Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Morpheus, un frère de Frankel par Oasis Dream, arrive au haras du Grand Chesnaie

Élevage / 23.11.2018

Morpheus, un frère de Frankel par Oasis Dream, arrive au haras du Grand Chesnaie

Morpheus, un frère de Frankel par Oasis Dream, arrive au haras du Grand Chesnaie

Après trois années de monte en Irlande, à Tally-Ho Stud, Morpheus (Oasis Dream) arrive en France au haras du Grand Chesnaie (Franck Lamy et Christophe Berthelot). Le deal a été réalisé par Bernard Stoffel en collaboration avec Sean Tiernan. Bernard Stoffel nous a expliqué que Morpheus appartient désormais à un petit syndicat d’éleveurs et qu’il arrivera en France en fin de semaine prochaine. Morpheus fera la monte à 2.500 € (HT, PV à 48 h).

Le frère de Frankel. Morpheus est né dans la pourpre. Il est par Oasis Dream et Kind (Danehill) et il est donc le frère du crack et champion sire Frankel (Galileo). Il est aussi le frère de Noble Mission (Galileo), lauréat des Qipco Champion Stakes, du Grand Prix de Saint-Cloud et de la Tattersalls Gold Cup (Grs1) et étalon à Lane’s End, ou encore de Bullet Train (Galileo), connu pour être le leader de son illustre frère Frankel, mais aussi lauréat de Gr3 et étalon en Irlande à Woodfield Farm Stud. Morpheus est par ailleurs le propre frère de Joyeuse (Oasis Dream), double lauréate de Listed et placée de Grs3.

Morpheus, assez tardif, a couru une fois à 2ans. À 3ans, il a couru sept fois, pour trois succès acquis sur 1.600m et 1.700m, en terrain bon léger comme en terrain souple.

Un beau modèle. Bernard Stoffel explique : « Il s’agit d’un très beau cheval, gagnant de trois bonnes courses sur 1.600m à 3ans sous les couleurs du prince Khalid Abdullah, il est plutôt épais et puissant, avec de bons aplombs et mesure 1,66m. Il a fait la monte depuis 2015 en Irlande, saillant 142 juments la première année puis 82, 60 et 52. Les premiers 2ans ont couru cette année, dont déjà quelques gagnants comme Shining Armor, qui vient de gagner hier [lire jeudi, et gagnant de trois courses, ndlr]. Il s’avère que nombre de ses produits ne sont pas spécialement précoces et présentent des modèles relativement importants, ce qui ne correspond pas à la spécialité "sprinters précoces" de Tally-Ho Stud. La saison prochaine, de nombreux 3ans inédits devraient donc débuter, avec de grands espoirs parmi eux. C’est pourquoi nous espérons le réorienter en France en tant qu’étalon "mixte". Il devrait aussi insuffler de la classe de plat aux poulinières d’obstacle, sans nuire à la taille des produits. Il présente un pedigree d’exception, très "outcross" des juments locales. Sa famille a prouvé sa classe, mais porte aussi vitesse et tenue. Les membres de sa famille se révèlent comme des étalons d’exception : Frankel bien sûr, mais aussi Noble Mission, Bullet Train et Powerscourt (Sadler’s Wells). Juddmonte Farm et Tally-Ho Stud ont conservé quelques "breeding rights". »