PRIX SYTAJ (GR3) - Ecbatane offre un premier Groupe français à Hector de Lageneste

Courses / 11.11.2018

PRIX SYTAJ (GR3) - Ecbatane offre un premier Groupe français à Hector de Lageneste

AUTEUIL, DIMANCHE

Quel moment de joie à l’arrivée du Prix Sytaj (Gr3) ! Grâce à Ecbatane (Balko), le jeune entraîneur Hector de Lageneste a enlevé son premier Groupe en France. Le tout dans le temple de l’obstacle ! Un moment pour l’éternité puisque ce succès restera à jamais gravé dans la tête du professionnel palois. Il a préparé sa protégée aux petits oignons pour ce Gr3, en axant tout son programme sur cette épreuve. La pouliche a répondu présent en gagnant avec brio. Les images ont défilé, les larmes étaient au bord des yeux lorsqu’il a conversé avec la presse. Des images de sa période en tant que jockey et apprenti entraîneur qui l’a vu passer par les écuries Clayeux, Cherel et Macaire. D’autres de ses premiers mois comme entraîneur. Jusqu’à ce dimanche 11 novembre et ce premier objectif atteint.

Ecbatane au-dessus du lot. Ecbatane venait de se classer troisième du Prix Bayonnet derrière Eddy de Balme (Cachet Noir) et Blasimon (Soave). Le premier a fini ensuite troisième du Prix Maurice Gillois (Gr1). Le second a gagné le Prix Triquerville (L). Sur cette ligne, elle avait une première chance. Elle l’a justifié sur la piste. Après avoir galopé en quatrième position, facile tout le parcours, la future lauréate a pris les commandes au gros open-ditch. Entrée en roue libre dans le tournant final, elle a vécu une ligne droite tranquille pour l’emporter de cinq longueurs. Son entraîneur nous a dit : « Il y a beaucoup de travail derrière tout ça. Je remercie du fond du cœur toute mon équipe parce qu’ils travaillent dur tous les matins pour moi, tous les gens qui sont avec nous et autour de nous pour les chevaux. C’est du sport ! J’avais gagné mon premier Groupe en Italie, mais Auteuil c’est autre chose ! Cela fait quinze ans que je rêve de gagner des belles courses à Auteuil. J’ai une petite entreprise, nous n’avons pas beaucoup de chevaux… Quant on a la chance d’avoir une pouliche comme elle, il ne faut pas la rater. C’est aussi une histoire d’amitié qui date depuis presque quinze ans avec Patrice [Détré, propriétaire, ndlr]. J’avais repéré Ecbatane au pré chez son éleveur, le haras de Maulepaire, que je remercie énormément. » Hector de Lageneste avait auparavant remporté la Gran Corsa di Siepi di Pisa (Gr3), en 2017, avec El Calife (Califet). Il s’agissait de son premier Groupe.

La victoire de l’émotion. Patrice Détré vit un superbe automne en tant que propriétaire. Il a signé son troisième succès de Groupe après ceux d’Eludy (Saddler Maker) dans le Prix Orcada (Gr3), de Floridée (Masterstroke) dans le Prix Bournosienne (Gr3) et donc d’Ecbatane. Il nous a déclaré : « C’est une victoire bourrée d’émotions parce que c’est le premier Groupe d’Hector. Nous avions tout axé sur le Prix Sytaj avec elle. Dieu sait pourtant si nous n’avions pas d’autres courses à courir. L’entraîneur l’a amenée au top, il a fait un travail d’orfèvre. La pouliche avait pris ses marques au préalable, le jockey [Alexis Poirier, ndlr] l’a montée à la perfection. Ça s’est passé comme dans un rêve. C’est une superbe histoire. »

Un jumelé "Lageneste". Derrière Hector, c’est son oncle Nicolas de Lageneste qui a conclu deuxième grâce à D’Entrée de Jeu ** (Network). Munie d’œillères australiennes pour la première fois, elle a galopé parmi celles qui musardaient à l'arrière et a fait mouvement dans le dernier kilomètre pour se classer deuxième. Son entraîneur nous a déclaré : « La victoire d'Hector nous fait bien sûr très plaisir. Nos aïeux doivent être très fiers de lui aujourd'hui. Il le mérite vraiment et a fait un super boulot pour amener sa pouliche à 100 %. Nous sommes aussi ravis de la performance D'Entrée de Jeu. Elle est très, très froide. Son jockey y a cru jusqu'au bout. Mais c'est un glaçon et les œillères australiennes n'ont pas été efficaces. C'est une bonne jument, avec de la classe. Nous allons voir comment elle récupère. Nous avions envisagé le Prix André Michel (Gr3), mais j'ai peur qu'elle soit prise de vitesse. »

Émeraude de Kerza prend rendez-vous pour l’édition 2019. En compagnie de Décidée Allen (Kapgarde) qui s’est classée quatrième, Émeraude de Kerza (Honolulu) n’a pas amusé la galerie. Elle a déroulé devant à toute vitesse et a été très courageuse pour conclure troisième. D’autant qu’elle a fait quelques petites erreurs. Son entraîneur, Gabriel Leenders, nous a dit : « Nous espérions être troisièmes ou quatrièmes. Mission accomplie. Sur le papier, Ecbatane était très dure à battre et je suis heureux pour Hector de Lageneste. Nous avions passé notre licence ensemble. Ma pensionnaire fait sa valeur. Son objectif sera le Sytaj en 2019. Mais pour l’instant elle part en vacances. L'année est bonne. Nous allons faire Cagnes et Pau en espérant terminer à la septième ou la huitième place du classement des entraîneurs. »

PEDIGREE WEATHERBYS

http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/ECBATANE.pdf

La nièce d’Antoing. Élevée par l'écurie Maulepaire, Ecbatane est une fille de Balko. L’étalon au haras du Lion croise très bien avec les souches anglo-arabes comme celle d’Ecbatane. Sa mère, Djurjura (Akarad), s’est classée quatrième de l’Anjou-Loire Challenge (L). Sur les quatre produits de Djurjura qui ont couru, trois se sont imposés. Sa deuxième mère, Bekkaria (Clafouti), a été exportée en Angleterre. Elle a donné Beni Abbes (Saint des Saints), lauréate en plat, en haies et en steeple, laquelle a produit Antoing (Turgeon), vainqueur du Prix Adrien Besnouin. Cette très bonne souche anglo-arabe a également donné Azertyuiop (Baby Turk), lauréat du Queen Mother Champion Chase et de l’Arkle Challenge Trophy Chase (Grs1), Bipbap (Dom Pasquini), gagnant du Prix Maurice Gillois (Gr1), et Still Loving You (Poliglote), deuxième du Prix Maurice Gillois (Gr1), Saccageur (deuxième du Prix La Périchole, Gr3), Dolos (troisième du coral.co.uk Future Chn. Finale Juvenile Hurdle et du Prix Cambacérès, Grs1)…

 

 

 

Top Ville

 

 

Pistolet Bleu

 

 

 

 

Pampa Bella

 

Balko

 

 

 

 

 

Royal Charter

 

 

Ella Royale

 

 

 

 

La Main Heureuse

ECBATANE (F4)

 

 

 

 

 

 

Labus

 

 

Akarad

 

 

 

 

Licata

 

Djurjura

 

 

 

 

 

Clafouti

 

 

Bekkaria

 

 

 

 

Charabia