PRIX DOUVE (INÉDITES) - Obligate continue d’écrire l’histoire d’Hasili

Courses / 09.11.2018

PRIX DOUVE (INÉDITES) - Obligate continue d’écrire l’histoire d’Hasili

SAINT-CLOUD, VENDREDI

Obligate (Frankel) s’est imposée de bout en bout dans le Prix Douve (Inédites). La représentante et élève de Juddmonte Farms a pris un départ volant et s’est installée aux commandes. Un brin tendue en début de parcours, elle s’est ensuite posée. À la sortie du tournant final, tout le monde a suivi le mouvement et est allé chercher un meilleur terrain à l’extérieur. Obligate n’était pas pour autant calée le long des fusains, contrairement à Suquitho (Authorized), qui a tracé une bonne ligne droite mais échoue d’une tête pour la victoire. Edisa (Kitten’s Joy) est troisième à deux longueurs et demie.

Des espoirs. Obligate, par Frankel et Responsible (Oasis Dream), le dernier produit de la grande Hasili (Kahysi), a déjà rempli une première partie du contrat en vue de sa carrière de poulinière : elle est gagnante. Reste à savoir si elle pourra monter de catégorie dans le futur pour décrocher du black type. Son entraîneur, Pascal Bary, nous a dit : « C’est une pouliche qui a certainement de la qualité. Nous la reverrons l’année prochaine. Elle est grande et va s’étoffer avec le temps. Nous avons des espoirs avec elle. »

Une première. Une nouvelle casaque prenait part à ce Prix Douve. Samothrace (Iffraaj), quatrième après une ligne droite encourageante, a étrenné les couleurs de l’écurie d’Authuit, qui en est copropriétaire avec l’écurie de Montlahuc, Eric John Lucas et Alban Chevalier du Fau. Derrière l’écurie d’Authuit, on retrouve Alain Salzman, homme d’affaires créateur des centres commerciaux Marques Avenue et Quai des Marques. Samothrace avait été achetée 110.000 € à Arqana en octobre 2017, par Laurent Benoît (Broadhurst Agency).

Une petite-fille d’Hasili. Difficile de trouver un pedigree plus prestigieux que celui d’Obligate, made in Juddmonte. Par le crack Frankel, le sire de Juddmonte, elle est le premier produit de Responsible (Oasis Dream). Responsible n’a pas couru mais elle est le dernier produit de la grande Hasili (Kahyasi). Pouliche utile en courses, entraînée par Henri-Alex Pantall, Hasili a remporté le Prix des Sablonnets (L) à Nantes. C’est son meilleur titre en compétition. Mais c’est au haras qu’elle a obtenu son titre de gloire. Elle a donné naissance à Dansili (Danehill), qui n’a pas eu de chance au niveau Gr1 mais est devenu un champion sire. On lui doit Banks Hill (Danehill), lauréate des Coronation Stakes et du Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard - Jacques Le Marois (Grs1) et mère de Romantica ** (Galileo) et d’Ideal World (Kingmambo). On lui doit aussi Intercontinental (Danehill), troisième des 1.000 Guinées et lauréate du Breeders’ Cup Filly & Mare Turf (Gr1) et des Matriarch Stakes (Gr1). Elle est la mère de Heat Haze (Green Desert), gagnante de Listed en France et double lauréate de Gr1 aux États-Unis, ou encore de Deluxe (Storm Cat), gagnante de Listed et deuxième du Prix Saint-Alary (Gr1). Hasili, c’est aussi d’autres étalons comme Cacique (Danehill) et Champs Élysées (Danehill). Hasili est morte en mars 2018, à l’âge de 27ans. 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Galileo

 

 

 

 

Urban Sea

 

Frankel

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Kind

 

 

 

 

Rainbow Lake

OBLIGATE (F2)

 

 

 

 

 

 

Green Desert

 

 

Oasis Dream

 

 

 

 

Hope

 

Responsible

 

 

 

 

 

Kahyasi

 

 

Hasili

 

 

 

 

Kerali

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 33”57

De 1.000m à 600m : 30”67

De 600m à 400m : 12”74

De 400m à 200m : 12”43

De 200m à l’arrivée : 12”94

Temps total : 1’42”35