Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

BETFAIR CHASE (GR1) - Un match race avec des champions en arbitre

International / 23.11.2018

BETFAIR CHASE (GR1) - Un match race avec des champions en arbitre

BETFAIR CHASE (GR1)

Un match race avec des champions en arbitre

Ils ne seront que cinq dans le Betfair Chase (Gr1), première manche de la Kauto Star Chase Triple Crown, la Triple Couronne des steeple-chasers anglais, samedi à Haydock. Ainsi, le cheval qui remportera le Betfair Chase, le King George VI Chase (Gr1) et la Cheltenham Gold Cup (Gr1) se verra offrir un bonus d’un million de livres. De quoi attirer du monde. Oui mais voilà, il y aura deux cracks au départ, Might Bite (Scorpion) et Native River (Indian River). Ils ont fait fuir l’opposition, mais font saliver les spectateurs !

Pour un remake de la Gold Cup. Lors de la précédente Gold Cup de Cheltenham, Native River et Might Bite s’étaient détachés dans la phase finale pour une ligne droite d’anthologie. Ils avaient terminé dans cet ordre, mais Might Bite avait surtout été battu par le terrain très souple. Pour le moment, la piste est annoncée bonne à souple à Haydock et si elle reste dans cet état, il faudra être fort pour dominer Might Bite. D’autant que ce dernier avait prouvé de quoi il était capable sur une piste plate en gagnant brillamment le King George. Son entraîneur, Nicky Henderson, a déclaré : « Might Bite est en grande forme. Tous les feux sont au vert pour samedi. Il a vraiment très bien travaillé et c’est un cheval facile à entraîner. C’est un cheval spectaculaire, qui est fait dans le même moule que Sprinter Sacré, alliant qualité et classe. Il a toute mon admiration. Après Cheltenham, il a été capable de gagner à Aintree, chose que n’ont pas réussi à faire Buveur d’Air et Altior : cela situe son niveau. Il retrouvera Native River, mais ce sera une course différente samedi. Vous pouvez penser au bonus, mais il ne faut pas que cela vous fasse faire des choses que vous ne devriez pas… » Native River ne va pas laisser faire Might Bite et tous deux devraient donner du train à la course. Le gagnant de la Gold Cup, comme son dauphin, va découvrir Haydock, mais cette piste ne comporte pas de pièges majeurs. Native River n’a jamais gagné pour sa réapparition, mais ce n’est plus le même cheval qu’il y a deux saisons. C’est un rouleau compresseur et pour le battre, il faut allier forme, classe et surtout, dureté. Si Might Bite réussit à cocher toutes les cases, il pourra espérer le devancer. Sinon, ce sera peine perdue.

Bristol de Mai, le tenant du titre. L’AQPS Bristol de Mai (Saddler Maker) est le lauréat de l’édition 2017. Il avait alors causé une impression folle l’emportant de 57 longueurs ! Grand spécialiste d’Haydock, l’élève de Jean-Yves Touzaint est invaincu en trois sorties sur cette piste, dans trois Groupes. Cependant, c’est un adepte du terrain lourd, qu’il n’aura vraisemblablement pas samedi. Il reste sur une deuxième place dans le Bowl Chase (Gr1) derrière Might Bite après avoir subi une opération du voile du palais. Il court bien frais et son entourage le dit capable de se sortir du terrain. Il sera l’arbitre du duel entre Might Bite et Native River. Phénoménal lorsqu’il a enlevé le King George VI Chase (Gr1) et la World Hurdle (Gr1) en 2016, Thistlecrack (Kayf Tara) a ensuite connu des ennuis de jambes. Absent depuis sa quatrième place dans le King George 2017, il aurait pu faire sa rentrée plus tôt, mais le terrain n’était pas assez souple. Il fera donc son retour directement dans ce Gr1. Sur sa valeur de 2016, il donnerait chaud aux deux ténors précités. Mais il est difficile à situer pour ce retour. L’élève de Marie Devilder, Clan des Obeaux (Kapgarde), est annoncé comme un futur cheval pour la Gold Cup. Troisième du Bowl Chase 2018, il passera un test grandeur nature dans ce lot.

Le palmarès (Année/Lauréat/Entraîneur). 2017 : Bristol de Mai (N. Twiston-Davies). 2017 : Cue Card (C. Tizzard). 2015 : Cue Card (C. Tizzard). 2014 : Silviniaco Conti (P. Nicholls). 2013 : Cue Card (C. Tizzard).

BETFAIR CHASE

Gr1 - Steeple-Chase - 5ans et plus - 4.800m – 200.000 £

# Partant Entraîneur Jockey

1 Bristol de Mai N. Twiston-Davies D. Jacob

2 Clan des Obeaux P. Nicholls H. Cobden

3 Might Bite N. Henderson N. de Boinville

4 Native River C. Tizzard R. Johnson

5 Thistlecrack C. Tizzard T. Scudamore

Politogue et We Have a Dream à Ascot

Du côté d’Ascot, deux Grs2 auront lieu. Le Christy 1965 Chase (Gr2) nous permettra de voir des prétendants aux bonnes épreuves en steeple comme Politologue (Poliglote). Dans l’équivalent sur les claies, le Coral Hurdle (Gr2), il y a de quoi saliver puisqu’est annoncé We Have a Dream (Martaline), qui fera sa rentrée.