PRIX D’ESQUIROL (CLASSE 1) - Contrat rempli pour Patascoy

Courses / 03.11.2018

PRIX D’ESQUIROL (CLASSE 1) - Contrat rempli pour Patascoy

PRIX D’ESQUIROL (CLASSE 1)

Contrat rempli pour Patascoy

Sept concurrents étaient au départ de ce Prix d’Esquirol (Classe 1). Grandissime favori de l’épreuve, Patascoy (Wootton Bassett) a parfaitement rempli son contrat en s’imposant ce samedi, même si on pouvait imaginer qu’il gagnerait plus facilement. Déjà vainqueur à deux reprises sur le gazon toulousain, le représentant de Roberto Cocheteux Tierno était le cheval de classe du lot, lui qui s’était classé deuxième du Qipco Prix du Jockey-Club au printemps et qui a été jugé digne de participer au Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Grs1). Il a longtemps galopé en troisième position dans le sillage de la "Rouget" Fouqueville (Le Havre). Décalé par son jockey au début de la ligne droite, Patascoy a eu un beau passage en pleine piste, mais il a dû lutter pour renouer avec le succès, car Riquet (Silver Frost) lui a offert une belle réplique à son intérieur. Ce dernier échoue d’une demi-longueur pour la victoire, tandis que Brick is Back (Le Havre) hérite du troisième rang.

Repos jusqu’à l’année prochaine. Xavier Thomas Demeaulte, entraîneur du lauréat, a dit au micro d’Equidia : « C’était un engagement facile aujourd’hui pour Patascoy. J’avais confiance en son jockey et en la piste. Olivier Peslier a dû le solliciter, mais l’essentiel est qu’il ait gagné. Il va partir se reposer cet hiver en attendant l’année prochaine. »

Le frère de Joropo. Acheté 40.000 € lors de la vente de yearlings v.2 Arqana, par Xavier Thomas-Demeaulte, au haras du Long Champ, Patascoy est un fils de Wootton Bassett (Iffraaj), étalon au haras d’Étreham et père du champion Almanzor, entre autres. La mère de Pastacoy, Noble World (Winged Love), n’a couru qu’une fois. Elle a produit plusieurs gagnants, dont Joropo (Kheleyf), qui a remporté cinq courses et s’est placé à dix-sept reprises en trente-deux sorties. Noble World est la sœur de Noble Blade (Dashing Blade), deuxième du Robert Pferdmenges-Rennen (L). Il s’agit de la famille de Nautiker (Athenagoras) gagnant de Listed et placé de Gr3. Il a notamment pris la troisième place du Premio Chiusura et de l’Holsten Trophy (Grs3).

Zafonic

Iffraaj

Pastorale

Wootton Basset

Primo Dominie

Balladonia

Susquehanna Days

PATASCOY (M3)

In the Wings

Winged Love

J’ai Deux Amours

Noble World

Nandino

Nouvelle

Nofretete