PRIX FILLE DE L’AIR (GR3) - Gaining retrouvée

Courses / 10.11.2018

PRIX FILLE DE L’AIR (GR3) - Gaining retrouvée

PRIX FILLE DE L’AIR (GR3)

Gaining retrouvée

Gaining (American Post) a montré des moyens dans le passé, mais il lui avait toujours manqué ce petit truc pour décrocher son Groupe. C’est désormais chose faite grâce à sa victoire dans le Prix Fille de l’Air (Gr3). La représentante du prince Khalid Abdullah a patienté le long de la corde à mi-peloton. Vincent Cheminaud a cherché un passage le long de la lice dans la ligne droite, mais a finalement dû décaler un peu sa pouliche vers l’extérieur. Gaining a bien accéléré et s’est imposée en trois foulées devant Son Macia (Soldier Hollow), dure comme fer mais deuxième… Comme en 2017. Il aurait manqué quelques mètres à Tosen Gift (Lope de Vega) pour prendre la deuxième place, elle qui a fini très vite tout à l’extérieur.

Henri-François Devin conserve son titre. En 2017, Henri-François Devin décrochait ce Prix Fille de l’Air (Gr3) grâce à Haggle (Pivotal), laquelle a ensuite changé d’entourage lors de la vente d’élevage Arqana. Haggle a pris la dixième place cette année de ce Prix Fille de l’Air. Gaining n’a pas commencé sa carrière chez le jeune entraîneur, mais chez Christiane Head. Elle avait débuté au mois de mai de ses 3ans et avait attendu sa quatrième sortie pour ouvrir son palmarès dans une Classe 2 à Saint-Cloud, dans un bon style. À 3ans, elle avait aussi remporté le Prix Solitude (L).

Gaining a rejoint les boxes d’Henri-François Devin à 4ans. En 2018, elle a mis du temps à retrouver la bonne carburation. L’état du terrain n’est peut-être pas totalement indifférent à cela. Elle a fait son retour en piste à la fin du mois de mai et est tombée sur un printemps et un été ensoleillés, synonymes de terrains bons. Ce samedi, elle trouvait pour la première fois, en 2018, une piste pénible. Son jockey, Vincent Cheminaud, a déclaré au micro d’Equidia : « Je savais que le terrain n’allait pas la déranger. Il y a une très belle portion en dedans et je suis donc venu là. Elle a donné un très bon coup de reins pour finir. La dernière fois, elle manquait encore, alors qu’elle était au top aujourd’hui. J’ai pris une quatrième place de Groupe avec Gaining dans le passé. Elle a aussi eu des petits ennuis de santé, mais elle est vraiment bien en cette fin d’année. J’ignore la suite de son programme. »

http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/GAINING.pdf

La famille d’Armiger. Élevée par Juddmonte Farms, Gaining est une fille d’American Post et d’Acquisition (Dansili), gagnante de quatre courses à 3ans. Au haras, elle a donné Recently Acquired (Beat Hollow), un bon cheval sur les obstacles en Italie : il a notamment pris la deuxième place du Grand Steeple-Chase de Milan (Gr1). La deuxième mère, Quota (Rainbow Quest), est placée de Listed. Son meilleur produit est Protectress (Hector Protector), gagnante des Oh So Sharp Stakes (L). Quota est une propre sœur d’Armiger (Rainbow Quest), gagnant du Racing Post Trophy (Gr1), deuxième du St Leger et du Prix Lupin (Grs1). Il s’agit de la souche à l’origine de I Want to Be (Roberto), gagnante des Park Hill Stakes (Gr2) et placée dans le Royal Oak (Gr1), les Nassau Stakes (Gr2, à l’époque) et l’Irish St Leger (Gr1).

Arctic Tern

Bering

Beaune

American Post

Sadler’s Wells

Wells Fargo

Cruising Height

GAINING (F4)

Danehill

Dansili

Hasili

Acquisition

Rainbow Quest

Quota

Armeria