Télécharger la dernière édition
French Purebred Arabian

French Purebred Arabian

BANI YAS (GR2 PA) - Débuts gagnants à Meydan pour Es Ajeeb

22.11.2018

BANI YAS (GR2 PA) - Débuts gagnants à Meydan pour Es Ajeeb

MEYDAN (AE), JEUDI

Lauréat de trois de ses cinq courses l’an passé, Es Ajeeb (Big Easy) avait alors laissé la meilleure des impressions à son jockey, Sam Hitchcott. Un peu décevant pour sa rentrée, sur le gazon d’Abu Dhabi, le 9 novembre dernier, le poulain entraîné par Ibrahim Aseel a fait la course en tête et a résisté jusqu’au bout à l’attaque de Mawahib (Abu Alemarat) et Fabrice Veron pour enlever le Bani Yas (Gr2 PA), alors qu’il découvrait l’hippodrome de Meydan. Cakouet de Bozouls (Dahess) prend la troisième place. Mirna (Mahabb), qui effectuait sa rentrée et ses débuts sur le dirt de Meydan, termine au pied du podium.

Sam Hitchcott, le fidèle jockey d’Es Ajeeb, avait déclaré l’an passé qu’il était le meilleur pur-sang arabe qu’il ait monté. Il a confié ce jeudi : « Mille quatre cents mètres, c’est vraiment le bout du monde pour lui, surtout avec ce mauvais numéro à la corde (14). On aurait pu gagner d’une longueur avec un meilleur tirage. C’est un vrai cheval de 1.200m et un gros bébé. Il peut encore progresser, surtout mentalement, car il reste anxieux. Il est vert mais a de la classe. C’est juste frustrant de ne pas avoir de courses sur les 1.200m de la piste en dirt car sur cette distance, c’est le meilleur pur-sang arabe que j’aie monté. Mais il faut faire avec le programme. »

Pour revoir la course : https://youtu.be/gm6zt7Cf9vo

Des origines pour le dirt. Âgé de 4ans, Es Ajeeb est par l’étalon américain Big Easy (Burning Sand) et Bent Al Asayl (Djebel Lotois), dont c’est le meilleur produit. Cette dernière a également engendré Es Zeriyab (Zefiro de Nulvi), lauréat de deux courses sur le dirt aux Émirats Arabes Unis. Il faut remonter à la troisième mère, Orzela (Orzel), pour trouver du caractère gras. Elle remporta sept courses aux États-Unis, dont plusieurs courses de stakes, et prit de nombreuses places.