PRIX COQ GAULOIS (STEEPLE-CHASE) - Edgeoy ** par K.O.

Courses / 04.11.2018

PRIX COQ GAULOIS (STEEPLE-CHASE) - Edgeoy ** par K.O.

AUTEUIL, DIMANCHE

Favori de l’épreuve, Edgeoy ** (Saddler Maker) a réalisé une véritable démonstration dans ce Prix Coq Gaulois, s’imposant de bout en bout. Le représentant de Jacques Détré, de François Seigneur, d’Edward Walsh, d’Olivier Rauscent et de Thierry Cyprès venait de triompher sur les gros obstacles bordelais, devançant nettement Élixir du Gouet (Vision d’État), lui-même brillant vainqueur depuis sur le steeple. Il s’est élancé en tête et a contrôlé les opérations du début à la fin. Accélérant à l’abord de la rivière des tribunes, qu’il a parfaitement sautée, il a remis un uppercut à ses adversaires en se dirigeant vers le gros open-ditch, qui n’a semblé être qu’une formalité. Il fallait être très dur pour repartir sur le plat comme il l’a fait, car pas moins de vingt longueurs sanctionnent sa supériorité au passage du poteau. Absent depuis le mois de février, Émir Sacrée (Network) réalise de bons débuts sur le steeple d’Auteuil, se classant deuxième. Il précède d’un nez Enqarde (Kapgarde).

Direction le Morgex. Séduisant lauréat du Prix d’Aix (haies) l’année dernière, Edgeoy n’avait pas confirmé lors de ses trois sorties suivantes. Muni d’œillères depuis cet automne, il semble avoir retrouvé la pleine possession de ses moyens. François Nicolle, entraîneur du lauréat, nous a dit : « C’est un bon cheval qui est transformé depuis qu’il a les œillères. Il est bien devant, il est dans sa bulle, à sa main. Nous l’estimions beaucoup à 3ans, il avait fait des trucs très bien, puis il avait connu un passage à vide. Nous nous sommes entêtés à vouloir le monter de derrière, et c’est Thierry Cyprès qui m’a dit que la famille du cheval avait l’habitude d’aller devant. Du coup, nous avons décidé de le faire monter tête et corde avec les œillères. Depuis que nous faisons cela, ça va très bien ! Si tout va bien, il va aller sur le Prix Morgex (Gr3). »

Le frère d’un double lauréat du Grand National écossais. Élevé par Thierry Cyprès et Jean-François Naudin, Edgeoy est un fils de Saddler Maker (Sadler’s Wells) et d’Ireland (Kadalko), gagnante du Prix André Boingnères sur le steeple d’Auteuil. C’est le frère de Vicente (Dom Alco), double vainqueur du Grand National écossais (Gr3), et de Porto Rico (Vidéo Rock), gagnant de sept courses en obstacle, deuxième du Prix William Head (L) et troisième du Prix La Barka (Gr2).

Ireland est une sœur de Lettiland (Ragmar), troisième du Prix Rohan (L) et mère de Terre Neuve (Alberto Giacometti), lauréate du Prix Christian de Tredern (Listed à l’époque). Ireland est aussi la sœur de Maurice (Vidéo Rock), deuxième du Prix Rigoletto (L). C’est la souche de Cumberland (Cyborg), vainqueur du Prix Maurice Gillois (Gr1) entre autres.

 

 

 

Northern Dancer

 

 

Sadler’s Wells

 

 

 

 

Fairy Bridge

 

Saddler Maker

 

 

 

 

 

Alleged

 

 

Animatrice

 

 

 

 

Alexandrie

EDGEOY ** (H4)

 

 

 

 

 

 

Cadoudal

 

 

Kadalko

 

 

 

 

Koln

 

Ireland

 

 

 

 

 

Royal Charter

 

 

Beveland

 

 

 

 

Queensland IV