PUNCHESTOWN (IE) ET CHELTENHAM (GB) DIMANCHE

International / 17.11.2018

PUNCHESTOWN (IE) ET CHELTENHAM (GB) DIMANCHE

MORGIANA HURDLE (GR1)

Faugheen vs Samcro : comme un avant-goût de Cheltenham

Le Morgiana Hurdle (Gr1) 2018 s’annonce particulièrement alléchant. D’un côté, nous aurons le champion Faugheen (Germany) et, de l’autre, l’étoile montante Samcro (Germany). Versatile, Faugheen peut tout aussi bien faire sur 3.200m que sur 4.800m. Il a d’ailleurs fini la saison dernière en gagnant le Champion Stayer’s Hurdle (Gr1). Pour le moment, rien n’est vraiment décidé pour lui. Tout est possible : les claies sur longue ou courte distance ou encore le steeple. Mais une chose est sûre, il peut terrasser n’importe quel cheval.

L’immense Samcro a fait une rentrée décevante en finissant deuxième du WKD Hurdle (Gr2) alors que l’on attendait beaucoup plus de lui. Son entraîneur, Gordon Elliott, a choisi de remplacer Jack Kennedy, fidèle jockey de Samcro, par Davy Russell, connu pour être un pilote énergique. Sur le papier, le match entre Faugheen et Samcro s’annonce donc excitant. Pourtant, un troisième larron peut parfaitement venir dominer les deux champions, d’autant qu’ils sont vulnérables ce dimanche. Supasundae (Galileo) est aussi en mesure de bien faire sur toutes les distances. Il pourrait être ce troisième larron. Vainqueur de deux Grs1 sur 3.200m, il peut néanmoins avoir besoin de cette rentrée, surtout au vu de son physique. L’élève du haras de Beauvoir Sharjah (Doctor Dino) est en forme puisqu’il a couru tout l’été et il tentera d’en profiter. Son entourage l’estime et il devrait briller tôt ou tard.

MORGIANA HURDLE

Gr1 - Claies - 4ans et plus - 3.200m - 85.000 €

#

Partant

Entraîneur

Jockey

1

Faugheen

W. Mullins

R. Walsh

2

Samcro

G. Elliott

D. Russell

3

Sharjah

W. Mullins

P. Townend

4

Supasundae

Mme J. Harrington

R. Power

5

Tombstone

G. Elliott

R. Blackmore

6

Wicklow Brave

W. Mullins

P. Mullins

CHELTENHAM (GB), DIMANCHE

RACING POST ARKLE TROPHY TRIAL NOVICES’ CHASE (GR2)

Défi du Seuil débute en steeple

Le champion de la famille Boudot Défi du Seuil (Voix du Nord) débutera en steeple dans le Racing Post Arkle Trophy Trial Novices’ Chase (Gr2), dimanche à Cheltenham. Lauréat de cinq Groupes sur les claies, dont le Triumph Hurdle (Gr1) 2017, l’ex-pensionnaire d’Emmanuel Clayeux n’a pu confirmer la saison dernière face à ses aînés. De ce fait, son entourage a décidé de l’orienter vers le steeple, directement à Cheltenham. S’il répète sa valeur, il devrait l’emporter, mais il aura du beau monde face à lui, même s’ils ne seront que six en lice. L’élève de Christian Plard Claimantakinforgan (Great Pretender) fait bien Cheltenham. Il s’est classé troisième du Champion Bumper (Gr1) 2017, a enlevé un Gr2 sur les claies et vient de gagner facilement un Beginner’s Chase en dépit d’une faute. L’imposant Lalor (It’s Gino) est bâti en cheval de Gold Cup. Il a enlevé le Top Novices’ Hurdle (Gr1) à Aintree. Enfin, Pingshou (Definite Article) a remporté le même Gr1 mais en 2017. Il est absent depuis plus d’un an et demi.

RACING POST ARKLE TROPHY TRIAL NOVICES’ CHASE

Gr2 - Steeple-chase - 4ans et plus - 3.200m - 35.000 £

#

Partant

Entraîneur

Jockey

1

Claimantakinforgan

N. Henderson

J. McGrath

2

Défi du Seuil

P. Hobbs

B. Geraghty

3

Dynamite Dollars

P. Nicholls

H. Cobden

4

Lalor

K. Woollacott

R. Johnson

5

One for Billy

D. Skelton

H. Skelton

6

Pingshou

C. Tizzard

T. Scudamore

SHLOER CHASE (GR2)

Revoilà Sceau Royal

Lauréat de quatre de ses cinq sorties en steeple, Sceau Royal (Doctor Dino) fera son retour à la compétition dans le Shloer Chase (Gr2). Vainqueur du Henry VIII Novices’ Chase (Gr1), il n’a plus couru depuis janvier 2018. Il a dû faire une croix sur les meetings du printemps, ce qui peut être un mal pour un bien. Il est pour le moment plus confirmé piste plate qu’à Cheltenham, mais le lot du Shloer Chase pourrait lui permettre de briller dans le temple de l’obstacle. Il lui faudra devancer Le Prézien (Blue Brésil), lauréat du Grand Annual Challenge Cup Handicap Chase (Gr3) et de Gr2 sur les claies, mais également Forest Bihan (Forestier), récemment opéré du voile du palais.

SHLOER CHASE

Gr2 - Steeple-chase - 4ans et plus - 3.200m - 75.000 £

#

Partant

Entraîneur

Jockey

1

Simply Ned

N. Richards

B. Hughes

2

Le Prézien

P. Nicholls

B. Geraghty

3

Sceau Royal

A. King

D. Jacob

4

Brain Power

N. Henderson

A. Coleman

5

Forest Bihan

B. Ellison

D. Cook

6

Sizing Granite

C. Tizzard

R. Johnson