GRAND STEEPLE-CHASE CROSS-COUNTRY DE COMPIÈGNE - Démonstration d’Amazing Comedy

Courses / 09.11.2018

GRAND STEEPLE-CHASE CROSS-COUNTRY DE COMPIÈGNE - Démonstration d’Amazing Comedy

COMPIÈGNE, VENDREDI

Amazing Comedy (Great Pretender) a signé sa plus belle victoire en cross à l’occasion du Grand Steeple-Chase Cross-Country de Compiègne. Le cheval de Louise Collet-Vidal s’est imposé dans cette épreuve avec 18 longueurs d’avance. Par le passé, il avait gagné le Prix Ferdinand Riant, un bon cross palois, et il avait participé à l’Anjou-Loire Challenge (L) et au Grand Cross de Pau (L). Avec ce succès à Compiègne, il a démontré qu’il faisait partie des meilleurs chevaux de cross français. Son entraîneur, David Cottin, l’a amené aux petits oignons pour ce grand cross, après qu’il a conclu deuxième de la préparatoire. Toujours bien placé dans le parcours long de 5.400m, il a avalé tous les obstacles sans problème. Amazing Comedy s’est rapproché aisément à l’entrée de la ligne droite et il a commencé à se détacher entre les deux dernières haies. Puis il s’est envolé sur le plat. Nous devrions maintenant le revoir à Pau.

Prochaine étape : le Grand Cross de Pau. Après le Grand Cross de Pau (L) avec Uroquois (Passing Sale), David Cottin a enlevé un nouveau grand cross en France à Compiègne grâce à Amazing Comedy. Le jeune professionnel nous a dit : « Aujourd’hui, Amazing Comedy a fait sa course, il le fait bien. Il a toujours été un bon cheval, il avait bien couru à Cheltenham et il avait gagné à Pau. Il a eu une fracture du pisciforme et il a fallu du temps pour qu’il se remette. Il est bien revenu et a progressé. Il pourra maintenant aller à Pau, cela ne sera pas un problème d’autant qu’il connaît le cross local. Nous allons préparer le Grand Cross. La première préparatoire aura lieu dans un mois, c’est parfait. Il faudra faire un choix entre les préparatoires. Mais son objectif sera le Grand Cross. » Jockey d’Amazing Comedy, Jonathan Plouganou a ajouté : « Le cheval a été très bien amené par son entraîneur. Il a apprécié le parcours, j’ai gagné toute la course. Il a vraiment survolé l’épreuve. » Pour l’anecdote, Micheline Vidal a offert Amazing Comedy à sa fille Louise Collet-Vidal pour son anniversaire. C’est en effet un cheval de cœur pour celle-ci car il lui a redonné confiance dans les chevaux.

Le petit exploit de Virtus d’Estruval. Derrière Amazing Comedy, Virtus d’Estruval (Panoramic) a réalisé un petit exploit. Le sauteur de Bernard Le Gentil a fait une faute énorme au fence du tournant, passant en dernière position. Malgré cette erreur, il s’est bien remis en course pour venir arracher la deuxième place. Il a devancé Surdoué de Ballon (Turgeon), qui a réussi lui aussi une grande performance puisqu’il n’en était qu’à sa deuxième sortie en cross à 5ans. Récent gagnant à Compiègne, Vidocq du Rivage (Enrique) a terminé quatrième.

Une mère lauréate à Auteuil. Coélevé par Louise et Camille Collet-Vidal, Amazing Comedy est un fils de Great Pretender, étalon au haras de la Hêtraie, et de Comédie Divine (Lesotho), troisième du Challenge de Haies des 4ans (L) à Enghien, lauréate du Prix Girofla et troisième du Prix Sagan (L) à Auteuil. Amazing Comedy est le frère de quatre vainqueurs. Il est aussi le neveu de Toto Toscato (Lesotho), troisième du RSA Chase (Gr1) de Cheltenham.

Le mot du président de la Crystal Cup, Alain Peltier

« Nous prenons toujours du plaisir à venir à Compiègne avec un cross sympathique et spectaculaire. À l’arrivée, nous avons vu de bons chevaux. Le succès d’Amazing Comedy est une victoire locale pour nous puisqu’il est entraîné par David Cottin, qui a une antenne à quelques kilomètres du Lion. Je souhaiterais d’ailleurs que David puisse emmener des chevaux sur les différentes étapes de la Crystal Cup. Nous espérons que les français tenteront de courir à l’étranger et que les étrangers viennent chez nous pour le challenge. Notre prochaine étape aura lieu à Cheltenham au mois de décembre et nous espérons que des chevaux français feront le déplacement. Bravo à Compiègne pour cette étape ! »

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

King’s Theatre

 

 

 

 

Regal Beauty

 

Great Pretender

 

 

 

 

 

Darshaan

 

 

Settler

 

 

 

 

Aborigine

AMAZING COMEDY (H8)

 

 

 

 

 

 

Lyphard

 

 

Lesotho

 

 

 

 

Sealy

 

Comédie Divine

 

 

 

 

 

Olmeto

 

 

Tosca de Bellouet

 

 

 

 

Cap Bahia