Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX MAGDELÈNE (MAIDEN) - Une première pour Zippor, Freddy Head et Benjamin Marie

Courses / 20.11.2018

PRIX MAGDELÈNE (MAIDEN) - Une première pour Zippor, Freddy Head et Benjamin Marie

CHANTILLY, MARDI

Zippor (Deep Impact) effectuait une rentrée ce mardi. Suite à des problèmes de santé, elle n’avait pas couru depuis le mois de juin dernier. La représentante de George Strawbridge a signé une rentrée victorieuse en remportant le Prix Magdelène (Maiden). Elle décroche donc la première victoire de sa carrière. Placée en troisième position dans le parcours, Zippor a lutté avec Lord Torranaga (Planteur) dans la phase finale, lui prenant une courte encolure. Lord Torranaga se classe deuxième, trois quarts de longueur devant Got Awan (George Vancouver).

Des problèmes de jambes. Freddy Head, entraîneur de Zippor, nous a dit : « C’était une course de rentrée. Le but aujourd’hui était de gagner. C’est une pouliche qui a des moyens mais qui a eu des problèmes de jambes,c’est pourquoi elle avait été arrêtée. Nous pourrions peut-être la revoir cet hiver à Deauville, ou alors elle pourrait aussi rentrer au haras. Je ne sais pas encore. » Zippor était montée par un apprenti, Benjamin Marie, qui décroche le troisième succès de sa carrière. Sa première victoire remonte au 10 octobre dernier : il s’imposait à Strasbourg avec Zalayouni (Siyouni), un pensionnaire de son ancien patron, Cédric Boutin. Benjamin Marie a rejoint cet automne l’écurie de Freddy Head et, ce mardi, il montait pour la première fois pour son nouveau patron ! Freddy Head a expliqué : « Je suis très content de Benjamin, un jeune qui monte bien et qui est très assidu. Ce qu’il fait est très bien, c’est encourageant. »

Le nom "Marie" est évidemment plus connu au trot. Benjamin Marie est le fils de l’entraîneur Bruno Marie. Benjamin Marie a fait le choix de se lancer dans une carrière de jockey de plat, mais il est possible de le suivre sur les hippodromes de trot, où il apparaît comme amateur, que ce soit en attelé ou en monté. Il est d’ailleurs gagnant à Vincennes à l’attelé et, au monté, il a par exemple été associé à une jument comme Ulka des Champs (Offshore Dream), gagnante de Groupes à Vincennes, avec laquelle il a gagné au mois d’octobre dernier à Lisieux.

Une petite-fille de placée de l’Abbaye. Élevée par Shimokobe Farm, Zippor est une fille de Deep Impact et de Sandslash (Holy Roman Emperor). Zippor a été achetée 50.000.000 de yens (l’équivalent de 400.000 $ à l’époque) en 2015, à la vente de sélection de la J.R.H.A. alors qu’elle était foal, par John McCormack. Elle est le troisième produit de Sandslash, gagnante du Premio Carlo Chiesa (Gr3) à Rome. La jument a une 2ans par Victoire Pisa nommée Primo Pemio, deuxième pour ses débuts en novembre dernier, ainsi qu’une pouliche yearling par Daiwa Major et une pouliche foal par Victoire Pisa.

La deuxième mère de la lauréate est Slap Shot (Lycius), gagnante de Gr3, en Italie également. En France, elle avait pris la deuxième place du Prix de l’Abbaye de Longchamp (Gr1) et la troisième place du Prix Robert Papin (Gr3). Au haras, outre Sandslash, elle a donné Samara Valley (Dalakhani), troisième du Prix Miss Satamixa (L), mais aussi King of Rooks (Acclamation), gagnant de Listed, deuxième des Molecomb Stakes (Gr3) et troisième des Norfolk Stakes (Gr2).

 

 

 

Halo

 

 

Sunday Silence

 

 

 

 

Wishing Well

 

Deep Impact

 

 

 

 

 

Alzao

 

 

Wind in hHer Hair

 

 

 

 

Burghclere

ZIPPOR (F3)

 

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Holy Roman Emperor

 

 

 

 

L’On Vite

 

Sandslash

 

 

 

 

 

Lycius

 

 

Slap Shot

 

 

 

 

Katanning


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 40’’11

1.000m à 600m : 24’’24

600m à 400m : 11’’58

400m à l’arrivée : 22’’90

Temps total : 1’38’’79