
Courses / 10.11.2018
AUJOURD’HUI AUX COURSES - Marseille
13 h 50 • MARSEILLE-BORELY • PRIX DELAHANTE
Listed - 2ans - 2.000m
La ligne du Critérium de Provence à l’épreuve
Ils sont huit 2ans au départ de ce Prix Delahante (L). Une chose est certaine : il faudra à tout prix avoir son diplôme de nageur ce dimanche à Marseille-Borély, avec un terrain annoncé lourd. Trois poulains arrivent de l’épreuve de référence en vue de cette Listed : le Critérium de Provence (Classe 1), couru en terrain très souple. Place Rouge (Evasive) s’imposait d’un nez devant Quiet Dignity (Kitten’s Joy). Man of Cairo (Spirit One) concluait quatrième à une longueur et demie. Il n’est pas simple de départager ces trois concurrents : une revanche est possible entre Place Rouge et Quiet Dignity. Quant à Man of Cairo, assez impressionnant auparavant lors de ses débuts victorieux à Salon-de-Provence, il est à revoir. Il avait été gêné dans le Critérium de Provence et sa quatrième place à une longueur et demie ne reflète pas sa vraie valeur.
Jérôme Reynier compte sur Pappalino (Makfi), qui a couru correctement dans le Haras de Bouquetot - Critérium de la Vente d’Octobre Arqana (Classe 1). Il allonge le tir avec des ambitions ce dimanche et a déjà bien couru en terrain collant, même s’il n’a pas de référence en terrain lourd. Capitole (Born to Sea) monte de catégorie après avoir remporté son maiden à Borély. Il aura pour lui d’avoir bien couru sur piste souple et de n’avoir jamais déçu à Marseille-Borély. Les pistes pénibles sont aussi la tasse de thé de Talk or Listen (Alhebayed), qui monte cependant de catégorie puisqu’il reste sur une victoire dans une Classe 2.
14 h 50 • MARSEILLE-BORELY • GRAND PRIX DE MARSEILLE - 15e ÉTAPE DU DÉFI DU GALOP
Listed - 3ans et plus - 2.000m
Potemkin dans une épreuve clé du Défi du Galop
Il reste encore trois étapes dans le Défi du Galop : ce Grand Prix de Marseille, le Grand Prix de la Sorec le 17 novembre prochain à Casablanca et le Prix Max Sicard (L) à Toulouse le 6 décembre. Mais le Grand Prix de Marseille pourrait être un tournant dans la lutte pour le Défi du Galop avec la présence des deux leaders : Potemkin (New Approach) est le leader au nombre de victoires, et Almorox (Rip Van Winkle) est le leader aux points. L’arbitre de ce duel est le terrain lourd et il n’est pas impartial… Almorox a déjà bien fait sur des pistes souples, mais on le préfère tout de même en bon terrain. Potemkin n’aura pas de problème à nager. Reste qu’il rend deux kilos à son rival.
Potemkin et Almorox ne courent pas seuls. Les quatre premiers du Grand Prix des Provinces - Prix André Baboin (L) disputé cette année à Marseille-Borély sont présents : Star Victory (Tôt ou Tard), qui revient bien et est un spécialiste du lourd, Soleil d’Octobre (Great Journey), tenant du titre de ce Grand Prix de Marseille et irréprochable à Borély, Milk Man (Kitten’s Joy), qui peut trouver sa voie dans ce type d’épreuve, et Nice to See You (Siyouni), lequel a depuis remporté le Grand Prix de Nantes - Défi du Galop (L). Enfin, un 3ans affronte ses aînés : Armorial (Maxios), qui doit faire ses preuves à ce niveau de compétition mais reste sur trois victoires consécutives… À Borély !
14 h 20 • MARSEILLE-BORELY • PRIX HENRI CHAPELLE
Classe 1 - 3ans - 1.800m
Olympico, évidemment chez lui à Marseille
Richard Chotard a dans ses boxes deux 2ans bien nommés… Edinson (Diamond Green) n’aime pas Marseille, ce qui a un certain sens lorsque l’on porte un tel nom. Olympico (Rajsaman), au contraire, adore Marseille, ce qui tombe aussi sous le sens : cinq sorties à Borély pour une victoire — le Prix George Trabaud (Classe 1) — et quatre deuxièmes places ! Olympico a une belle chance pour renouer avec la victoire ce dimanche, même s’il doit rendre du poids à ses adversaires. On lui opposera Boomboom Kiss (Kentycky Dynamite), capable de le faire galoper, mais qui reste un ton en dessous. L’Indomptable (Rajsaman) est aussi une possibilité.
Vous aimerez aussi :

Mise en ligne du tome 1 du programme premium obstacle
France Galop a publié mardi le programme national des courses d’obstacle premium du premier semestre, disponible ici. En espérant bien entendu que le calendrier d’obstacle...
26 janvier 2021
Prix Robert Labouche (Steeple-chase) : Gaz Gaz ouvre son palmarès
Pau, dimanche À l’occasion de la septième course de sa carrière, Gaz Gaz (Buck’s Boum) a ouvert son palmarès dans le Prix Robert Labouche. Jugé digne...
24 janvier 2021