MCKINNON STAKES (Gr1) - Trap for Fools, un piège pour les derbywinners

International / 10.11.2018

MCKINNON STAKES (Gr1) - Trap for Fools, un piège pour les derbywinners

MCKINNON STAKES (Gr1)

Trap for Fools, un piège pour les derbywinners

Deux poulains de 3ans, lauréats de Derby aux deux bouts du monde se sont alignés au départ des Mcakinnon Stakes (Gr1). Cette course est le dernier Gr1 de la Melbourne Cup Carnival, sur 2.000m avec deux millions de dollars australiens d’allocations. L’irlandais Latrobe (Camelot), qui avait fait l’impasse sur la Melbourne Cup pour viser cette course, et Extra Brut (Domesday), qui avait remporté samedi dernier le Victoria Derby (Gr1), ont très bien couru. Mais ils sont tombés dans le piège tactique du bien nommé Trap for Fools (Poet’s Voice).

Il a été éliminé dans le Cox Plate. Le 5ans, entraîné à Warrnambool par Jarrod McLean, un centre plus réputé pour les sauteurs, avait été éliminé pour rating insuffisant du Cox Plate (Gr1). Et il a trouvé son Gr1 avec deux semaines de retard. Le jockey John Allen a installé en tête Trap for Fools et il a imprimé un train modéré avant de démarrer franchement à 800m du poteau. Les deux jeunes étaient assez loin à ce point du parcours et ils ont refait le peloton en pleine piste. Mais c’était trop tard. Trap for Fools a gardé une encolure d’avance sur Latrobe et Extra Brut, alors que les deux Godolphin Blair House (Pivotal) et It’s Somewhat (Dynaformer) ne se sont pas montrés dangereux.

En deux mois, des handicaps au Gr1. Jarrod McLean a expliqué : « Sur le coup, quand il a été éliminé dans le Cox Plate j’étais déçu. Mais les choses n’arrivent pas par hasard. Peut-être que le destin avait décidé que sa course était celle-ci. » Trap fo Fools avait décroché un lot de consolation (90.000 dollars australiens) en se classant deuxième de la Moonee Valley Gold Cup (Gr2), 50 minutes avant le Cox Plate. Il avait commencé la saison dans les handicaps en remportant deux succès. En ajoutant des places dans les Groupes, il avait gagné 238.000 dollars australiens avant ce week-end. Trap fo Fools a pris la caisse ce samedi, avec les 1,2 million de dollars australiens des Mckinnon. À présent, ses gains s’élèvent à 1,43 million (917.000 €). Il est le douzième gagnant de Groupe — et le deuxième de Gr1 après Poet’s Word — issu de Poet’s Voice (Dubawi). Cet étalon est mort en début d’année et ses meilleurs résultats sont arrivés après sa disparition.

Santa Ana Lane, quelle vitesse ! Dans l’autre Gr1 millionnaire de la réunion, le Sprint Classic, le Godolphin Jungle Cat (Iffraaj), qui fera ses débuts d’étalon chez Kildangan Stud, est passé à côté d’un dernier Gr1. Le 7ans a trouvé sur son chemin deux dragsters. Le 6ans Santa Ana Lane (Lope de Vega), qui n’avait pas trop aimé le terrain lourd dans le The Everest, a fini très fort pour remporter son quatrième sprint de Gr1. Il a battu une autre vétérane de la Ligue de la vitesse, In her Time (Time Thief).