CLONMEL OIL CHASE (GR2) - Kemboy décroche un deuxième Groupe pour sa rentrée

International / 15.11.2018

CLONMEL OIL CHASE (GR2) - Kemboy décroche un deuxième Groupe pour sa rentrée

CLONMEL (IE), JEUDI

L’élevage français a réussi un sans-faute dans le Clonmel Oil Chase (Gr2), jeudi à Clonmel, en Irlande. Kemboy (Voix du Nord) a devancé Alpha des Obeaux (Saddler Maker) et A Toi Phil (Day Flight). Il y avait cinq partants dans ce Gr2, dont trois french breds et ces derniers ont donc occupé les trois premières places. En plein progrès, Kemboy a gagné sûrement. Toujours pointé en deuxième position, en étant allant durant le premier tiers du parcours, il s’est assuré l’ascendant sur Alpha des Obeaux au saut de l’avant-dernier fence. Puis il a poursuivi son effort et pris un net avantage pour franchir l’ultime obstacle. Il s’est ensuite détaché pour l’emporter nettement. Kemboy a enlevé un deuxième Groupe en steeple, après son succès dans le Memorial Novice Chase (Gr3). Auparavant, il avait terminé quatrième du JLT Novices’Chase (Gr1). Son entraîneur, Willie Mullins, a déclaré à la presse anglaise : « J’étais satisfait de lui à l’entraînement, mais je ne pensais pas qu’il pouvait faire aussi bien pour sa rentrée. Je me demandais aussi si je ne le courais pas trop rapproché en fonction de son prochain objectif, le Ladbrokes Trophy (Gr3), qui aura lieu le 1er décembre. Il était frais aujourd’hui, mais il l’a fait en bon cheval. Vous le reverrez donc le 1er décembre à Newbury. » C’est Pierre Boulard qui a acheté Kemboy, il nous a dit : « J’ai acheté Kemboy à M. Matzinger après sa deuxième place à Divonne. J’ai eu de la réussite avec ce dernier en achetant Bachasson ou encore Voix du Rêve… »

Élevé par la famille Morruzzi, Kemboy est un fils de Voix du Nord et de Vitora (Victory Note), lauréate d’une course plate. C’est le neveu de Karabak (Kahyasi), vainqueur de Gr2 et deuxième de Gr1 sur les claies de Cheltenham.

CLONMEL OIL CHASE

Gr2, steeple-chase, 4ans et plus, 4.000m, 50.000 €

1er       KEMBOY (H6)           Paul Townend

            (Voix du Nord & Vitora, par Victory Note)

            Pr. : Supreme Horse Racing Club, B. Graham & K. Sharp

            El. : J. & P. Morruzzi

            Entr. : W. Mullins

2e        ALPHA DES OBEAUX (H8)  Jack Kennedy

            (Saddler Maker & Omega des Obeaux, par Saint Preuil)

            Pr. : Gigginstown House Stud

            El. : M. Devilder & S. Fasquelle

            Entr. : G. Elliott

3e        A TOI PHIL (H8)         Davy Russell

            (Day Flight & Lucidrile, par Beyssac)

            Pr. : Gigginstown House Stud

            El. : P. Legault

            Entr. : G. Elliott

Écarts : 3 L, 7 L (5 partants) Temps : 5’10”30

 

CLONMEL (IE), JEUDI

T.A. MORRIS MEMORIAL IRISH EBF MARES CHASE (L)

L’exploit de Camélia de Cotte

La française Camélia de Cotte (Laveron) a signé sa première victoire de Listed dans le T.A. Morris Memorial Irish EBF Mares Chase (L). Pourtant, la jument de Rich Ricci ne s’est pas simplifié la tâche. En effet, elle a fait pile au deuxième fence, sautant de manière peu académique. Son jockey, Paul Townend, a alors évité la chute de peu. Elle a ensuite galopé en troisième position avant de prendre les commandes au début de la ligne d’en face. Entre les deux derniers fences, alors qu’elle semblait avoir la course à sa merci, elle a sauté des quatre fers le dernier obstacle. Venue avec des ressources dans le tournant final, Timeforwest (Westerner) l’a attaquée sèchement, mais Camélia de Cotte a su répondre pour l’emporter de peu. Il est trop tôt pour dire si la protégée de Willie Mullins deviendra une Bénie des Dieux ou une Vroum Vroum Mag. Mais elle a réussi un exploit ce jeudi. Elle compte maintenant trois victoires en quatre sorties en steeple. Elle a finalement peu couru et peut encore progresser, notamment dans ses sauts. C’est Pierre Boulard qui l’a achetée après sa troisième place à ses débuts à Pau. Il nous a dit : « Camélia de Cotte provient de la souche de Hyères III et elle me tient à cœur puisque c’est mon grand-père Paul qui a élevé la championne aux trois Grands Steeples. »

Comme son nom l’indique, Camélia de Cotte a été élevée par Georges Richardot, associé à Jean-Luc Buiron et Jean-Michel Duperret. C’est une fille de Laveron et de Traviata Valtat (Jimble), gagnante de deux courses, une en haies et une en steeple. Elle est la sœur d’Éclipse de Cotte (Anzillero), lauréate du Prix Finot (L). C’est la famille de Dom Halma de Valta (Dom Alco), troisième du Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr3), vainqueur en steeple comme en haies, sous la responsabilité de Marc Boudot, et surtout celle de la reine Hyères III (Tosco), trois fois lauréate du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1).

T.A. MORRIS MEMORIAL IRISH EBF MARES CHASE

Listed, steeple-chase, femelles, 4.000m, 30.000 €

1re       CAMÉLIA DE COTTE (F6)   Paul Townend

            (Laveron & Traviata Valtat, par Jimble)

            Pr. : Mme S. Ricci

            El. : G. Richardot, J.-L. Buiron & J.-M. Duperret

            Entr. : W. Mullins

2e        TIMEFORWEST (F6) Roger Loughran

            (Westerner & Shang a Lang, par Commander Collins)

            El. : P. Magnier & Mme M. Mullins

3e        DINARIA DES OBEAUX (F5)           Davy Russell

            (Saddler Maker & Indiana Jaune, par Le Nain Jaune)

            El. : Mme N. Devilder & Mme L. Rebuffe

Écarts : 1/2 L, 11 L (8 partants) Temps : 4’59”00