Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Longines HKIR : Waldgeist et Inns of Court ** invités à la fête

International / 21.11.2018

Longines HKIR : Waldgeist et Inns of Court ** invités à la fête

Ils sont cinquante, dont vingt-trois gagnants de Gr1 à l'international, sélectionnés pour les Longines HKIR, les quatre courses de fin saison qui proposeront 93 millions de HK$ (10,4 millions d’euros), le 9 décembre à Sha Tin. Deux français ont décroché leur invitation : Waldgeist (Galileo), qui a le meilleur rating (122) parmi les quatorze du Longines Hong Kong Vase (Gr1), et Inns of Court ** (Invincible Spirit) qui a trouvé sa place dans le Longines Hong Kong Mile (Gr1) avec un rating de 114. Le prestige des courses et la valeur des locaux permet désormais au Hong Kong Jockey Club d’être très strict au moment d’accepter les candidatures des étrangers. Cette année, ils sont vingt-cinq, la moitié, dont quatorze européens, neuf japonais, un australien et un singapourien.

Il faut un rating de 112 pour courir la Cup. Le rating le plus bas de la sélection est de 112, même si l’irlandaise Eziyra (Teofilo) a trouvé une place parmi les onze de la Longines Hong Kong Cup (Gr1), la course sur 2.000m, parce que son 111 vaut en fait 115 pour la décharge. Les locaux sont six, dont un mystérieux Northern Superstar (Count Dubois). En fait il s’agit d’Edict of Nantes, le lauréat du Cape Derby (Gr1) en 2017. Le cheval, encore entier, fera ses débuts à Sha Tin dimanche sous la férule de Tony Millard. En plus d'Eziyra, l’Europe sera représentée par Stormy Antartic (Stormy Atlantic) qui appartient à Pak Kwan Siu, propriétaire de Hongkong. Les deux chevaux qui ont le rating plus haut (120) sont le tenant du titre, Time Warp (Archipenko), décevant dimanche dans le trial, et le japonais Sungrazer (Deep  Impact), qui vient de se classer deuxième dans le Tenno Sho d’automne (Gr1).

Beauty Generation, patron du Mile. Un autre tenant du titre, Beauty Generation (Road to Rock) écrase au rating le Mile avec son 126. Les autres sont resserrés en sept livres, du 119 du japonais Persian Knight (Harbinger) au 112 du local Nothingilikemore (Husson). Trois étrangers ont été acceptés dans le Longines Hong Kong Sprint (Gr1). Il s’agit du japonais Fine Needle (Admire Moon), de l’anglais Sir Dancealot (Sir Prancealot) et du singapourien Lim’s Cruiser (Casino Prince).

Le Vase, une affaire pour européens. L’Europe est en large majorité dans le Vase. Ils sont huit, dont les deux d'Aidan O’Brien Capri (Galileo) et Rostropovich (Frankel), qui se retrouveront après leurs voyages au Japon et en Australie. L’invité surprise de la course est Pakistan Star (Shamardal), qui a gagné sur 2.400m la Champions & Chater Cup (Gr1). Le pensionnaire de Tony Cruz, qui a encore fait preuve de son mauvais caractère dimanche dernier, doit remplir une condition avant la déclaration de partants qui est prévue le 6 décembre. Les commissaires veulent le voir galoper comme un pur-sang normal dans un barrier trial