Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

JDG #4.000 J-1 - Dans le numéro1701 de Jour de Galop - Mid Dancer devient une légende

Courses / 20.11.2018

JDG #4.000 J-1 - Dans le numéro1701 de Jour de Galop - Mid Dancer devient une légende

Dimanche 20 mai 2012… Un cheval devient une légende vivante d’Auteuil. Ce cheval, c’est Mid Dancer (Midyan), qui remporte pour la troisième fois le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1). L’exploit est de taille et Mid Dancer gagne sa place au panthéon des gagnants de trois Grands Steeples, au côté de Katko et Hyères III. Un élément le distingue de ces deux cracks de la butte Mortemart : Katko et Hyères III avaient gagné consécutivement ce Gr1 à trois reprises. Pas Mid Dancer : il s’est imposé en 2007, à 6ans, en 2011 et en 2012. En 2007, Mid Dancer avait d’ailleurs réalisé le doublé des rois : Grand Steeple-Chase de Paris et Prix La Haye Jousselin.

Le fait de perdre une couronne et de savoir revenir la conquérir est la marque des grands : c’est ce qu’a fait Mid Dancer, c’est ce qu’a aussi fait en Angleterre Kauto Star, le seul cheval capable de récupérer sa couronne dans la Gold Cup (Gr1). Nous pourrions en parler durant des heures : Mid Dancer n’a pas en France la même popularité qu’a Kauto Star en Angleterre, mais les parallèles entre ces deux géants sont nombreux et "Mid" mériterait d’être aussi connu que "Kauto". Ils avaient une force similaire : la capacité à se remettre de blessures importantes et de retrouver leur niveau, tout en conservant le mental. Pour Mid Dancer, ce sera notamment une fracture du boulet, survenue dans le Prix Georges Courtois 2009.

Mid Dancer, c’est aussi une aventure humaine. Le cheval aura changé la vie de bon nombre de personnes. Il aura porté quatre casaques différentes : celle de Gaëtan Gilles, son éleveur, puis celles de Sean Mulryan, Pegasus Farms et MD Bloodstock. Il a changé la vie de son premier entraîneur, Marie-Laetitia Mortier, avant de rejoindre les boxes d’Arnaud Chaillé-Chaillé puis de Christophe Aubert. Il aura été confié à huit jockeys différents : Mehdi Benhennou, Philippe Sourzac, Christophe Pieux, Benoît Gicquel, Conor O’Dwyer, Jacques Ricou, Cyrille Gombeau et Sylvain Dehez… Que de chemin parcouru par ce poulain très craintif, presque dangereux lors de ses débuts à l’entraînement… Mid Dancer était né cheval de course, cheval d’obstacle, et a écrit sa légende. Il nous a quittés au début du mois d’août 2018.