de l’énergie et est allante. Mais au fur et à mesure de ses sorties, elle s’amende. Elle court logiquement, bien fraîche, et vient de gagner nettement le Prix Dominique Sartini (L) à Compiègne. Elle n’est pas confirmée dans les Groupes, mais son entourage a choisi la Grande Course de Haies des 4ans plutôt que le Prix André Michel (Gr3). Raffles Sun peut réaliser un grand numéro. Tunis a fait une course propre dernièrement en finissant troisième du Pierre de Lassus. Il aurait pu conclure plus près sans une petite erreur en face. Il a eu une course idéale en vue de ce Gr1 et il a déjà dominé Master Dino en terrain lourd. Cependant, depuis l’automne, la tendance est franchement à l’avantage de ce dernier. Sans compter que Tunis s’arrête un peu une fois devant. Il conserve néanmoins une chance régulière.

Revoilà Malaya. La française Malaya (Martaline) est partie en Angleterre après son succès dans le Prix d’Iéna (L) 2017. Elle y a gagné deux courses et notamment un gros handicap sur les claies d’Ascot. Elle reste sur une performance décevante dans le 4YO Juvenile Hurdle (Gr1) d’Aintree. Elle fera donc sa réapparition directement dans le Gr1, ce qui n’est pas facile à faire. C’est un cas de figure similaire à celui de Baie des Iles (Barastraight), laquelle n’a pu s’illustrer pour son retour dans le Prix La Haye Jousselin (Gr1).

Marlonne en tête des potentiels placés. Quasiment tous les autres partants peuvent espérer prendre une bonne place, en tête, Marlonne (Martaline), deuxième du Prix Pierre de Lassus, après avoir cueilli un handicap qui lui était promis. Elle s’est calmée avec le temps et devrait être en mesure de fournir sa meilleure valeur. En pleine progression cet automne, Tap Tap Boom (Foxwedge) a aligné deux succès puis a conclu quatrième du Pierre de Lassus. Une performance qui lui donne le droit de finir dans les cinq premiers. Mysterious Boy (Myboycharlie) est un bon cheval, fragile, qui fera sa réapparition dans ce Gr1. Mais lors de sa dernière sortie, il a conclu deuxième du Prix des Platanes à une demi-longueur de… Master Dino ! Boy Royal (Myboycharlie) passera un test dans ce Gr1 après deux succès à Clairefontaine et Auteuil. El Gringo (Kamsin) a gagné le Prix Camille Duboscq (L), mais il n’est pas confirmé dans les Groupes.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2017 : De Bon Cœur (F. Nicolle). 2016 : Capivari (F.-M. Cottin). 2015 : Blue Dragon (G. Cherel). 2014 : Hippomène (J.-P. Gallorini). 2013 : Ptit Zig (P. Nicholls).

16 h 25 • AUTEUIL • PRIX SYTAJ

Gr3 - Steeple-Chase - 5ans et plus - Femelles - 4.300m

Ecbatane peut être la révélation

Dans le Prix Bayonnet, Ecbatane (Balko) a réalisé la meilleure performance de sa carrière. Elle a conclu troisième, tout près, de Blasimon (Soave), vainqueur depuis du Prix Triquerville (L) et d’Eddy de Balme (Cachet Noir), futur troisième du Prix Maurice Gillois (Gr1). Si elle répète cette performance, sachant qu’elle va sur les terrains collants et lourds, elle ne sera pas loin de la victoire. Comme dans le Bayonnet, elle devra surveiller les pensionnaires de François Nicolle : Utah de Roche (Laverock) et Gold in Love (Soldier of Fortune). La première a enchné les bonnes performances dans les gros handicaps sur les haies. Elle est en pleine ascension. Mais elle va découvrir le steeple d’Auteuil. Gold in Love tarde à redevenir la jument qu’elle a été en 2016, lorsqu’elle se plaçait de Listed. Elle a cependant conservé des moyens pour bien faire dans ce lot. Deuxième du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1), Evidence Madrik (Sageburg) a déçu cet automne, étant même arrêtée dans le Maurice Gillois. D’Entrée de Jeu (Network) a ce Gr3 comme objectif depuis un certain temps. Elle a été arrêtée dernièrement, mais elle doit être revue d’autant qu’elle va dans le lourd et qu’elle portera pour la première fois des œillères australiennes. Derrière ces cinq juments, il y a plusieurs autres partantes qui peuvent espérer accrocher un lot comme Détente (Network), munie elle aussi d’australiennes pour la première fois, Décidée Allen (Kapgarde), régulière, Émeraude de Kerza (Honolulu) en grande forme et Turbolina (Turgeon), qui a le droit de progresser.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2017 : Miss Salsa Blue (F. Nicolle). 2016 : Corscia (G. Macaire). 2015 : Corscia (G. Macaire). 2014 : Mater Matuta (D. Sourdeau de Beauregard). 2013 : Une Époque (E. Clayeux).

14 h 35 • AUTEUIL • PRIX GÉNÉRAL DONNIO

Listed - Steeple-Chase - 5ans et plus - 4.400m

Storm of Saintly retrouve son vrai sport

Le champion Storm of Saintly (Saint des Saints) a conclu troisième du Prix Duc d’Alburquerque à l’occasion de sa rentrée. La distance était trop courte et le terrain pas assez lourd. La donne a changé pour ce Prix Général Donnio (L) puisqu’il retrouvera un parcours de 4.400m plus à sa convenance et une piste lourde. Dès lors, il pourrait renouer avec la victoire. Politikar (Poliglote) vient de devancer Storm of Saintly, il est en forme, très régulier et doué, puisqu’il avait terminé troisième du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1) 2016. En revanche, il n’est pas confirmé en terrain lourd. Vainqueur à haut niveau sur le steeple d’Auteuil, Shakapon (Deportivo) a peu couru cette année, ce qui sera un atout. Mais lui non plus n’est pas confirmé en terrain lourd. Dalko Morivière (Balko) avait séduit en gagnant facilement sur le steeple d’Auteuil. Puis il a déçu. Il n’a pas de références sur des pistes pénibles et il faudra voir quel sera son comportement dans ce cas. Vauquoise (Ungaro) a enlevé le Grand Steeple de Craon (L), mais ce n’est pas une adepte des pistes lourdes. Baby Boy (Maresca Sorrento) vient de finir sixième du Prix Montgomery (Gr3) et a le droit de faire l’arrivée dans ce lot.

13 h 35 • AUTEUIL • PRIX DE BEAUGENCY

Haies - 3ans - 3.500m

St Romain du Derby face au poids

Lauréat du Prix Emilius pour ses premiers pas, St Romain du Derby (Anabaa Blue) tentera de rester invaincu dans le Prix de Beaugency. Il a gagné de la tête et des épaules et, même s’il rendra de quatre à sept kilos à ses rivaux, il devrait gagner de nouveau. D’autant que, en digne fils d’Anabaa Blue, il devrait apprécier l’état du terrain. Le frère d’Apple’s Shakira (Saddler Maker) et Apple’s Jade (Saddler Maker), Grisy Apple’s (Montmartre), a conclu septième pour ses premiers pas, courant proprement. Il devrait accuser des progrès et peut lutter pour la victoire. Arverne (Doctor Dino) a terminé troisième pour ses débuts en obstacle à Nantes. Il a devancé un bon élément, Montgeoffroy (Doctor Dino), qui a depuis gagné aisément à Saint-Brieuc. Il passera un test à Auteuil. Frapadingue d’Enoc (Sumitas) est inédit, mais sera suivi de près, notamment par les courtiers, puisqu’il est le frère d’À Toi Phil (Day Flight), quintuple gagnant de Groupe sur les obstacles irlandais. Quatrième du Prix de Beaugency, Cap du Mathan (Kapgarde) devrait progresser en particulier avec l’arrivée du terrain lourd. Make a Dream (Linda’s Lad) avait débuté en obstacle par une probante troisième place en ayant pris une adversaire dans les jambes à la réception de la dernière haie. Malgré cela, elle avait terminé vite. Mais elle découvrira Auteuil.

13 h 05 • AUTEUIL • STEEPLE-CHASE NATIONAL DES ANGLO-ARABES

Steeple-Chase - 5ans et plus - 4.400m

Aragorn d’Alalia coche toutes les cases

Vainqueur de gros handicaps sur les haies et le steeple d’Auteuil, face aux purs et aux AQPS, Aragorn d’Alalia (Iris de la Brunie) participera au Steeple-Chase National des Anglo-Arabes dans la peau du favori. D’autant qu’il vient de battre l’un de ses principaux rivaux, Ubac des Places (Kutub), déjà gagnant à Auteuil. Compagnon de couleurs de ce dernier, Fiasco du Pecos (Anzillero) a remporté cette épreuve en 2016. Il court bien frais et a déjà battu les purs dans un gros handicap. Fiasco du Pecos sera donc lui aussi très en vue. Ali d’Airy (Passing Sale) a peu couru, mais il a du potentiel.

16 h 10 • ANGERS • PRIX GASTON DESPRÈS-GRAND STEEPLE-CHASE D’ANGERS

Listed - Steeple-Chase - 5ans et plus - 4.600m

Un Grand Steeple ouvert

Malgré ses sept partants, le Prix Gaston Desprès-Grand Steeple-Chase d’Angers (L) s’annonce comme une épreuve ouverte. Deuxième du Grand Steeple de Dieppe sur 4.500m, Provokator (Trempolino) est très régulier et s’adapte à tous les terrains. Il vient de gagner sur les haies de Bordeaux et peut remporter cette Listed. La ligne du Grand Steeple de Nantes (L) sera bien représentée avec les deuxième et troisième, Espoir de Bellouet (Califet) et Regaxos (Axxos), lequel a le profil pour enlever cette épreuve. Sable Gris (Gris de Gris) a fait une bonne rentrée sur les haies d’Auteuil et il avait gagné le Prix Claude Rouget à Craon. Hurkhan (Air Eminem) portera du poids et il a du mal à se retrouver. Mais au top de sa forme, il aurait la pointure d’un tel lot. Ayurveda (Centennial) est en pleine forme et il n’y aurait rien de surprenant à la voir se placer. Clény (Cléty) est dans le même cas.