Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Aujourd’hui aux courses - FONTAINEBLEAU

Courses / 14.11.2018

Aujourd’hui aux courses - FONTAINEBLEAU

15 H 25 • FONTAINEBLEAU • PRIX CÉRÈS

L - 3ans - 1.400m

Un lot très ouvert

Nombreuses sont celles qui peuvent prétendre à la victoire dans ce Prix Cérès (L). Entraînée par Karl Burke, Ellthea (Kodiac) peut bien faire si elle montre son vrai visage, celui d’une gagnante de Groupe à 2ans. Ralph Beckett délègue deux concurrentes : Richenza (Holy Roman Emperor), qui vient de se classer troisième de Listed sur l’hippodrome d’Ayr, et Blizzard (Medicean), qui reste sur une quatrième place dans une course de niveau similaire à Ascot. Clubbable (Mayson) n’a guère convaincu lors de ses deux dernières sorties, mais elle a déjà bien fait à ce niveau et il faudra s’en méfier. André Fabre tentera de contrer l’opposition britannique avec Richmond Avenue (Invincible Spirit), qui a ouvert très facilement son palmarès le mois dernier à ParisLongchamp. Placée à de multiples reprises au niveau Listed, La Canche (Le Havre) mérite sa victoire black type. Quatrième du Prix de Saint-Cyr (L) en dernier lieu, elle devançait ce jour-là Manaha (Elusive City), qu’elle va retrouver ce jeudi.

12 H 40 • FONTAINEBLEAU • PRIX CONTESSINA

Course A - 3ans et + - 1.200m

Bayoun sur sa lancée

Plusieurs bons chevaux se retrouveront dans le Prix Contessina (A) à Fontainebleau, jeudi. Parmi les huit participants, la meilleure valeur du lot est celle de Bayoun (Kouroun), présenté ici en 49,5 de valeur. Invaincu en 2018 et restant notamment sur deux victoires de handicap sur 1.600m et 1.400m, le pensionnaire de Thierry Lemer peut continuer sur sa lancée malgré la distance plus courte ici (1.200m). Il aura face à lui des chevaux déjà confirmés au niveau black type, comme Zalamea (Lope de Vega) qui reste sur un succès à Toulouse le 3 novembre. Cette année, Zalamea s’est aussi classé troisième de Géniale (Deep Impact) dans le Prix Messidor (Gr3). Euryale (Kendargent), qui a déjà prouvé sa qualité sur cette distance, sera aussi de la partie. Mais il courra en terrain souple et ses meilleures performances restent en bon terrain. Cheikeljack (Myboycharlie) évoluera sur sa distance de prédilection. Il a gagné pour sa rentrée le Prix Cor de Chasse (L) sur cette piste et ce jour-là, il battait Bakoel Koffie (Naaqoos) qu’il retrouvera.

13 H 10 • FONTAINEBLEAU • PRIX DE LA TOUCHE AUX MULETS

Inédites - 2ans - 1.800m

Les premiers pas d’une nièce d’Ampère

Onze pouliches seront au départ du Prix de la Touche aux Mulets (Inédites), ce jeudi sur la piste de Fontainebleau. Parmi elles, de jolis pedigrees, dont celui de Belle de Trezy (American Post). Cette pouliche n’est autre que la sœur de Rymska (Le Havre). Rymska avait remporté le Critérium de l’Ouest (L) à Craon avant de s’envoler pour les États-Unis où elle a gagné au niveau Groupe. Akela (Authorized) est le premier produit d’À Moi (Elusive Quality), une sœur d’Ampère (Galileo), gagnant du Prix Hocquart (Gr2), deuxième du Juddmonte Grand Prix de Paris (Gr1) et troisième du Prix Guillaume d’Ornano - Haras du Logis Saint Germain (Gr2). Visorana est une propre sœur de Viserano (Rock of Gibraltar), deuxième de Cloth of Stars (Sea the Stars) dans le Prix La Force (Gr3). Nuit Rose (Dalakhani) est une fille de Nickelle (Sagamix) qui a gagné Listed à la fois en plat et en obstacle. Elle compte aussi une troisième place dans le Prix Allez France (Gr3). Il s’agit de la souche de Newness (Simply Great), gagnante à plusieurs reprises à Auteuil.

14 H 20 • FONTAINEBLEAU • PRIX DU MONT PIERREUX

Inédits - 2ans - 1.800m

Débuts d’un trois quarts frère de Shareta

Dix-huit poulains effectueront leurs premiers pas dans ce Prix du Mont Pierreux (Inédits). Commandeur (Sinndar) est issu d’une sœur de l’excellente Shareta (Sinndar), lauréate du Prix Vermeille et des Yorkshire Oaks et deuxième du Prix de l’Arc de Triomphe (Grs1), entre autres. Son Altesse l’Aga Khan sera doublement représentée avec Lokaan (Le Havre) et Rayapour (Mastercraftsman). Le premier cité est le deuxième produit de Loredana (Azamour), gagnante d’une course B à ParisLongchamp et deuxième du Prix de Thiberville (L). Quant à Rayapour, c’est un frère de Rashkani (Pivotal), qui se classa troisième du Prix Lord Seymour (L). Freddy Head présente Macway (Makfi), un fils d’Alloway (Rahy) qui remporta le Prix Cléopâtre (Gr3), et Son of Normandy (Galileo), un neveu de l’étalon Sea the Moon (Sea the Stars). Sound of Victory (Sea the Stars) est le premier produit d’une sœur des étalons Sagamix (Linamix) et Sagacity (Highest Honor) et de la bonne Sage et Jolie (Linamix). Entraîné par André Fabre, Aquilino (Le Havre) est le deuxième produit d’une sœur de l’étalon Adlerflug (In the Wings). Tel Aviv (Nathaniel) est un frère de Gotlandia (Anabaa), lauréate du Prix de Saint-Cyr (L), et de Gaieté (Kentucky Dynamite), troisième du Prix Saraca (L).

14 H 50 • FONTAINEBLEAU • PRIX DE LA TOUCHE AUX MULETS

Inédites - 2ans – 1.800m

À la découverte d'une fille de Galikova **

Après les poulains, ce sera au tour des pouliches d’effectuer leurs débuts en compétition. Elles sont au nombre de douze, et plusieurs d’entre elles sont bien nées, à l’image de Galibawa (Dubawi). Cette dernière est une fille de la bonne Galikova ** (Galileo), gagnante du Prix Vermeille et deuxième des Prix de Diane et Jean Romanet (Grs1). Galibawa est donc la nièce de la championne Goldikova (Anabaa), lauréate de dix-huit Grs1, mais aussi des gagnants de Groupe Anodin (Anabaa) qui s’annonce comme un étalon d’avenir, Gold Luck (Redoute’s Choice), Gold Round (Caerleon) et Gold Sound (Green Tune).

Entraînée par Henri-François Devin, Terra Dina (Doctor Dino) est une sœur de Nonza (Zanzibari), lauréate cette année du Prix Jean Romanet (Gr1). Indonésie (Rip van Winkle) est une fille de la précoce Caipirinia (Hawk Wing), gagnante d’entrée de jeu à 2ans et troisième du Prix Delahante (L). André Fabre délègue Elnaz (Intello), qui est issue d’une famille riche en éléments black types outre-Rhin.