BREEDERS CUP JUVENILE TURF (GR1) - Line of Duty, le Galileo de Godolphin

International / 03.11.2018

BREEDERS CUP JUVENILE TURF (GR1) - Line of Duty, le Galileo de Godolphin

BREEDERS CUP JUVENILE TURF (GR1)

Line of Duty, le Galileo de Godolphin

Le Juvenile Turf (Gr1), c’est la course des européens. Le Godolphin Line of Duty (Galileo) a porté le score à 8 - 4 pour l’Europe, et il a gagné deux fois : une fois en piste et une fois dans la salle des commissaires qui ont ouvert une enquête pour une petite gêne dans le tournant final sur Uncle Benny (Declaration of War). Ce n’était rien du tout en Europe, mais comme le scandale Polydream l’a montré, les Américains jugent différemment les courses. Ils ont confirmé le résultat et le pensionnaire de Charlie Appleby a eu droit à son Gr1 au contraire de sa mère Jacqueline Quest (Rock of Gibraltar) qui a été distancée dans les 1.000 Guinées.

The Black Album devance Anthony Van Dyck. Line of Duty a bien mérité le succès, sur une distance un peu courte comme on pouvait le penser parce qu’il venait de remporter le Prix de Condé (Gr1) sur 1.800m. Bien caché dans le peloton, il est venu attaquer en pleine piste et il a dominé pour finir d’une demi-longueur Uncle Benny (Big Brown). Le français The Black Album (Wootton Bassett) a assez bien couru malgré quelques coups de tampon. Il a battu le favori Anthony Van Dyck (Galileo), qui s’est noyé avec un parcours dans les grands boulevards, pour se classer huitième. Il aurait pu, avec un peu de chance, terminer dans les cinq premiers.

Et s’il continue sur le chemin de Masar ? Il faut se poser deux questions sur cette victoire. La première est sur le jugement des commissaires, très correct, parce que les courses de chevaux ne sont pas de la PlayStation. La seconde sur l’avenir de Line of Duty. Les lauréats de la Breeders’ Cup Juvenile Turf qui l’ont précédé n’ont pas vraiment brillé à 3ans, sauf Mendelssohn (Scat Daddy). Quelques bookmakers le proposent à 16/1 dans le Derby et il ne faut pas oublier que Masar (New Approach) s’était classé sixième du Juvenile Turf l’année dernière. Charlie Appleby a dit : « C’est un poulain dur, qu’il faut un peu soutenir mais qui répond toujours. Quand j’ai vu qu’il progressait dans la ligne droite j’ai compris qu’il allait gagner. »

La revanche de Jacqueline Quest. Line of Duty est le 75e lauréat de Gr1 par Galileo. Parmi eux, treize se sont imposés aux États-Unis et cinq dans des courses de la Breeders’ Cup. Son achat pour 400.000 Gns à la Tattersalls October Sale est un fruit de la paix de Keeneland et de la fin du boycott Godolphin des étalons Coolmore. Le poulain est le troisième gagnant issu du croisement Galileo - Jacqueline’ Quest. La poulinière n’a pas réussi à gagner son Groupe, mais avait démontré sa classe dans les 1.000 Guinées et aussi dans les Coronation Stakes où elle s’est classée troisième.

Jacqueline Quest a une yearling par Dubawi (Dubai Millennium), achetée 200.000 Gns par Jamie McCalmont à Tattersalls October, et un foal par Galileo.