L’association Au-delà des pistes présente lors du Salon du cheval de Paris 2018

Courses / 21.11.2018

L’association Au-delà des pistes présente lors du Salon du cheval de Paris 2018

Samedi 24 novembre, l’association Au-delà des pistes aura le plaisir d’organiser, au sein du Salon du cheval de Paris 2018, une conférence publique axée sur la prise en charge et la reconversion des chevaux de course en France.

Intitulée "La reconversion des chevaux de course : l’aventure d’une filière, la responsabilité de tous", cette conférence aura pour intervenants Aliette Forien, à la tête du haras de Montaigu et présidente d’Au-delà des pistes, Amélie Martin, fondatrice de l’écurie Seconde Chance, structure de reconversion basée dans l’Ouest de la France, Christophe Desormeaux, à la tête de Brandeau Équitation, autre entité de reconversion spécialisée dans le horse-ball basée dans le Sud-Ouest de la France, le docteur vétérinaire Alix Neyrand, et enfin Sidney Dufresne, récent médaillé de bronze lors des derniers Jeux mondiaux de Tryon 2018, dans la discipline du concours complet. Animée par Franck Le Mestre (France Galop), cette conférence sera composée d’une table ronde au cours de laquelle le public aura l’opportunité d’échanger et de s’informer sur la reconversion des chevaux de course auprès de différents intervenants présents.

Enfin, à 15 h 15, seront organisées sur la carrière "show" du salon quatre démonstrations de horse-ball, de saut d’obstacle, d’équitation éthologique et d’équitation western réalisées par d’ex-chevaux de course.

Aliette Forien, présidente de l’Association, a déclaré : « Nous avons pour habitude d’organiser ce type d’événements sur les hippodromes. Cependant, il nous a paru primordial d’être présent sur ce salon d’envergure, très plébiscité par la population des sports équestres qui ne se trouve pas forcément être très avertie sur les courses hippiques et sur la prise en charge de nos chevaux. Il est important de leur faire découvrir, non seulement le potentiel de ces chevaux, mais également les moyens mis en œuvre pour leur bien-être et les différents modes de prise en charge. »

L’association Au-delà des pistes sera par ailleurs présente sur le stand du Conseil régional des chevaux de Normandie tout au long du Salon.

Horaire de la conférence : 11 h 45 - Espace conférence

Horaire des démonstrations : 15 h 15 - Carrière show.