PRIX FITERARI (CLASSE 2) - Deux sur deux pour Vadavar

Courses / 16.11.2018

PRIX FITERARI (CLASSE 2) - Deux sur deux pour Vadavar

PRIX FITERARI (CLASSE 2)

Deux sur deux pour Vadavar

Auteur de débuts victorieux à Chantilly le mois dernier, Vadavar (Redoute’s Choice) est resté invaincu à l’issue de ce Prix Fiterari (Classe 2). Il s’est imposé de peu, mais son dauphin bénéficiait de la décharge d’Alisson Massin et portait quatre kilos et demi de moins que le représentant de Son Altesse l’Aga Khan. Quoi qu’il en soit, Vadavar devrait attirer les convoitises, puisqu’il est inscrit à la prochaine vente d’automne Arqana. Plutôt brillant durant le parcours, il a galopé en cinquième position au centre d’un peloton emmené par Aigle Teen (Mesnil des Aigles). Décalé le long du rail extérieur par son jockey dans la phase finale, Vadavar est venu ajuster Checkpoint Charlie (Foxwedge) sur le poteau, s’imposant d’une encolure. Aigle Teen complète le podium à une longueur et quart des deux premiers.

Un poulain délicat qui a de la marge. Vadavar avait causé une frayeur à ses preneurs pour ses débuts, puisqu’il avait fait un violent écart à 200m du but avant de remettre un coup de reins pour venir s’imposer. Ce vendredi, il est resté droit, et son entraîneur, Alain de Royer Dupré, nous a dit : « Il gagne de peu, mais il y a un écart de poids énorme avec le deuxième ! Il s’est montré très sérieux, mais il est encore très peureux. Il n’a pas de métier et il confirme sa qualité. Il ne soufflait pas plus que ça après la course et je pense qu’il a de la marge. »

Le frère de Veda. Élevé par son propriétaire, Vadavar est un fils de Redoute’s Choice (Danehill) et de l’excellente Vadapolina (Trempolino), gagnante des Prix Cléopâtre et de Psyché (Grs3). C’est le frère de Veda (Dansili), deuxième de la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1) et du Prix Daniel Wildenstein (Gr2). Vadavar est aussi le neveu de Vadawina (Unfuwain), lauréate des Prix Saint-Alary (Gr1) et Cléopâtre, de Vadsalina (Sagacity), gagnante du Prix Isonomy (L), de Vazira (Sea the Stars), lauréate des Prix Saint-Alary et Vanteaux (Gr3), et de Vayakhan (Dalakhani), deuxième du Prix de l’Avre (L).

Deuxième mère de Vadavar, Vadaza (Zafonic) s’est placée de Listed à deux reprises. C’est la souche de Valixir (Trempolino), lauréat des Queen Anne Stakes, du Prix d’Ispahan et troisième du Prix du Jockey Club (Grs1), et de Célèbre Vadala (Peintre Célèbre), gagnante de Listed et mère de l’étalon Vadamos (Monsun), vainqueur des Prix du Moulin de Longchamp et Jacques le Marois (Grs1).

Danzig

Danehill

Razyana

Redoute’s Choice

Canny Lad

Shantha’s Choice

Dancing Show

VADAVAR (M3)

Sharpen Up

Trempolino

Tréphine

Vadapolina

Zafonic

Vadaza

Vadlamixa

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 1’18’’48

1.000m à 600m : 32’’41

600m à 400m : 12’’60

400m à 200m : 12’’31

200m à l’arrivée : 13’’12

Temps total : 2’28’’92