PRIX DE LA TOUCHE AUX MULETS (INÉDITES) - Terra Dina offre le doublé d’inédites à H.-F. Devin !

Courses / 15.11.2018

PRIX DE LA TOUCHE AUX MULETS (INÉDITES) - Terra Dina offre le doublé d’inédites à H.-F. Devin !

FONTAINEBLEAU, JEUDI

En s’imposant d’entrée de jeu dans ce Prix de la Touche aux Mulets (Inédites), Terra Dina (Doctor Dino) a imité sa sœur Nonza (Zanzibari), qui avait effectué des débuts victorieux au mois d’avril de ses 3ans avant de faire carrière auréolée d’une victoire de Gr1 dans le Jean Romanet cet été… Pour l’instant, la lauréate du jour n’a que 2ans et a laissé une belle impression ce jeudi à Fontainebleau. Elle avait hérité d’un numéro en dehors et elle a rapidement avancé pour se porter en deuxième position.

Terra Dina a dû effectuer tout le parcours nez au vent à l’extérieur de la favorite, la très bien née Galibawa (puisque par Dubawi et la lauréate du "Vermeille" Galikova, elle-même sœur de Goldikova par Galileo !). Sollicitée par son jockey à 500m de l’arrivée, la représentante de Mme Henri Devin a repoussé courageusement les attaques jusqu’au bout, ralliant le poteau avec une longueur et quart d’avance sur Frame (Maxios).

Née pour l’obstacle et entraînée elle aussi par Henri-François Devin, Libline (Martaline) complète le podium tout près, précédant Galibawa.

Une pouliche estimée par son entourage. Moins de deux heures après avoir remporté la première course d’inédites du programme avec Akela (Authorized), Henri-François Devin s’offre aussi la deuxième. Il a déclaré au micro d’Equidia : « Je suis ravi ! Je pense que Terra Dina est assez bonne. Il était très difficile de départager mes deux pensionnaires le matin et elles ont toutes les deux très bien couru. » Le jockey de Terra Dina, Mickaël Barzalona, a confirmé ses dires : « J’ai eu de bonnes sensations. La pouliche est encore très verte et elle devrait bien progresser pendant l’hiver. »

La sœur de Nonza. Élevée par la famille Devin, Terra Dina est une fille de Doctor Dino (Muhtathir), étalon au haras du Mesnil qui fonctionne très bien, et de Terra Alta (Kaldounévées), qui a pris une place en deux sorties. C’est la sœur de Nonza, lauréate de cinq courses dont le Darley Prix Jean Romanet (Gr1) et le Prix de la Pépinière – Fonds Européen de l’Élevage (L).

Terra Alta est une propre sœur de Terre à Terre, gagnante du Prix de l’Opéra et du Dubai Duty Free et troisième de la Hong Kong Cup (Grs1), laquelle a produit Terra Incognita (Rock of Gibraltar), deuxième du Prix Luthier (L) et troisième du Prix Cléopâtre (Gr3). Terra Alta est aussi la propre sœur de Kachgaï, vainqueur de treize courses dont le Prix Pelléas (L) et deuxième du Prix de Meautry (Gr3), notamment. 

 

 

 

Elmaamul

 

 

Muhtathir

 

 

 

 

Majmu

 

Doctor Dino

 

 

 

 

 

Priolo

 

 

Logica

 

 

 

 

Salagangai

TERRA DINA (F2)

 

 

 

 

 

 

Kaldoun

 

 

Kaldounévées

 

 

 

 

Safaroa

 

Terra Alta

 

 

 

 

 

Always Fair

 

 

Toujours Juste

 

 

 

 

Soloist